Covid : Puerto Escondido fermé pendant 15 jours

Actu Locale - Situation sanitaire inquiétante au Mexique alors que doit démarrer dans 6 jours la prochaine étape du CT à Barra de la Cruz.

Par - @surfsessionmag -
WSL / LUCANO HINKLE
Partager sur :   

C'est une bien mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour ceux qui ont planifié leurs vacances estivales au Mexique pour surfer le spot de Puerto Escondido

Si certains s'imaginaient retrouver le monde et la vie d'avant il leur faudra être encore un peu patients. Car la Covid-19 continue de nous mettre des bâtons dans les roues.

Comme dans beaucoup de pays, les cas de Covid-19 augmentent au Mexique de manière inquiétante jusqu'à pousser les autorités locales à prendre des mesures adéquates pour limiter la propagation du virus. L'État de Oaxaca fait partie de ces régions du monde qui connaissent de nouvelles restrictions et une fermeture des plages de Puerto Escondido a été annoncée à compter du 1er août et ceci pendant 15 jours. 

"La municipalité s'est déclarée en état d'alerte élevée en raison de l'augmentation massive des infections et des décès. Selon les données des services de santé de Oaxaca (SSO), Santa María Colotepec a enregistré 202 cas confirmés cumulés et 7 décès. La région de la côte compte 3 707 cas cumulés et 337 décès".


Les autorités municipales de Santa María Colotepec ont donc interdit l'accès aux plages qui donnent sur l'un des spots de surf les plus appréciés de la planète et l'un des plus en forme du moment. La preuve avec Charly Quivront ci-dessous...

Mais la Covid fait entre 15 et 20 morts par jour actuellement dans la ville. 


Main Bay et Marinero ont donc été fermées mais également la plage de Zicatela connue pour abriter l'un des spots de gros les plus connus de la planète. 

Une décision qui a entraîné forcément colère et déception chez ceux qui se trouvent dans la région pour surfer Puerto en cette première moitié du mois d'août. 

Contrairement à Colotopec, les plages de la juridiction de San Pedro Mixtepec, situées dans la zone Nord de Puerto Escondido, échappent à la fermeture. Elles vont seulement faire l'objet d'un contrôle de la foule pour éviter une affluence trop grande. 

Typiquement ce que les autorités veulent éviter.

Pour couronner le tout et pour le plus grand malheur des surfeurs présents sur place, Puerto Escondido marche particulièrement en ce moment et bien mieux que les années précédentes ce qui amène certains surfeurs à outrepasser l'interdiction pour se jeter à l'eau. D'après nos informations, la police mexicaine exerce un contrôle assez rigoureux sur la zone. Les surfeurs qui se feront attraper risquent au mieux une confiscation de leur planche, une amende ou des travaux d'intérêt général et au pire, 36 heures de prison en cas de récidive. 


Situation sanitaire inquiétante donc au Mexique à moins d'une semaine du début de la prochaine étape du CT à Barra de la Cruz. Le spot de Barra, situé à une centaine de kilomètre de Puerto peut encore espérer passer entre les mailles du filet mais l'étau se resserre autour de la WSL

L'épreuve mexicaine aura-t-elle lieu ? Réponse dans les heures qui arrivent.

On se demande chaque jour un peu plus quand est-ce que tout ça prendra fin.  

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
09/08 - Actu Locale
Biarritz, Bidart, Saint-Jean-de-Luz... Plusieurs plages des Pyrénées-Atlantiques ont été fermées pendant 24h.
| 0 
20/08/2020 - Actu Locale
Les grosses conditions et les gros coeff' attendus ne permettront pas la distanciation sanitaire sur les plage...
| 2 
03/04 - Actu Locale
Des surfeurs ont été verbalisés pour non-respect du couvre feu. Ceux qui vivent à plus de 10km des spots ne pe...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.