L'hiver est rude dans l'hémisphère nord. Une rudesse qui ne se mesure pas au niveau des températures (plutôt élevées pour la saison) mais bien par la taille de la houle qui se présente sur les côtes depuis le début d'année. Si Jaws fut le premier il y a 8 jours à accueillir un swell XXL, Nazaré et Mavericks n'ont pas tardé à prendre le relais en milieu de semaine dernière. Et pendant ces sessions de gros : des Français. Que ce soit Benjamin Sanchis, Justine Dupont, Kyllian Guérin, Justin Becret ou encore le Marocain Othmane Choufani, retour en photos sur les plus belles vagues.

On ne présente plus cette bombe prise par Sancho lors de la session historique du 18 janvier dernier à Nazaré.

Quelques jours avant cette session mémorable, Benjamin Sanchis était encore du côté de Jaws en compagnie de Ross Clarke-Jones.
@boula64

Armé de sa 10'6, Othmane Choufani s'est illustré à Mavericks lors de la plus grosse session qu'ai connu le spot depuis une dizaine d'années.
@audrey_lambidakis

Lors de cette grosse session, les chargeurs n'étaient pas nombreux à l'eau... Othmane lui, était de la partie.
@audrey_lambidakis

Othmane aussi était à Jaws quelques jours avant de s'envoler pour la Californie.
@jonbakio

Installée tout l'hiver à Nazaré, Justine Dupont perfectionne son entraînement sur les vagues portugaises. Ici, lors d'une session à Nazaré la semaine dernière.
@rafariancho

Après l'avoir vu s'engager sérieusement du côté de Mullaghmore il y a quelques semaines, Justin Becret poursuit son apprentissage à Jaws.
WSL / Billabong Europe

En remontant de ce wipeout, Justin a vu un set énorme lui tomber dessus : J'ai essayé de rester calme et je me suis dis, voyons voir ce qui va se passer.
WSL / Billabong Europe

Justin avait déjà surfé Pe'ahi l'an passé mais pas dans ces conditions. À 16 ans, le Landais continue sa folle progression.
WSL / Billabong Europe

Kyllian Guérin lui, était du côté de Waimea pour la première session de sa vie sur ce mythique spot hawaïen.

En 8'5, le jeune surfeur de 14 ans a pu profiter de l'hiver hawaïen pour tester son engagement !

Cédric Giscos lors de sa dernière session à Belharra.
@greg.menager

Bruno Degert se fait plaisir lors du dernier réveil de Belharra.
@surfpix.fr

Après avoir dominé le Challenge La Nord en début d'année, Pierre Rollet s'est lui aussi frotté à Nazaré. Avec succès.
@rafariancho
Mots clés : kyllian guerin, benjamin sanchis, justine dupont, justin becret, othmane choufani, big wave, jaws, mavericks, nazare, waimea, bruno degert,