Portfolio : octobre, enfin !

Actu Locale - "Évidement que nous avons pensé aux potes restés au bureau !". Photos, réactions, retour sur la journée d'hier.

Par - @surfsessionmag -
Jérémy Florès  ©@seb.picaud
Partager sur :   

La journée d'hier était attendue. Elle n'a pas déçu.

Si les organisateurs du Royal Barrique ont trouvé "qu'il manquait quand même un petit quelque chose" pour lancer la compétition, les free surfeurs s'en sont quand même donné à coeur joie pour ce qui marque l'une des premières vraies sessions de l'automne. Car oui, après un mois de septembre loin d'être world-class, octobre semble démarrer d'une bien meilleure façon.

Retour en photos sur ce qui s'est passé hier, avec le témoignage des protagonistes présents dans ce portfolio. 

Un portfolio que l'on doit au photographe Séb Picaud, une nouvelle fois au bon endroit au bon moment. 

"Les vagues ont commencé à creuser vers 10h en approchant du plein haut de la marée. Vincent Duvignac a ouvert le bal sur ce fameux beachbreak et fut rapidement rejoint par les local legends comme Jérémy Flores, William Aliotti, Patrick Beven, Guillaume Mangiarotti, Pierre Rollet, etc. À noter aussi la présence notamment d'un jeune Japonais de 13 ans, Ryji Masuda qui n'avait franchement pas froid aux yeux".

>> Photos par Seb Picaud

Vincent Duvignac : "Bien évidement que nous avons pensé aux gars au bureau ! Ce fut super de retrouver ce fameux banc de sable. De loin, on voyait des choses qui se passaient, on guettait au loin avec François Liets et Paul-Loup Laborde. On guettait au loin et ça ne nous plaisait pas forcément d'aller surfer aux Culs Nus ou aux Guardian. En allant constater sur place, j'ai vu un truc qui se mettait au nord de la Gravière qui laissait présager du bon. Et puis ça a payé ! C'était top de pouvoir surfer avec Jérémy (Florès) le King du spot mais aussi des gars comme William (Aliotti) et d'autres. Que des bons gars. C'était cool, on n'était pas très nombreux mais je pense que le spot va être un peu saturé ces prochains jours".

Vincent Duvignac

Vincent Duvignac

Vincent Duvignac

Enzo Cavallini "Très bonne journée de surf ! Cela fait du bien que les vagues soient de retour même si j'ai juste eu une bonne vague". 

Enzo Cavallini

Enzo Cavallini

Fantin Habashi "Au début j'ai checké un peu plus au nord, mais je suis arrivé un peu tard c'était déjà un peu haut du coup je me suis dis autant attendre le timing ailleurs car si ça marche ça en vaudra vraiment la peine. On a checké ce shorebreak pendant un petit moment, ça ne donnait vraiment pas grand chose. William (Aliotti) et Pierre Picat se sont mis à l'eau en premier. Puis je vois une vague, deux vagues passer, je me dis alors que ça vaut le coup et que je n'ai rien à perdre. Je file à l'eau et les 15 premières minutes ne sont vraiment pas top. Puis 30 minutes de fou sont arrivées. 30 minutes non-stop puis c'est redevenu un peu trop bas et ça s'est dégradé. J'ai filé à la Boulangerie puis je suis retourné aux Guardian pour faire quelques turns et reprendre quelques petits tubes pour conclure une bonne journée avant de filer faire mes devoirs et de retourner à l'école. Force à celles et ceux qui ont bossé aujourd'hui (hier), j'espère qu'ils auront de belles sessions le week-end". 

Fantin Habashi

Jérémy Florès : "Journée très sympa hier, les vagues étaient parfaites un peu partout sur la côte. Les surfeurs se sont régalés. Une belle journée de surf à la Française".

