Alice Lemoigne et Edouard Delpero couronnés en Cornouailles

Compétition - Les deux Français ont (une nouvelle fois) régné en longboard sur le spot anglais de Fistral Beach !

Par - @surfsessionmag -
WSL/Laurent Masurel
Partager sur :   

Ce week-end a eu lieu le festival Boardmasters en Cornouailles, à Fistral Beach. Après avoir commencé le 8 août, la compétition a pris fin hier, permettant de sacrer (une nouvelle fois) deux longboardeurs français : Alice Lemoigne et Edouard Delpero !


Si le festival a été annulé en raison de la météo, la compétition de longboard, elle, a été maintenue et s'est déroulée avec des vagues de 90cm à 1m20, offrant des finales de qualité. 


La finale

Chez les femmes, la finale a opposé la Française, récente championne du monde, Alice Lemoigne à la Japonaise Natsumi Taoka. Si Natsumi a dominé la finale pendant les 17 premières minutes en enchaînant de (très) bonnes vagues, Alice s'est magnifiquement reprise à 8 minutes de la fin. "Il y avait des petites ondulations sur les vagues qui ont rendu la glisse assez délicate et compliquée durant ces finales. Mais j'ai réussi à trouver une bonne vague, alors je me suis calmée et me suis concentrée pour l'avoir."

Grâce à une vague quasiment parfaite et de très jolis nose rides, la Française a su décrocher un 8.50, lui permettant de prendre la tête de la finale, et de la maintenir sur le classement européen : "Je suis vraiment contente de conserver et de solidifier cette première place dans le classement et j'espère pouvoir conclure en beauté en Galice avec un titre européen. J'ai toujours adoré venir ici à Newquay, les gens sont toujours super excités de nous voir surfer et sont très encourageant, ce qui est toujours un plaisir !" 

Après un très beau titre de championne du monde ISA en juin dernier, Alice vient confirmer son excellente saison ! 

La Réunionnaise Ophélie Ah-Kouen est allée elle jusqu'en 1/2 ! Battue seulement par Alice Lemoigne dans un duel 100% réunionnais. Alice Lemoigne qui avait auparavant écarté une autre Française en la présence de Zoe Grospiron. La Française a vu son parcours s'arrêter en 1/4. 

Zoe Grospiron continue d'engranger de l'expérience au haut niveau.

Chez les hommes, Edouard Delpero a connu une finale un peu différente de celle de sa partenaire. Le Français n'a pas laissé la moindre chance à l'Italien Frederico Nesti. En effet, Edouard a frôlé la perfection dès sa première vague. Les juges lui accordant un 9.50"C'était irréel de commencer avec une telle vague car elles étaient particulièrement difficile à trouver. Frederico a très bien surfé, donc chapeau bas à lui. Je suis ravi de m'être autant amusé durant ces finales."

Edouard Delpero une nouvelle fois au dessus du lot.

Même si Frederico a tout donné durant cette finale, ce n'était pas assez pour rivaliser avec Edouard, qui rajoute une belle performance supplémentaire à un palmarès déjà bien garni. Edouard, comme Alice d'ailleurs, avait déjà remporté cette saison le longboard Pro Espinho au Portugal. 

Pour Edouard Delpero, "c'était un autre très bon jour à Fistral et le public était encore très accueillant et content de nous voir surfer. Maintenant, il faut que je reprenne l'entraînement chez moi et, avec un peu de chance, que je chope quelques bonnes sessions pour préparer la compétition en Galice". 

Classement européen

Ce contest vient redéfinir le classement européen de longboard, où nos deux Français sont toujours en tête. 

Longboard QS européen, Hommes :

1 - Edouard Delpero (FRA) 
2 - Federico Nesti (ITA) 
3 - Ben Skinner (GBR) 
4 - Benoit Carpentier (FRA) 
5 - Jordan Zervas (GBR) 

Longboard QS européen, Femmes :

1 - Alice Lemoigne (FRA) 
2 - Zoe Grospiron (FRA) 
3 - Francesca Rubegni (ITA) 
3 - Emily Currie (GBR) 
5 - Beth Leighfield (GBR)  

Highlight du 3e jour


Point QS 

En parallèle de cette compétition de longboard avait lieu le Quiksilver et Roxy Open QS. Chez les filles, Maelys Jouault et Juliette Lacome ont porté le drapeau tricolore jusqu'au round 3, juste avant les 1/4. C'est la Portugaise Yolanda Hopkins qui a remporte ce QS.

Chez les garçons, Justin Becret est allé jusqu'en demi-finale tandis que Dorian Gomez, Tristan Guilbaud et Lens Arancibia Avila ne sont pas allés plus loin que le round 5. Derrière eux, Marco Mignot et Théo Julitte se sont arrêtés au round 4 et Gaspard Larsonneur au round 3. C'est l'Allemand Leon Glatzer qui a remporté l'épreuve.

Dorian Gomez

Justin Becret

Le classement européen du QS actuel est donc le suivant :

European Men's QS Top 5:

1 - Vicente Romero (ESP) 
2 - Jorgann Couzinet (FRA) 
3 - Leon Glatzer (DEU) 
4 - Tristan Guilbaud (FRA) 
5 - Maxime Huscenot (FRA)  

European Women's QS Top 5: 

1 - Pauline Ado (FRA) 
2 - Yolanda Hopkins (PRT) 
3 - Ellie Turner (GBR) 
4 - Leticia Canales Bilbao (EUK) 
5 - Juliette Lacome (FRA) 
         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
26/06 - Compétition
Bravo à Alice Lemoigne, Justine Mauvin et Edouard Delpero pour leur beau parcours !
| 0 
05/06 - Compétition
Après une semaine complètement folle, nous avons toujours du mal à redescendre.
| 0 
03/06 - Compétition
Médaille d'or pour Alice Lemoigne, l'argent pour Justine Dupont et Antoine Delpero, le bronze pour Edouard !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.