Des mauvais comportements au line-up, on en voit toute l'année. Mais la surpopulation estivale aggrave forcément le problème, quand toujours plus de surfeurs doivent partager le peu de vagues disponibles en cette saison.
Comme toutes les plages du sud-ouest, Biarritz voit le nombre de glisseurs de tous types bondir en été. Par le passé les locaux se chargeaient de réguler cet afflux avec plus ou moins de bienveillance. Cette année la ville a décidé d'innover en faisant appel à des bénévoles issus des clubs de surf locaux pour monter un groupe d'ambassadeurs du littoral biarrot.
Ces médiateurs ont avant tout un rôle de conseil, et sont chargé de rappeler consignes de sécurité et points de règlement (zones délimitées, palmes pour le bodyboard, port du leash).
Ces médiateurs en lycra vert ont aussi pour mission de rappeler les règles de priorités, avec pour espoir qu'"ils pourront aussi détecter les situations conflictuelles entre pratiquants et contribuer à les apaiser". On leur souhaite bien du courage...
Mots clés : biarritz, médiateurs, ambassadeurs, priorités, localisme, sécurité