[Best-of] Billabong XXL Awards : Gautier Garanx sacré !

Le Surfeur amateur originaire de Bayonne a remporté à Anaheim en Californie le prestigieux Billabong XXL Award 2014 de la plus grosse vague de l'année.

26/12/2014 par Surf Session

Article paru le 5 mai 2014

C’était le 22 décembre à Belharra. Une session historique que Gautier Garanx ne pouvait pas rater, tout comme cette vague évaluée à 62 pieds – plus de 15 mètres – qui lui valait sa nomination aux XXL Billabong Awards dans la catégorie de la plus grosse vague surfée cette année. Une bombe qui a permis au surfeur amateur de 37 ans de soulever vendredi dernier à Anahein en Californie le prestigieux trophée des Billabong XXL Awards. Présent lors de la cérémonie aux côtés de légendes du surf de gros, le Bayonnais a volé la vedette au Brésilien Carlos Burle, ancien champion du Big Wave World Tour, Andrew Cotton, l’Hawaiien Ian Walsh et Francisco Porcella.

Une victoire dont le Basque avait du mal à prendre la mesure au moment de prononcer quelques mots sur la scène du Theatre Glove : “Me retrouver ici est déjà un rêveToutes mes idoles sont ici. Des superstars que je côtoie ce soir. Cette vague était, de loin, la plus grosse de ma vie”.

Nominé dans la catégorie “Wipeout of the year” et “Tube”, Alain Riou n’a pas eu la même réussite que Gautier Garanx en voyant le trophée lui échapper au profit de Koa Rothman. L’Hawaiien signe le doublé grâce à son barrel massif pris le 13 mai à Teahupoo lors du fameux swell “Code arc-en-ciel” ayant frappé les côtes tahitiennes.

Dans les autres catégories, Mark Healey inscrit son nom aux Billabong XXL Awards dans la catégorie “Paddle” pour sa vague surfée à la rame à Jaws. De son côté, le Californien Greg Long décroche le Billabong XXL Award du “Ride of the year” grâce à son énorme tube surfé le 7 juin 2013 à Puerto Escondido, au Mexique.

Vainqueur du Big Wave World Tour, le Sud-Africain Grant Baker s’est vu remettre le “Best Men’s Overall Performance”, remporté chez les femmes par l’Hawaiienne Keala Kennelly.

Les XXL Billabong Awards se dérouleront l’année prochaine en partenariat avec l’ASP, qui annonçait il y a quelques jours sa récente acquisition du prestigieux évènement.

Vous pouvez vous remémorer en vidéo toutes ces vagues sur le site du Billabong XXL.

Palmarès 2014 des XXL Billabong Awards :

Ride of the year : Greg Long (USA)

Biggest wave : Gautier Garanx  (Fra)

Paddle : Mark Healy (Haw)

Tube : Koa Rothman (Haw)

Wipeout : Koa Rothman (Haw)

Best Men’s Overall Performance : Grant Baker (AFS)

Best Women’s Overall Performance : Keala Kennelly (Haw)

La vague de Gautier Garanx à Belharra :

Le « Ride of the Year » signé Greg Long :

[youtube width= »100% » height= »250″]http://www.youtube.com/watch?v=TjY9WIYnGhw[/youtube]


Tags:



3 commentaires

  • antony colas
    26 décembre 2014 13h54

    Un grand Cocorico, un basque (je sais, il n’est que Bayonnais) peut en cacher un autre ! Et, oui, 62 pieds, ça fait 19m, la taille estimée d’ailleurs pour le ride XXL de Mars 2003, il me semble !

    Répondre

  • Duriez
    5 mai 2014 20h52

    Tous les médias français, y compris « L’équipe », ont repris « plus de 15 mètres », qui était sans doute dans la dépêche AFP.
    Mais 62 pieds ça fait 18,9 mètres !
    (1 pied = 0,3048 cm)

    Répondre

  • cathy
    5 mai 2014 16h45

    encore un Amateur francais(cocorico) qui se fait remarquer et en plus il a la french touch la classe c’est mieux que la chemise a carreaux pour une soiree comme ca encore bravo

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *