Pe’ahi Challenge : Tubes historiques à Jaws

Ian Walsh remporte cette étape du BWT marquée par d'énormes barrels sortis.

29/10/2017 par Olivier Servaire

OH – MY – GOD ! Quel spectacle à Jaws ce samedi !
Avec des vagues dépassant allègrement les 10 mètres comme la veille, les autorités compétentes n’ont pas hésité à lancer la suite du Pe’ahi Challenge. Et si la première demie a vu Makua Rothman s’imposer grâce à une trajectoire tendue sur le mur, c’est bien en se frottant aux barrels gigantesques que les 6 compétiteurs suivants allaient nous offrir un des plus beaux enchaînements jamais vus en surf de gros. 

Dès le début de cette deuxième demie, on voit que les surfeurs cherchent le creux de la vague. Kai Lenny allume la mèche dès sa première vague, en tubant au take-off avant de se faire enfermer sur une seconde section. Dix minutes plus tard, il lève le bras dans un tube béant avant d’en sortir victorieux. La note tombe à 9,27 comme si les juges pensait qu’on pouvait faire encore mieux.

Deux tubes historiques
Et ces juges ont eu le nez creux puisque sur sa vague suivante Ryan Hipwood parvient à faire pivoter son immense planche juste sous la lèvre avant de se faire éjecter par le souffle d’un tube bien plus profond que celui de Lenny. 10 !
On pense alors avoir vu la vague du jour (ou de l’hiver), mais parti de très loin sur une bombe, Ian Walsh remonte sur la paroi pour se caler dans le creux avant de traverser deux sections de tube, et d’en sortir sans encombre. Encore un 10 !
Preuve de l’émulation dans ces compétitions, ces deux tubes à Jaws peuvent être considérés comme des vagues historiques, comme ont pu l’être les tubes ayant rapporté deux prix « Ride of the year » à Shane Dorian, ou les bombes d’Albee Layer et de Benjamin Sanchis en 2016.


Le titre reste à Maui

Les vagues de la finale sont un peu moins spectaculaires, mais permettent à Ian Walsh de finir le job. Invité en tant que wildcard, le « parrain » du surf à la rame à Jaws confirme sa domination d’hier et d’aujourdhui. Il devance Billy Kemper finalement pas loin de gagner 3 fois d’affilé. Rothman est 3e et Kai Lenny 4e, ce qui lui permet de garder la tête du classement mondial.

12m pour 60 kgs : les filles ne lâchent rien

Lancée juste après la finale hommes, la série féminine ne se présente pas comme une occasion de souffler. Seul 6 compétitrices sont présentes cette année, mais on se doute que la sélection a été sévère, et que personne n’est là pour faire de la figuration. Sans surprise la locale Paige Alms reste au dessus du lot. Elle conserve son titre en se plaçant parfaitement pour partir sur les deux plus grosses vagues et trouver les meilleurs trajectoires.

En comparaison Keala Kennely fait figure de kamikaze en ramant sur beaucoup de vagues massives, puis se rapprochant du bord pour partir sur les vagues très creuses de l’inside. Une stratégie dangereuse qui l’amène à subir un gros wipe-out, mais les juges apprécient l’engagement et la classe deuxième.

Et c’est Justine Dupont qui complète le podium ! La canaulaise a encore réalisé une superbe performance, en dosant parfaitement sa prise de risque. Ses 3 gros take-offs sont réussis, notamment sur sa deuxième vague, quand elle fait demi-tour pour shooter une vague qui engloutit toutes ses adversaires. Au terme de cette journée mémorable, Justine confirme qu’elle est aujourd’hui une des toutes meilleures surfeuses de grosses vagues au monde.

    

  

               



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*