Mark Healey s'impose dans un Todos Santos massif

Big Wave - Découvrez les plus belles images et la vidéo de cette compétition authentique...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Todos Santos Big Wave Event.

Todos Santos, Baja California (Mexique)

Grosses conditions pour le Todos Santos Big Wave Challenge. Après un mois d'attente, le swell a enfin permis aux organisateurs de lancer la compétition. Et quelle compétition ! Tous les éléments avaient été réunis pour faire de cette journée un grand moment : la crème des big-wave riders (Greg et Rusty Long, Shane Dorian, Mark Healey, Mike Parsons, Ken Collins...) et des vagues de 12 mètres et plus pour satisfaire tout ce petit monde !

Lâchés par le sponsor principal quelques semaines avant le lancement de la waiting-period, les organisateurs ont bien failli ne pas pouvoir assurer l'événement. mais c'était sans compter sur la solidarité entre big-wave riders : Greg Long, récent vainqueur de l'Eddie Aikau, a accepté de donner une partie de son prize-money pour boucler le budget ! Quelque chose d'inimaginable sur le circuit WQS par exemple !

Pas de prize-money pour ce contest d'ailleurs. Un élément qui n'a dissuadé personne, les surfeurs n'étant pas là pour la gloire mais pour le spirit et l'adrénaline avant tout. La seule reconnaissance qu'ils acceptent est celle de leurs pairs, point barre.

Dans des conditions massives, c'est l'Hawaiien Mark Healey qui remporte la victoire, grâce à 2 vagues notées respectivement 9,5/10 et 10/10. Une belle performance pour celui qui avait déjà fait parler de lui cet hiver en surfant la plus grosse vague de l'hiver à Waimea aux côtés de Shane Dorian (voir vidéo). Mark Healey remporte à Todos Santos sa première grande victoire internationale, devant son compatriote Shane Dorian justement... Le Chilien Ramon Navarro (dont le pays avait été dévasté la veille par le séisme la veille de la compétition) s'adjuge quant à lui la troisième place. Mention spéciale au Péruvien Gabriel Villaran qui remporte l'award de la plus grosse vague.

Les organisateurs de la compétition, qui tentent de créer un Championnat mondial de gros surf, désigneront prochainement le premier Champion du Monde au vu des résultats des épreuves du Chili, du Pérou et de Todos. Pour le moment, les instances organisatrices de l'Eddie Aikau et du contest de Mavericks refusent d'être rattachées à ce circuit mondial. Des décisions qui privent ce circuit mondial de 2 épreuves pourtant significatives. A suivre...

Retrouvez la vidéo de la compétition sur la WebTV de surfsession.com.

Classement final :

1/ Mark Healey

2/ Shane Dorian

3/ Ramon Navarro

4/ Carlos Burle

5/ Grant Baker

6/ Grant Washburn

Pour plus d'infos : www.todossantosevent.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
08/11/2017 - Big Wave
Sur la gauche de Mullaghmore, le jeune surfeur de 15 ans a scoré une session énorme.
| 0 
18/10/2017 - Big Wave
Le surfeur basque a besoin de vos votes pour participer à une compétition de grosses vagues.
| 0 
12/05/2015 - Big Wave
Retour vidéo sur ce swell historique qui a frappé le spot mexicain.
| 0 
04/05/2015 - Big Wave
Wipe-outs, barrels, photos et vidéos : la houle mexicaine nous propose un spectacle unique à vivre à distance ...