[BEST OF] Justine Dupont surfe une vague record à Nazaré

Big Wave - C'est le plus gros drop de sa vie, uniquement comparable aux 20 mètres enregistrés par Maya Gabeira.

Par - @surfsessionmag -
©Rafael G. Riancho via @justinedupontsurf
Partager sur :   

(Initialement publié le 16 novembre)

La saison ne fait que démarrer, et Justine Dupont bouscule déjà le monde du surf de gros avec une vague qui pourrait bien être un record absolu...Evidemment c'est du coté de Nazaré que ça se passe, car après un swell d'ouverture produit par la tempête Amélie, celui qui a suivi cette semaine a envoyé deux grosses sessions ce mardi et mercredi.

Tous les équipages de tow-in étaient évidemment présents, mais Justine a sans doute été la plus acharnée en restant plusieurs heures à l'eau quand tout le monde avait les bras qui tiraient. Et c'est donc mercredi après midi que Fred David l'a lancée sur ce qu'elle estime être la plus grosse vague de sa vie.

"Il y a eu une très grosse houle et j'ai pris une vague de fou ! Franchement, la plus belle vague de toute ma vie, et de loin. Une vague dingue, hyper intense, hyper grosse. Cette journée était juste dingue. j'ai eu un quart d'heure de folie où j'ai eu deux vagues dont la dernière était magique. Le rêve!"  raconte-t-elle dans sa dernière vidéo.


Au delà de la taille, Justine explique qu'elle a profité de ce swell pour "travailler ses lignes".  "J'étais vraiment contente de mon surf dessus. C'était très difficile à négocier car plus c'est gros, plus ça va vite, plus il y a des perturbations". Pas facile en effet dans des conditions perturbées de partir vraiment au pic, de tracer à plus de 60 km/h et de tenir son rail backside sans vrai contact visuel avec la masse d'eau qui la poursuit ! A cette taille là, toute erreur peut faire de gros dégâts, comme peut en témoigner Pedro Scooby qui s'est fait rattraper par la mousse et a failli y rester !

UN RECORD DU MONDE ?

Comment situer cette vague par rapport à tout ce que Justine ou d'autres surfeuses ont accompli par le passé ? Justine a déjà surfé des vagues mesurées à 15 mètres, mais là on est largement au dessus : "Je ne sais pas si c'était un record, mais en tout cas, c'était mon record personnel, de loin, et ça, j'en suis hyper fière». Sachant que la vague qu'elle avait prise en novembre 2018 avait été considérée comme la plus grosse vague de l'année au Big Wave Awards 2019, ça promet pour la suite...

Le record absolu est détenu par Maya Gabeira avec une vague de 68 pieds (20,73 mètres) prise sur le même spot en janvier 2018. Il faudra patienter quelques mois pour voir le verdict tomber, car c'est seulement en mai 2020 que les juges du WSL Big Wave Awards sortiront les règles à calculer...


D'ici là Justine Dupont a le temps de réaliser d'autres exploits, mais on peut déjà se réjouir de la voir revenue de sa blessure survenue à Jaws plus forte que jamais. Depuis le début du mois, outre deux grosses sessions à Nazaré, elle a obtenu une place sur la liste des remplaçantes pour l'Eddie Aikau (mixte) de Waimea Bay, et une nomination pour un "Surfer Award" dans la catégorie "Hardest Charger" récompensant son engagement.

En attendant de voir ce qu'elle nous réserve dans les mois à venir, on se quitte sur une dernière vidéo avec un angle Go Pro qui écrase forcément la vague, mais avec les réactions de Justine qui nous permettent de partager le moment d'euphorie engendré par une performance aussi époustouflante !


  

 

               

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
GUIDOP - le 16/11/2019 à 16:34
Yepppaaaaa ! ! !
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Hier à 10:10 - Big Wave
Chez les filles, c'est Paige Alms qui décroche le titre pour la 3e fois de sa carrière à Jaws.
| 0 
Il y a 3 jours - Big Wave
On annonce 17 secondes de période et des vagues de 10-15 mètres. La compétition va être lancée.
| 1 
21/11 - Big Wave
Parce qu'une journée comme celle d'hier mérite qu'on s'y attarde encore et encore.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.