Challenger Series : les Français démarrent forts à Manly

Compétition - En ce 1er jour, les Français reçus 4/5.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Alors que depuis 3 jours Manly Beach est le théâtre de la première manche du championnat du monde de longboard (les demi-finalistes étant déterminés), la WSL a décidé de lancer pour les prochains jours le 2e Challenger Serie de l'année. 

Car oui, le Sydney Surf Pro est le 2e des 8 Challengers Series qui auront lieu cette année. L'étape se poursuit dans la continuité de la tournée Australienne qui a débuté à Snapper Rocks il y a deux semaine déjà, avec notamment la très belle 3e place de Maxime Huscenot

Cette nuit, seuls les hommes ont surfé et 19 séries se sont disputées dans de bonnes conditions, avec des vagues propres de 80cm à 1m20. Une première journée qui a vu quelques favoris progresser au second tour, d'autres partir prématurément, mais surtout, qui a vu les Français briller dans l'ensemble !

Pour cette 2e étape, ils sont 10 en lice chez les hommes et 3 chez les femmes. Focus sur cette première journée de compétition. 


(Presque) pas de casse chez les Français 

Sur les 13 athlètes tricolores de l'épreuves, 5 d'entre eux ont surfé leur première série hier soir sur le spot Australien. 4 se sont qualifiés (Maxime Huscenot, Tim Bisso, Kauli Vaast et Mihimana Braye). Gaspard Larsonneur malheureusement éliminé. 

Dans la nuit, Maxime Huscenot a ouvert le bal chez les Français, lui qui reste sur une très belle performance à Snapper. Dans sa première série, le Réunionnais, en pleine confiance, fut opposé à l'Américain Kade Matson, le désormais Italien Jesse Mendes et le Basque Adur Amatriain.

Une première manche lors de laquelle Maxime n'a pas tremblé. Si Kade Matson a démarré fort avec un 8,33, le représentant tricolore a obtenu au cours de sa 3e vagues un 7,67 ainsi qu'un back-up à 5,77. Le tout lui assurant un total de 13,44 et la tête de la série, le qualifiant ainsi pour le 2e tour. 

Maxime Huscenot

Le Guadeloupéen Tim Bisso avance aussi au 2e tour, lui qui reste sur une 17e place à Snapper Rocks (soit la 2e meilleure performance Française cette saison sur ces Challengers Series).

Le vice-champion du monde Junior 2016 a terminé 2e de sa série devant l'Hawaiien Imaikalani deVault qui a terminé lui 1er avec un score de 12,50. 

Grâce à un total de 10,97, le Français se place devant le Brésilien Ian Gouveia (10,74) et le Sud-Africain Eli Beukes (7,67) qui sont désormais éliminés de l'étape Australienne.


Les Tahitiens en forme ! 

Initialement non qualifiés via les classements régionaux QS Europe, les Tahitiens Kauli Vaast et Mihimana Braye sont tout de même de la partie en Australie. 

Et Kauli Vaast a répondu présent sur cette étape australienne en remportant haut la main sa première série. Il aura fallu 3 vagues seulement pour que le triple champion d'Europe Junior assure sa place pour le 2e tour. Opposé au Japonais Keanu Kamiyama, à l'Australien Saxon Reber et à l'Hawaiien Koa Smith, Kauli remporte la série sans trembler avec un total de 13.40. 

À noter que les Vaast sont en pleine réussite en ce moment, puisque sa petite soeur Aelan a remporté le week-end dernier en Espagne, son tout premier Pro Junior, elle qui fut aussi sélectionnée en équipe de France Junior pour participer aux prochains championnats du monde ISA Junior qui auront lieu au Salvador




Après une 25e place à Snapper Rocks, Mihimana Braye s'est lui aussi assuré d'être au 2e tour en Australie, à Manly cette fois-ci !

Pour autant, ce ne fut pas gagné d'avance puisque dans sa série, le Polynésien fut opposé à l'ex pensionnaire du CT Ryan Callinan, l'Américain Cam Richards et l'Hawaiien Eli Hanneman

Une série lors de laquelle Braye a terminé 2e avec un total de 12.53, derrière l'Australien Ryan Callinan 13.67. L'Hawaiien et l'Américain sont éliminés de l'épreuve. 

Au 2e tour, nous aurons (malheureusement) un doublon Français avec Tim Bisso ! Les deux tricolores se retrouvant dans le même heat. Ils seront opposés au Sud-Africain Joshe Faulkner ainsi qu'à l'ex pensionnaire du WCT Alex Ribeiro

Gaspard Larsonneur malheureusement éliminé 

C'est la seule mauvaise nouvelle de la nuit. 

Gaspard Larsonneur ne connaîtra malheureusement pas cette année une saison Australienne concluante. Après une élimination au 1er tour à Snapper Rocks lors de la 1ere épreuve, le Français a subi le même sort la nuit dernière. 

Dans sa série, il était opposé au cadet des frères Colapinto, Crosby, à l'Indonésien Ketut Agus ainsi qu'au Péruvien Lucca Mesinas

Le numéro 7 européen de la saison 2021/2022 n'est pas parvenu à trouver les vagues nécessaires pour se qualifier.

La saison n'est pas encore terminée pour le Français qui aura encore le temps de rattraper son retard lors des 6 prochains Challenger Series.

Rendez- vous pour lui en Afrique du Sud, du côté de Ballito du 3 au 10 juillet prochain ! 



Chez les hommes, Gatien Delahaye, Justin Becret, Jorgann Couzinet, Joan Duru ainsi que Thomas Debierre sont dans l'attente de surfer leur premier tour.

Forfait déjà à Snapper Rocks, Tristan Guilbaud blessé depuis sa finale aux Açores, a annoncé sur Instagram qu'il ne participerait pas non plus à cette étape.

Chez les femmes, Pauline Ado, Vahine Fierro ainsi que Tessa Thyssen devraient débuter leur série demain à la suite des hommes. 

>> Le call est fixé à 22h45 ce soir heure française. Les séries seront à suivre ici

Highlights de la journée 

Résultats du premier tour hommes



             

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
24/05 - Compétition
Honolua Blomfield et Harrison Roach, l'étape de longboard.
| 0 
23/05 - Compétition
Jorgann Couzinet et Mihimana Braye éliminés en 1/8e. Rio Waida intenable !
| 0 
22/05 - Compétition
Journée compliquée pour les bleus, mais ils sont deux à atteindre les séries man-on-man du Sydney Surf Pro.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.