Adur Amatriain et Teresa Bonvalot s’imposent à Pantin !

Tiago Carrique, meilleur Français, termine 3e.

18/07/2022 par Marc-Antoine Guet

La saison QS Européenne est définitivement lancée ! Hier s’est en effet terminé le ABANCA Pantin Classic Galicia Pro (QS 1 000), première des dix étapes européenne de la saison 2022/2023. 

Comme nous vous le rappelions déjà ce week-end, ce QS régional sera pour 8 surfeuses et 10 surfeurs, une passerelle vers les Challenger Series où se retrouvent l’élite mondiale visant la qualification pour le Championship Tour.

Si hier nous étions plein d’espoir envers Tiago Carrique, dernier Français en lice, ce matin, nous sommes au regret de vous annoncer que son beau parcours s’est arrêté en 1/2 finale. 



Car c’est en effet Adur Amatriain (EUK) et Teresa Bonvalot (PRT) qui se sont imposés sur ce QS1,000 ABANCA Pantin Classic Galicia Pro. Ils ont respectivement battu en finale Kai Odriozola (ESP) et Alys Barton (GBR) dans les petites conditions de Pantin. 

Adur Amatriain remet ça, le jeune basque on fire

C’était le tenant du titre ! Et il a remis ça…
Si l’an passé le jeune basque avait dominé en finale le Français Joan Duru, il a cette fois dompté son collègue basque Kai Odriozola.



« L’année dernière, j’étais en compétition contre Joan (Duru) qui a déjà fait beaucoup de finales. Cette fois-ci, c’était contre Kai qui pour le coup, participait lui à sa toute première finale » a déclaré Amatriain. « Mais les deux furent difficiles à gagner. Je suis super heureux de faire un doublé ici. »
Dans les petites conditions de Pantin, les deux jeunes surfeurs ont dû prendre leur mal en patience, l‘océan ayant été très long à distiller des opportunités de briller.

Pendant qu’Amatriain était occupé à chasser plusieurs vagues, Odriozola a joué lui le jeu de la patience en restant inactif plus de 20 minutes. Un choix qui ne s’est pas avéré payant. 



Originaire de Zarautz en Pays basque sud, Adur Amatriain, 18 ans, a signé une 2e victoire sur le circuit QS européen. Une nouvelle fois à Pantin où il reste invaincu depuis 2 ans. 


Amatriain et Odriozola avaient auparavant éliminé respectivement Luis Diaz (CNY) et donc malheureusement le Français Tiago Carrique (FRA) en demi-finale.

Teresa Bonvalot toujours aussi intouchable, elle reste sur 4 victoires d’affilée
C’est bien elle la nouvelle patronne du surf féminin européen.

Teresa Bonvalot est cette année intouchable et continue de briller, elle qui a remporté ses quatre derniers événements sur le QS régional. Une série sans précédent pour la surfeuse du team Rip Curl qui pointe aussi à la 4e place des Challenger Series. Bien que cette compétition n’ai rien à voir avec un Challenger, Teresa est plus que jamais en bonne position pour accéder au WCT en fin d’année. 
Elle a dominé en finale la Britannique Alys Barton (GBR) qui disputait elle sa première finale WSL. 

Une finale qui a commencé avec une petite confusion sur la toute première vague. Confusion qui n’a heureusement pas donné lieu à une interférence, permettant aux deux surfeuses de s’en sortir indemne.
Ensuite, Teresa Bonvalot (PRT) a mis le pied sur l’accélérateur scorant un bon score dès le début, mettant ainsi la pression sur Alys Barton (GBR). La Portugaise a rapidement trouvé une très bonne droite pour effectuer deux gros virages backside pour un 7.43, laissant la jeune surfeuse britannique à la recherche d’une vague presque parfaite. Bonvalot a définitivement éteint tous les espoirs de Barton avec un excellent 8.33 à 5 minutes de la fin.



