Biarritz va organiser un paddle-out en hommage aux pionniers du surf en France

Actu Locale - Rendez-vous le samedi 31 juillet pour honorer la mémoire de la 1ere génération de surfeurs ainsi que de ceux comme Greg Noll qui nous ont quitté récemment.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Un heureux coup de fil de Robert Rabagny (figure biarrote, Président des Dauphins Biarrots) nous a appris hier la tenue d'un événement qui figurera parmi les plus marquants de notre été et qui aura lieu désormais tous les ans à la même date. 

Un hommage sera en effet rendu samedi 31 juillet à 10 heures aux pionniers du surf français, nos tontons surfeurs, ainsi qu'à ceux qui nous ont quitté... Et quoi de plus symbolique qu'un paddle-out à la Côte des Basques, berceau du surf français et européen, pour honorer la mémoire des premiers surfeurs français débrouillards et obstinés à qui l'on doit beaucoup ?

L'heure sera alors venue de se saisir de sa planche, de se retrouver à l'eau et de ramer vers le large muni d'une fleur, pour ne pas oublier ces hommes et ces femmes qui ont été les premiers à glisser sur les vagues de la Côte Des Basques dès la fin des années 50'. Seront normalement présents les tontons surfeurs Joël de Rosnay, Claude Durcudoy et Pierre Laharrague


Nous invitons tous les amoureux du surf, de sa culture et de son histoire, à se réunir à l'eau en ce dernier jour du mois de juillet pour "avoir chacun une pensée pour nos héros qui nous ont quitté" comme le dit si bien Robert Rabagny à l'origine de la cérémonie, lui qui se bat depuis plusieurs années déjà, pour faire perdurer la culture surf sur la Côte Basque. C'est lui qui, chaque année à Pâques, est à l'origine de la Quiksilver Maider Arostéguy, compet' de surf organisée sur la Grande Plage de Biarritz.

Nos pensées iront (notamment) à François Lartigau, Pierre Agnès, Michel Barland, Jacky Rott, Paulette Plumcocq et à tous ceux qui ont fait l'essence première du surf français des années 1950-1960

Ce sera aussi l'occasion de rendre hommage à Greg Noll, qui fut l'un des premiers invités du Biarritz Surf Festival en 1993, disparu en juin dernier à l'âge de 84 ans. 

Retour par la même occasion du Biarritz Surf Festival !

Cet appel téléphonique est aussi l'occasion pour Robert de nous annoncer l'heureux retour du Biarritz Surf Festival d'ici deux ans. La renaissance du festival, créé en 1993, était un souhait pour beaucoup, notamment pour Maider Arosteguy, la Maire de Biarritz qui va supporter le projet. 

Lors de la première édition du Biarritz Surf Festival, Robert Rabagny et son équipe avaient réuni, et c'était inédit en Europe, des grandes légendes hawaïennes et californiennes du surf. Parmi ces invités de marque, un pionnier du surf de gros : Greg Noll.  "Da Bull" leur avait en effet fait honneur de sa présence. Son séjour à Biarritz avait marqué les esprits autant qu'il aura marqué ce sport.

Rendez-vous donc le samedi 31 juillet à 10 heures.

A Robert le mot de la fin : "Ce recueillement est ouvert à tous ceux qui surfent et qui ont un respect pour la pratique, sa culture et l'esprit du Biarritz Surf Festival. C'est un hommage que l'on rend à tous ceux qui ont fait l'histoire du surf français." Celui qui se considère comme le neveux de cette première génération de surfeurs se sent investi d'une mission, celle de "transmettre cet héritage aux jeunes générations." 

Robert tient à ce que cet événement devienne une tradition, un moyen de rassembler cette grande famille que sont les surfeurs et de rappeler à quel point le surf est une ressource précieuse pour la culture et la vie locale.

Plus d'infos à venir.

>> Article par Ondine Wislez Pons    

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
12/06/2019 - Actu Locale
Rendez-vous dimanche prochain, à 11h, au port de Guéthary, pour honorer ce pionnier du surf français.
| 0 
29/03/2018 - Actu Locale
En raison de l'alerte vagues-submersion, l'event ne sera lancé que dimanche au lieu de samedi !
| 0 
27/03/2018 - Actu Locale
Le programme de cette 34e édition qui se déroule ce week-end à Biarritz !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.