Longboard Pro : Edouard Delpero éliminé en 1/8e à Manly

Compétition - Battu par Declan Wyton, il n'y a plus de Français sur l'étape de longboard en Australie.

Par - @surfsessionmag -
© Cait Miers / WSL
Partager sur :   

Lancée il y a deux jours, la première étape du longboard tour 2022 ne verra pas de succès Français cette année. Après une hécatombe hier chez les Françaises, c'est Edouard Delpero, le dernier représentant tricolore Français sur l'étape qui s'est fait éliminer cette nuit en Australie.

Hier soir, hommes et femmes ont surfé dans des conditions toujours aussi petites bien que  propres. 16 séries se sont disputées, les 1/8e et 1/4 hommes ainsi que les 1/4 femmes.

On connaît désormais les demi-finalistes de l'épreuve. 


Edouard Delpero rétablit mais pas encore complètement remis

À peine remis d'une grave blessure aux cervicales qui lui a valu un passage au CERS de Capbreton, Edouard Delpero a fait le long voyage jusqu'en Australie pour y disputer cette première étape de la saison 2022. Courageux !

Après s'être qualifié pour les 1/8e en début de semaine, le Français n'a malheureusement pas réussi à passer le tour suivant cette nuit, lui qui était opposé à Declan Wyton. Le local australien a parfaitement maitrisé la série, en scorant notamment le deuxième plus gros score de la journée (9,17 points).

Voir vague ci-dessous




Le cadet des frères Delpero s'est alors retrouvé en situation de combo lorsque Declan a enchaîné juste après son 9,13 avec un 7,83, lui permettant d'obtenir un solide total de 16,96. Edouard avait donc besoin de deux excellents scores pour passer ce 1/8 et malheureusement, le spot australien de Manly ne lui offrira jamais les vagues nécessaires pour prétendre à ces scores.

Declan était "comme à la maison" sur cette série, surfant 9 vagues contre 5 pour Edouard. La connaissance du spot de l'Australien a pris le pas dans cette série sur l'expérience de celui qui a terminé 5e mondial en 2021.

"Mauvaise planche, mauvais choix de vagues, mais au moins ça fait du bien de surfer".


Le vice-champion du monde ISA 2019 peut être fier de sa participation, lui qui vient juste de reprendre le surf il y a quelques jours après de longues semaines passées hors de l'eau. C'est déjà une belle victoire. 

Et ce parcours jusqu'en 1/8e lui permet quand même d'empocher 1 750 points, ce qui n'est pas négligeable pour la course au titre. Nul doute qu'au fil des mois et semaines, le champion Français retrouvera son meilleur niveau. On reverra d'ailleurs très probablement le Marseillais du côté d'Huntington pour la 2e étape de la saison, ça sera du 3 au 7 août prochain. 

On connaît les demi-finalistes de l'épreuve

Chez les femmes, sans surprise, on retrouve Chloé Calmon.

La Brésilienne signe pour l'instant un sans-faute depuis le début de l'épreuve dans ses séries. La Roxy Girl s'est démarquée des autres demi-finalistes en signant le 1er jour, le plus gros total féminin de cette compétition pour l'instant (17,63), avant de récidiver cette nuit avec le meilleur total des 1/4 (15,67).

En 1/2 elle sera opposée à la locale Australienne Tully White


On retrouvera également en 1/2 la triple championne du monde Honolua Blomfield, et la championne du monde 2018 Soleil Errico.  

Un quatuor qui garantit probablement du beau spectacle. 

Honolua Blomfield

Chez les hommes, les 4 derniers surfeurs encore en lice sont : l'Anglais Ben Skinner, l'Hawaïen Kaniela Stewart, et les Australiens Harrison Roach et Declan Wyton

Kaniela Stewart s'est imposé comme l'homme à battre sur la plage de Manly avec le plus gros score de la compétition, un 9,20 ! Il a vaincu en 1/8e le Brésilien Augusto Olinto avec un total de 17,20, soit le score le plus élevé de la compétition jusqu'à présent. En 1/4, l'Hawaiien a affronté son ami et mentor Kai Sallas, Hawaiien lui aussi. 

"J'ai admiré Kai Sallas toute ma vie et il m'a beaucoup appris sur le surf en Longboard. Je suis sorti vainqueur de cette série et j'attends avec impatience le jour des finales." 


À l'image de cette série, la journée s'est terminée dans le partage. 


Les espoirs locaux font vibrer Manly Beach 

Les favoris locaux Tully White et Declan Wyton ont réussi à se frayer un chemin vers les phases finales.

"Je suis très heureux d'avoir atteint les 1/2, je ne les ai atteintes qu'une fois auparavant dans ma carrière et le faire devant ma famille et mes amis sur ma plage natale c'est vraiment spécial. J'ai regardé Declan Wyton gagner son heat plus tôt et cela m'a vraiment motivé avant ma série. Maintenant, il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre la finale ou même gagner mais avec cette place en demi-finale sur mon home spot je me sens bien." 



Highlights de cette 3e journée


Prochain call ce soir à 23 heures heure française.

>> Compétition à suivre ici  
>> Article par Vincent Schwendt 

Programme des 1/2

Chez les hommes

Chez les femmes



   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
16/05 - Compétition
Les 4 Français en lice cette saison ont assuré.
| 0 
24/10/2021 - Compétition
Les favoris s'imposent en longboard. La compétition continue toute la semaine aux Sables d'Olonne.
| 0 
12/10/2021 - Compétition
C'est malheureusement fini pour Edouard Delpero, qui sort à l'issue du deuxième tour.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.