Partage et solidarité s'invitent en Gironde ce week-end

Actu Locale - Deux journées organisées sur la plage de la Salie Nord par Handi Surf et M en Rouge.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Parmi toutes les vertus associées à nos sports de glisse, l'une des valeurs les plus importantes n'est autre que le partage. En France, fédérations et associations sont très investies et engagées dans cette démarche, notamment dans le combat pour l'accès au surf pour tous les publics. 

C'est pourquoi, les associations Handi Surf et M en Rouge oeuvrent depuis des années pour que la pratique du surf soit ouverte à tous, y compris, aux personnes en situation de handicap. Un combat plus que louable autant dans le domaine compétitif qu'en loisirs.  

Cela nous a semblé donc normal de vous informer sur cette initiative qui aura lieu ce week-end, samedi et dimanche en Gironde.

Week-end Handi Surf

Depuis 2014, Handi Surf et M en Rouge organisent des journées qui permettent aux enfants en situation de handicap de profiter des vagues et de l'océan le temps d'un week end. 

Et cette initiative est de retour dès ce week-end !

Partage et solidarité s'invitent en Gironde ce samedi 4 et dimanche 5 juin sur la plage de la Salie Nord. Au cours de cette journée, une quarantaine de familles avec des enfants en situation de handicap ainsi que leurs accompagnateurs, participeront  à une session de surf organisée par la Macif, M en Rouge et leur partenaire Handi Surf.



Programme des deux jours 

10h/12h : Accueil - surf et jeux de plage 
12h30/14h : pique-nique collectif
14h/15h30 : surf et jeux de plage
15h30/16h : Discours -  Remise de médailles et goodies. 

 

Les associations

Handi surf

Depuis sa création en 2012, l'Association Nationale Handi Surf se consacre à « faire en sorte que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse surfer ».

Le projet de l'association est développé sur les territoires par un réseau de clubs et d'écoles de surf accueillant des personnes en situation de handicap afin de permettre une pratique inclusive. Handi Surf comptabilise aujourd'hui 170 structures labellisées, près de 12 000 bénéficiaires et 330 éducateurs formés. L'association accueille tous les types de handicap, avec en majeur le handicap mental et psychique, dont principalement des enfants atteint d'autisme. 

Joint par téléphone, voilà ce que nous a confié Jean-Marc Saint-Geours, Directeur et Fondateur de l'association Handi Surf :

« Handi Surf travaille depuis de nombreuses années sur l'inclusion des personnes en situation de handicap par le surf. Cela passe aussi par le monde du travail, afin de les aider à s'intégrer dans les entreprises de la glisse. Nous souhaitons vraiment être dans l'accompagnement des aidants par le sport. Ensemble, nous affirmons notre volonté d'agir pour une société plus inclusive et solidaire ».





M en Rouge

Créée en 2011, l'association M en Rouge est destinée aux parents avec enfants en situation de handicap. Le collectif est un lien, un espace d'écoute, d'informations et d'échanges pour les parents. Plus de 80 familles sont aidées et soutenues. 

L'association accueille tous les types de handicap et les activités sont basées sur l'inclusion et la mixité Handi/Valide telles que des sorties en familles, des formations, des permanences ou encore des activités destinées aux enfants (pâtisserie, danse, équithérapie...)

C'est en 2014 que Handi Surf et M en Rouge s'associent dans l'optique de créer ces week-ends autours de la pratique de la glisse. 

Une des activités phare (en lien avec HandiSurf), c'est bien évidemment la pratique du para surf et para surf adapté sur site naturel de mai à octobre et en piscine l'hiver. Suite au succès de la pratique du handi surf, une équipe compétition a même été créée.

« Quelque chose de très important pour moi est de voir le sourire, la joie et le bonheur qu'apporte la pratique du Handi Surf sur le visage des jeunes. S'ils sont heureux, les parents le sont aussi » Carol Combecave, Présidente de l'association M EN ROUGE.



Vidéos de la dernière édition l'année dernière 


                      
            
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
14/12/2020 - Actu Locale
Le début d'une belle histoire.
| 0 
19/05 - Actu Locale
Musique, moto, surf et skate, le festival fera vibrer Biarritz du 29 juin au 3 juillet prochain.
| 0 
19/05 - Actu Locale
Hier c'était solide, mardi plus petit mais très joli !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.