Big Wave Tour : le réveil de Jaws

Des vagues de 10 à 14 mètres ont accueilli les meilleurs surfeurs de gros du circuit.

28/10/2017 par Olivier Servaire

Le monde du gros surf est en effervescence depuis 72h, temps qui a été donné aux invités du Big Wave Tour pour rejoindre Maui depuis les quatre « coins » du globe. Si Albee Layer a finalement pu revenir de Nazaré à temps, Grant Baker a raté sa série. C’est en revanche une blessure au dos qui a empêché Shane Dorian de participer cette année.

Après avoir patienté toute la matinée pour observer le spot et laisser la houle rentrer, le coup d’envoi est lancé avec une première série de 6 surfeurs. Double champion en titre, Billy Kemper semblait motivé à garder sa couronne. Il s’est engouffré dans un barrel monstre sans pouvoir en sortir, mais les juges ont apprécié l’engagement. Un peu plus tard il partait encore sous la lèvre, mais incapable de maîtriser sa trajectoire, toute la masse d’eau lui tombait sur les épaules. 

Mark Healey, backside, préférait utiliser le grab-rail pour diriger sa planche vers le tube, mais on a surtout pu voir à quel point il était difficile de planter son rail dans une vague aussi épaisse. Méchante aussi parfois, comme lorsqu’elle envoie Christian Merello bouler dans les rochers et en ressortir avec les jambes lacérées.

La seconde série a vu le retour aux affaires de deux anciens champions du Big Wave Tour. Makuakai Rothman et Greg Long se sont tout deux qualifiés pour les demies, mais non sans laisser des plumes dans des wipeouts qui en auraient définitivement calmé plus d’un.

La perf du jour

C’est le local Ian Walsh qui s’est le mieux sorti des conditions du jour, avec notamment ce drop énorme sur une vague estimée à plus de 13m. Second dans cette même série, Kai Lenny confirme pour l’instant sa place de leader au classement général.

La journée s’est terminée avec la qualification de deux autres clients sérieux : Jamie Mitchell et Albee Layer, même s’ils se sont fait ravir la victoire par l’étonnant brésilien Lucas Chianca.

Tous ces surfeurs qualifiés reviendront en découdre aujourd’hui (premier call à 19h heure française) pour décerner un gagnant. Mais nous aurons aussi et surtout un regard particuler pour la série féminine dans laquelle Justine Dupont tentera de renouveler sa superbe perf de l’an dernier.

          



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*