Laura Enever établit un nouveau titre GUINNESS WORLD RECORDS™ pour la plus grosse vague surfée par une femme à la rame

"Je savais que c'était la vague de ma vie, dans la façon dont tout s'est enchaîné et la façon dont je me suis engagée"

09/11/2023 par Maia Galot

Laura Enever a officiellement porté le surf à des sommets jamais atteints. À Outer Reef, sur la côte nord d’Oahu, la chargeuse australienne a établi un nouveau titre GUINNESS WORLD RECORDS™ pour la plus grosse vague surfée à la rame par une femme avec un ride de 43,6 pieds (13,3 mètres). La surfeuse de 31 ans a établi ce record le le 22 janvier 2023.

« Je savais que c’était gros quand j’ai ramé et au take-off j’ai regardé vers le bas et j’ai su que c’était la plus grosse vague que j’avais jamais prise », a déclaré l’Australienne. « Je savais que c’était la vague de ma vie, la façon dont tout s’est enchaîné et la façon dont je me suis engagée, je me suis motivée, je me suis dit d’y aller et j’ai eu confiance dans le fait que je pouvais le faire. Cette vague a été une véritable percée pour moi et un moment très spécial et monumental dans ma carrière de surfeuse. Recevoir cette récompense quelques mois plus tard est vraiment cool, je n’arrive pas à y croire. »

Le record d’Enever dépasse d’un pied le précédent record d’Andrea Moller, établi le 16 janvier 2016 à Pe’ahi, sur l’île de Maui. La navigatrice de renommée internationale, pionnière du surf de grosses vagues et secouriste respectée, a détenu le record pendant sept ans. Elle a été la première femme à ramer sur une vague à Pe’ahi, la première femme à prendre une vague lors de la prestigieuse compétition de grosses vagues Eddie Aikau, et est aussi une avocate de l’égalité et de la progression dans le surf de grosses vagues.

« Je ne serais jamais dans cette position sans toutes les surfeuses de grosses vagues qui m’ont précédée et qui ont ouvert la voie, en particulier les femmes vraiment courageuses qui m’ont toujours inspirée et qui m’ont donné le sentiment que je pouvais aller sur l’eau et tenter ma chance. Je remercie donc toutes ces femmes extraordinaires et que j’admire toujours. Andrea Moller a détenu ce record avant moi et c’est un honneur de le détenir et de continuer à faire avancer le surf de grosses vagues. Et je sais que les prochaines filles, la prochaine génération de surfeuses de grosses vagues feront de même ».

Ce record du monde vient s’ajouter à une carrière de surfeuse déjà bien remplie. Laura Enever a été championne du monde junior ISA, rookie of the year sur la Triple Crown 2008 et championne du monde junior en 2009. En 2011, elle s’est qualifiée sur le WSL Championship Tour, où elle a concouru pendant sept ans, terminant régulièrement dans le Top 10. Elle a ensuite participé à des événements WSL Big Wave et a ainsi repoussé les limites du surf de grosses vagues.

La surfeuse du team Billabong a reçu le certificat GUINNESS WORLD RECORDS™ dans sa ville natale de Narrabeen en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, où elle a célébré l’accomplissement avec sa famille et ses amis. « J’ai travaillé toute ma vie pour être une surfeuse professionnelle et pour participer au World Tour », a poursuivi Enever. « J’y étais et j’ai abandonné tout cela à cause de cette envie de surfer de grosses vagues. Je me disais juste que je voulais faire ça pour moi, et d’être ici aujourd’hui avec un titre GUINNESS WORLD RECORDS™ je n’arrive pas à y croire. »


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*