Le documentaire "Biarritz Surf Gang" disponible en VOD !

Teaser - 4 ans après sa sortie, le film-documentaire sur la face cachée du surf français est disponible en intégralité sur les plateformes traditionnelles.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

"UNE histoire du surf français parmi d'autres. Sans doute la plus sauvage".

Voilà comment nous avions résumé en 2017 lors de sa sortie, le documentaire Biarritz Surf Gang. Un documentaire qui replonge presque 30 ans en arrière pour raconter la chaotique histoire de la scène surf de Biarritz des années 80. Images d'archives, témoignages sans filtres et illustrations venaient alors offrir un éclairage sur une époque très rock'n roll mêlant surf, voyages, fêtes, mais aussi violence et drogues et dont certains ne se relèveront pas. Car oui, les surfeurs de la bande de la Grande Plage de Biarritz ont vécu sans limite leur passion, relatée dans un film au parfum rebelle des années 80.

L'histoire touchante et passionnante d'une bande de surfeurs déjantés qui a marqué l'histoire du surf français. 

L'avant-première du film au Casino de Biarritz le 23 mai 2017 avait été un grand succès (700 places vendues en 48 h). Depuis, le docu a remporté le prix du meilleur film au Surf Film Festival d'Anglet ainsi qu'à Berlin.

4 ans après sa sortie sur Canal +, bonne nouvelle puisque le film-documentaire réalisé par Pierre Denoyel et Nathan Curren est enfin disponible en intégralité sur les plateformes traditionnelles de VOD. L'occasion de (re)voir et retrouver Michel, La Mouche, Nabo, Eric, Kikette Sammy et tous les autres. Une vraie bouffée d'oxygène à l'heure où moins d'une décennie plus tard, "le surf est devenu un sport mainstream, une industrie et une tendance marketing" comme l'ont bien souligné nos confrères de chez Surf-Report.

Pour la sortie lundi dernier en VOD du film qui leur est dédié, ces surfeurs ont refait leur monde, le temps d'un échange avec l'AFP. Les cheveux encore longs pour certains, ils parlent de leurs jeunes années déjantées, se chambrent et se chamaillent joyeusement. Ils s'enflamment en parlant du surf d'aujourd'hui et des piscines à vagues. "On était une bande de branleurs comme y en a sur toutes les plages mais à Biarritz la plage est en plein centre ville, ça a tout changé. Et parmi nous, y a eu les meilleurs surfeurs de la génération" précise Frédéric Etchebar dit Tcheuch.

Ils ont  pourtant fait les beaux jours de l'équipe de France des années 80 au début des années 2000. Mais ils étaient ingérables. Leur priorité: faire la fête, sur l'eau et hors de l'eau.

"On était noir le matin des fois!", se souvient Michel Larronde, premier Européen à avoir surfé les grosses vagues à Hawaii, où il vivra durant 25 ans. "On était repéré, on avait les cheveux longs blonds, on trainait jusqu'à pas d'heure, on sortait de l'eau on allait en boite".

Biarritz Surf Gang est leur histoire. 

Nous avions rencontré Pierre et Nathan en 2017 lors de la sortie du film pour discuter de ce beau projet :


>> Retrouvez le documentaire en intégralité sur Apple TVYoutubeGoogle PlayAmazon Prime VideoCanal+ VOD.
                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - Teaser
Des séances sont encore prévues cette semaine du côté de Paris, Bordeaux, Lyon, Biarritz, Clermont-Ferrand, Ho...
| 0 
07/05 - Teaser
Le documentaire très attendu sur Justine Dupont va être projeté dès réouverture des salles (en mai) à Biarritz...
| 0 
18/02 - Teaser
Après des décennies d'interdictions culturelles, un groupe de Cubains se soulève et réclame la légitimité de s...
| 0 
09/11/2020 - Teaser
Car oui, ce gars là mérite vraiment sa place sur le Big Wave Tour !