« Ce fut un événement incroyable une fois de plus car même avec les conditions délicates, nous avons fini par avoir beaucoup de vagues », a déclaré Bonvalot« Je fais de la compétition depuis très longtemps, je voyage dans le monde entier, j’engrange de l’expérience et je pense que ça aide vraiment. J’ai vraiment pris du plaisir ces derniers temps et ça se voit. Même dans les petites épreuves, il faut vraiment trouver les meilleures sections, pousser ses virages et faire le grand écart. »



La toute première finale de Barton sur le circuit QS ne s’est quant à elle pas déroulée comme prévu, mais elle s’est battue et n’a jamais reculé. L’expérience acquise lors de cet événement lui sera sans aucun doute utile lorsqu’elle rentrera en Grande-Bretagne pour la prochaine étape de la série régionale.
Bonvalot et Barton avaient auparavant éliminé respectivement Yolanda Hopkins (PRT) et Rachel Presti (DEU) en 1/2.
Résultats

ABANCA PANTIN CLASSIC GALICIA PRO WOMEN’S FINAL RESULTS:
1 – Teresa Bonvalot (PRT) 15.76 
2 – Alys Barton (GBR) 10.03
ABANCA PANTIN CLASSIC GALICIA PRO MEN’S FINAL RESULTS:
1 – Adur Amatriain (EUK) 11.67
2 – Kai Odriozola (ESP) 11.54
ABANCA PANTIN CLASSIC GALICIA PRO WOMEN’S SEMIFINAL RESULTS:
SF 1: Teresa Bonvalot (PRT) 9.43 def. Yolanda Hopkins (PRT) 8.44
SF 2: Alys Barton (GBR) 9.70 def. Rachel Presti (DEU) 9.00
ABANCA PANTIN CLASSIC GALICIA PRO MEN’S SEMIFINAL RESULTS:
SF 1: Adur Amatriain (EUK) 14.24 def. Luis Diaz (CNY) 10.00
SF 2: Kai Odriozola (ESP) 12.67 def. Tiago Carrique (FRA) 10.17
ABANCA PANTIN CLASSIC GALICIA PRO WOMEN’S QUARTERFINAL RESULTS:
QF 1: Yolanda Hopkins (PRT) 11.27 def. Pauline Ado (FRA) 10.83
QF 2: Teresa Bonvalot (PRT) 9.50 def. Maud Le Car (FRA) 5.53
QF 3: Alys Barton (GBR) 8.83 def. Lucia Martino (ESP) 5.17
QF 4: Rachel Presti (DEU) 13.76 def. Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) 13.73
ABANCA PANTIN CLASSIC GALICIA PRO MEN’S QUARTERFINAL RESULTS:
QF 1: Adur Amatriain (EUK) 16.10 def. Kauli Vaast (FRA) 13.84
QF 2: Luis Diaz (CNY) 12.44 def. Leon Glatzer (DEU) 10.03
QF 3: Kai Odriozola (ESP) 12.84 def. Dylan Groen (DEU) 6.50
QF 4: Tiago Carrique (FRA) 15.93 def. Joan Duru (FRA) 13.50

Classement
European Men’s QS Top 5:
1 – Adur Amatriain (EUK) 
2 – Kai Odriozola (ESP) 
3 – Tiago Carrique (FRA) 
3 – Luis Diaz (CNY) 
5 – Kauli Vaast (FRA) 
5 – Dylan Groen (DEU) 
5 – Leon Glatzer (DEU) 
5 – Joan Duru (FRA) 
European Women’s QS Top 5: 
1 – Teresa Bonvalot (PRT) 
2 – Alys Barton (GBR) 
3 – Yolanda Hopkins (PRT) 
3 – Rachel Presti (DEU) 
5 – Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) 
5 – Pauline Ado (FRA) 
5 – Maud Le Car (FRA) 
5 – Lucia Martino (ESP) 

                        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*