Tom Morey est décédé hier à l'âge de 86 ans

Autres - L'inventeur du bodyboard aura contribué à l'essor de la discipline d'un point de vue technique et culturel notamment dans les années 60.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Tom Morey est décédé hier, jeudi 14 octobre 2021, à l'âge de 86 ans.

Le monde du surf lui doit beaucoup. Toute sa vie, il n'aura cessé d'être un acteur majeur de la scène surf californienne. Il a contribué à l'essor de la discipline d'un point de vue technique et culturel dans les années 60, lorsque la Californie s'enflammait pour la pratique. À cette époque, il n'existait pas encore d'industrie du surf. Tout restait à inventer, que ce soit en termes de modèles ou de design de planches. 

Tom était beaucoup de choses. Sa créativité et son excentricité ont fait de lui un concepteur de planches et un théoricien du surf exceptionnel. 


Né à Detroit en 1935, il arriva à l'âge de 9 ans en Californie, où il s'installera pour le reste de sa vie.

Il y découvrira ici la glisse par la pratique du surf mat puis se mettra debout sur une planche après son installation à Santa Monica vers l'âge de 17 ans. Il sera ingénieur dans l'aéronautique mais ne cessera jamais de mettre son inventivité et sa créativité au service de la conception de planches de surf et de bodyboard.

En 1964, il créera Tom Morey Surfboards et l'année d'après s'associera avec le surfeur-shapeur de San Diego Karl Pope sous le nom de Morey-Pope Surfboards. Ensemble, ils créeront des modèles qui deviendront ensuite populaires tels que le Snub, le Peck, le Penetrator ou encore le Camel

Morey était un avant gardiste à bien des niveaux. Il inventera le Trisect, une planche en trois parties idéale pour voyager, livrée directement avec sa valise. Cette idée tombera vite dans l'oubli avant de refaire surface trente ans plus tard. Avant tout le monde, Morey avait compris à quel point il serait pratique de pouvoir emmener sa planche en voyage... C'est également à lui que l'on doit le premier concours de surf professionnel. 


En 1965 il contribuera au développement de Slipcheck, un spray aérosol qui pouvait être utilisé à l'époque comme une alternative à la wax.

Deux ans plus tard, il lancera le set W.A.V.E. qui n'est autre que le premier système de dérives amovible. La même année, il organisera la première compétition de surf avec prize-money : le "1,500$ Tom Morey Invitational".

Créateur de Morey Boogie bodyboard, il contribuera très largement à la démocratisation du bodyboard, activité qu'il jugera essentielle. Dans les années 80', des millions de planches de Boogie (et ses nombreuses imitations) seront visibles dans les vagues californiennes. 


C'est également à lui que l'on doit l'invention de la planche de surf souple qui deviendra l'indispensable du surfeur débutant.

Il fabriquait ses planches à la main dans son atelier de Carlsbad. Son modèle le plus connu est le Swizzle, un longboard de forme parabolique. Il aura largement contribué à rendre accessible le surf au grand public en mêlant sécurité et durabilité au sein de ses planches. 

Un swizzle

Cet inventeur hors paire est également l'auteur de nombreux articles parus dans divers magazines de surf, à propos de différents sujets : la compétition, la formation et le fonctionnement des vagues, la technique, la santé, les vagues artificielles... Dans un article paru en 1971 dans Surfer il écrivait ceci à propos de lui-même : 

"Bonjour, je suis un spationaute. Je suis l'esprit d'Albert Einstein, Thomas Edison, Alexander Graham Bell et Bob Simmons (designer de planches), prenant possession, temporairement, du corps innocent connu ici bas sous le nom de Tom Morey." 

Ce n'est pas pour rien qu'en 1999, Surfer le ferra figurer dans la liste des vingt cinq surfeurs les plus influents du siècle. 

Connu également pour son talent de batteur et de joueur de ukulélé, il s'est produit avec des musiciens tels que Dizzy Gillespie, Stew Williamson, Bud Shank et Conti Condolli.


Il fera éternellement partie de ceux qui, presque instinctivement, auront mis leur talent, leur énergie et leur créativité au service du design de planches de surf, oeuvrant ainsi pour le progrès de la discipline. 

>> Par Ondine Wislez Pons  

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
07/02 - Autres
Le North Shore d'Oahu a perdu une de ses légendes ce samedi 5 février 2022.
| 0 
17/03/2011 - Autres
Le big-wave rider hawaiien, très en vue sur le North Shore cet hiver, est décédé aujourd'hui en surfant Maveri...
| 0 
29/04 - Autres
Un trip en Pays basque sud, Mavericks en avril, de l'eau potable au Mexique avec Dockers et bien plus encore.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.