Jérémy Florès

Jérémy Florès

Jérémy Florès

Guillaume Mangiarotti : "C'était une session vraiment exceptionnelle. Ça fait longtemps que l'on attendait le retour de ce shorebreak et hier c'était un peu la première vraie session surprise. On n'était pas grand monde et il y avait une très bonne ambiance à l'eau. Quelques bons tubes, du soleil... rien de mieux pour retrouver le smile pendant un petit moment. Bien évidemment j'ai pensé aux potes qui étaient au bureau. Moi je bossais dimanche, j'ai eu un peu les boules d'avoir raté cette journée qui sur les prévisions était parfaite. Mais au final, ce fameux banc de sable s'est calée lundi donc c'est top !"

Guillaume Mangiarotti


Jérémy Florès

Patrick Beven : "Ça m'a fait plaisir de rentrer avec du soleil et des vagues après une semaine à Paris chez Neymar avec Gabriel (Medina). C'était sympa, on a partagé le peak avec Mathias Maallem et Jérémy, ça sentait le début d'hiver et les premières houles. C'était top, surtout avec ce beau soleil". 

Patrick Beven

Pierre Picat : "Je suis arrivé sur place vers 8h45. J'ai rejoint mon pote William (Aliotti) et Manu (Claudeville) son photographe. On a checké le spot, on a vu quelques vagues passer. On était dans l'attente de savoir si le Royal Barrique allait être lancé. Thomas Baché nous a rejoint, on a continuer de checker le spot mais toutes les vagues ne passaient pas. Ce n'était pas suffisant pour lancer le Royal Barrique. On a vu Vincent (Duvignac) scorer une belle vague devant nous, on s'est lancé et on a filé sur ce shorebreak. Moi ça m'a fait super plaisir car ça fait très longtemps que le spot n'avait pas marché. J'étais très content de resurfer ici. On est entré à l'eau, on a pas mal patienté. William en a eu des bonnes j'étais content pour lui. Moi j'ai pas mal pêché, je n'ai rien eu pendant un moment puis d'un coup une bombe me tombe dessus. J'ai eu une très belle gauche donc très content (ce n'est pas celle de la photo)".

Pierre Picat

Pierre Rollet "De très très belles vagues et pour moi, les premiers retours à plus de 4/5 heures dans l'eau à courir après tous les spots. On était en shooting en plus avec Oxbow, ça fait plaisir de courir un peu partout comme quand on avait 15 ans. Pour moi, c'était fabuleux. Quelques jolies vagues un peu partout...on a tourné à plusieurs endroits, on s'est laissé dériver avec le courant, ce qui nous a permis de voir un peu tous les spots de la côte. Mais ici c'était très joli, très beau. Petite pensée bien évidemment à tous ceux restés au bureau et qui ont regardé ça de loin mais qui mériteront 100 000 fois plus les prochaines sessions quand ils seront dispos".

Pierre Rollet

Ryji Masuda "Hier matin j'ai ramé sur ce spot pour la première fois avec Sam Carrier, un ami de mon père. Les vagues étaient pumping. Tous les meilleurs surfeurs du coin étaient là, Jérémy Florès, Patrick Beven, William Aliotti... Ils en ont tous eu de très belles. Ce fut un peu compliqué pour moi de rejoindre le peak mais mes amis Sam Piter et Fantin Habashi m'ont bien poussé et motivé. Ils ont aussi chargé. J'ai eu quelques vagues mais rien de spécial. L'essentiel était ailleurs pour moi, j'ai pu prendre un peu d'expérience en rencontrant les locaux d'ici et en surfant à côté d'eux. J'ai eu la chance aussi de surfer La Nord avec Maurice Cole dans l'après-midi. J'espère vraiment en choper une belle avant de retourner à Los Angeles vendredi".

Ryji Masuda

Sam Carrier

Sam Carrier

William Aliotti
                                

   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
15/11 - Actu Locale
Sous un soleil d'été, les étoiles se sont alignées.
| 0 
03/11 - Actu Locale
Oui, novembre commence bien !
| 0 
12/09 - Actu Locale
Quelques images de ces derniers jours.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.