(Best of) Maxime Huscenot officiellement qualifié pour le WCT !

Compétition - Énorme, le Réunionnais l'a fait ! Maxime ramène la France sur le CT masculin.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Initialement publié le 02/12/2022

C'est officiel et que ça fait du bien. Maxime Huscenot ramène la France sur le CT masculin !

Car oui, depuis quelques heures, nous savons officiellement que nous aurons de nouveau un Français sur le Championship Tour (CT) en 2023 ! Une énorme perf' et une incroyable bonne nouvelle que nous devons bien évidemment au surfeur réunionnais Maxime Huscenot. Ce dernier s'est qualifié cette nuit pour les quarts de finale du dernier Challenger Series de l'année à Hawaii, validant par la même occasion sa place dans l'élite du surf mondial pour la saison prochaine.


Cela fait plus de 10 ans que Maxime, 30 ans, se bat pour atteindre son rêve d'intégrer la première division du surf professionnel et après une saison plus que solide avec de gros résultats notamment en Australie (avec une 1/2 finale qui l'a parfaitement lancé pour la saison), au Portugal et au Brésil (avec un 1/4), c'est maintenant fait ! Il rejoint notamment l'Italien Leonardo Fioravanti et le Marocain Ramzi Boukhiam qui lui, a validé son ticket la veille. Oui ce CT 2023 va avoir de la gueule !

Car cette excellente nouvelle marque aussi et surtout la résurgence de la France sur le CT après la retraite de Jérémy Flores la saison dernière. L'apparition d'Huscenot en demi-finale du Boost Mobile Sydney Pro a lancé sa saison avant que ce dernier ne conforte sa Brésil où il a obtenu un autre gros résultat (un 1/4). Après des années faites de hauts et de bas sur le circuit QS, Maxime, comme Ramzi Boukhiam hier, réalise enfin son rêve et celui de tous les fans de surf français. 

Mais Maxime cette saison, c'est aussi une victoire sur le QS 5000 des Açores en novembre 2021, (qui ne comptait pas pour le classement des Challenger Series) mais aussi une victoire à Caparica en avril dernier (QS 3000). Des triomphes qui lui ont valu le titre de champion d'Europe WSL. 

Après David Vetea (1989), Eric Rebière (2004), Micky Picon (2006 et 2008), Jérémy Florès (2007), Michel Bourez (2008), Tim Boal (2009) et Joan Duru (2017), Maxime devient le 8e Français à accéder au WCT !



"Je suis heureux d'avoir réussi dans l'eau", a déclaré Huscenot. "En 2015 et 2016, j'ai perdu ma qualification ici à Hawaï en perdant dans la première manche et je ne savais pas alors si j'allais continuer ou non. Après cela j'ai eu une mauvaise blessure à la jambe mais je suis revenu. Puis, toutes les choses ont commencé à s'aligner."

Sa réaction au micro de la WSL 


La compétition à Haleiwa devrait se terminer rapidement, potentiellement ce soir, et nous avons une chance supplémentaire de qualification avec le Guadeloupéen Gatien Delahaye, en embuscade et qui pourrait intégrer lui aussi le Top10 en cas de gros résultat (il devra au minimum atteindre la finale voir gagner en fonction du résultats de ses principaux rivaux).

Quoi qu'il en soit, la France aura au moins deux représentants sur le WCT la saison prochaine avec Maxime Huscenot chez les hommes et Johanne Defay chez les femmes. Merci la Réunion !

Plus d'infos à venir.
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
03/12/2022 - Compétition
Sophie McCulloch crée la surprise. Les Challenger Series sont finis, on connait tous les qualifiés pour le CT ...
| 0 
01/12/2022 - Compétition
Historique pour le Maroc ! "Je suis vraiment fier de moi, fier de montrer aux gens du Maroc et à la nouvelle g...
| 0 
20/11/2022 - Compétition
Une semaine avant Haleiwa, on a sorti la calculette pour évaluer ses chances de qualification
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.