Longboard Pro : Edouard Delpero éliminé en 1/8e à Manly

Battu par Declan Wyton, il n'y a plus de Français sur l'étape de longboard en Australie.

18/05/2022 par Rédaction Surf Session

Lancée il y a deux jours, la première étape du longboard tour 2022 ne verra pas de succès Français cette année. Après une hécatombe hier chez les Françaises, c’est Edouard Delpero, le dernier représentant tricolore Français sur l’étape qui s’est fait éliminer cette nuit en Australie.

Hier soir, hommes et femmes ont surfé dans des conditions toujours aussi petites bien que  propres. 16 séries se sont disputées, les 1/8e et 1/4 hommes ainsi que les 1/4 femmes.

On connaît désormais les demi-finalistes de l’épreuve. 


Edouard Delpero rétablit mais pas encore complètement remis

À peine remis d’une grave blessure aux cervicales qui lui a valu un passage au CERS de Capbreton, Edouard Delpero a fait le long voyage jusqu’en Australie pour y disputer cette première étape de la saison 2022. Courageux !

Après s’être qualifié pour les 1/8e en début de semaine, le Français n’a malheureusement pas réussi à passer le tour suivant cette nuit, lui qui était opposé à Declan Wyton. Le local australien a parfaitement maitrisé la série, en scorant notamment le deuxième plus gros score de la journée (9,17 points).

Voir vague ci-dessous

Le cadet des frères Delpero s’est alors retrouvé en situation de combo lorsque Declan a enchaîné juste après son 9,13 avec un 7,83, lui permettant d’obtenir un solide total de 16,96. Edouard avait donc besoin de deux excellents scores pour passer ce 1/8 et malheureusement, le spot australien de Manly ne lui offrira jamais les vagues nécessaires pour prétendre à ces scores.

Declan était « comme à la maison » sur cette série, surfant 9 vagues contre 5 pour Edouard. La connaissance du spot de l’Australien a pris le pas dans cette série sur l’expérience de celui qui a terminé 5e mondial en 2021.

« Mauvaise planche, mauvais choix de vagues, mais au moins ça fait du bien de surfer ».

Le vice-champion du monde ISA 2019 peut être fier de sa participation, lui qui vient juste de reprendre le surf il y a quelques jours après de longues semaines passées hors de l’eau. C’est déjà une belle victoire. 

Et ce parcours jusqu’en 1/8e lui permet quand même d’empocher 1 750 points, ce qui n’est pas négligeable pour la course au titre. Nul doute qu’au fil des mois et semaines, le champion Français retrouvera son meilleur niveau. On reverra d’ailleurs très probablement le Marseillais du côté d’Huntington pour la 2e étape de la saison, ça sera du 3 au 7 août prochain. 

On connaît les demi-finalistes de l’épreuve

Chez les femmes, sans surprise, on retrouve Chloé Calmon.

La Brésilienne signe pour l’instant un sans-faute depuis le début de l’épreuve dans ses séries. La Roxy Girl s’est démarquée des autres demi-finalistes en signant le 1er jour, le plus gros total féminin de cette compétition pour l’instant (17,63), avant de récidiver cette nuit avec le meilleur total des 1/4 (15,67).

En 1/2 elle sera opposée à la locale Australienne Tully White

On retrouvera également en 1/2 la triple championne du monde Honolua Blomfield, et la championne du monde 2018 Soleil Errico.  

Un quatuor qui garantit probablement du beau spectacle. 

Chez les hommes, les 4 derniers surfeurs encore en lice sont : l’Anglais Ben Skinner, l’Hawaïen Kaniela Stewart, et les Australiens Harrison Roach et Declan Wyton

Kaniela Stewart s’est imposé comme l’homme à battre sur la plage de Manly avec le plus gros score de la compétition, un 9,20 ! Il a vaincu en 1/8e le Brésilien Augusto Olinto avec un total de 17,20, soit le score le plus élevé de la compétition jusqu’à présent. En 1/4, l’Hawaiien a affronté son ami et mentor Kai Sallas, Hawaiien lui aussi. 

« J’ai admiré Kai Sallas toute ma vie et il m’a beaucoup appris sur le surf en Longboard. Je suis sorti vainqueur de cette série et j’attends avec impatience le jour des finales. » 

À l’image de cette série, la journée s’est terminée dans le partage. 


Les espoirs locaux font vibrer Manly Beach 
Les favoris locaux Tully White et Declan Wyton ont réussi à se frayer un chemin vers les phases finales.
« Je suis très heureux d’avoir atteint les 1/2, je ne les ai atteintes qu’une fois auparavant dans ma carrière et le faire devant ma famille et mes amis sur ma plage natale c’est vraiment spécial. J’ai regardé Declan Wyton gagner son heat plus tôt et cela m’a vraiment motivé avant ma série. Maintenant, il y a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre la finale ou même gagner mais avec cette place en demi-finale sur mon home spot je me sens bien. » 

Highlights de cette 3e journée
Prochain call ce soir à 23 heures heure française.

>> Compétition à suivre ici  

>> Article par Vincent Schwendt 

Programme des 1/2

Chez les hommes

Chez les femmes


   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*