La saison 2022 WSL de longboard a débuté hier à Manly !

Compétition - Les 4 Français en lice cette saison ont assuré.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

À la fin du mois de mars dernier, la WSL a dévoilé le calendrier des étapes du Longboard Tour 2022 avec cette année, 3 épreuves seulement : la première actuellement en Australie à Manly (5000 points) puis les deux dernières aux États-Unis à Huntington (5000 points) et Malibu (10 000 points).  

Et hier soir fut donné le coup d'envoi de la saison avec le début de la première étape du Longboard Tour sur la plage de Manly, plage située au nord de Sydney, en Australie. L'épreuve va se dérouler jusqu'au 24 mai prochain, en même temps que le 2e Challenger Serie de l'année qui lui, devrait débuter demain si les conditions le permettent.

La polyvalence des disciplines sera donc au rendez-vous, avec pendant 10 jours, un mélange de hang-ten, noses, aérials et solides rollers. 

Mais place d'abord au longboard.

La nuit dernière, les femmes et les hommes ont surfé dans des vagues plutôt propres pour ce début de compétition. Au total, 18 séries se sont disputées  dont les premières séries éliminatoires.  Les 1/8e de finales sont d'ors et déjà connus ! 

Pour cette première étape, 4 Français sont en lices : Edouard Delpero, Alice Lemoigne, Zoé Grospiron et Victoria Vergara. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le quatuor a fait une très belle entrée en matière puisqu'ils se sont tous qualifiés pour les 1/8e de finales sans passer par la case des repêchages ! 

Retour sur ce qui s'est passé la nuit dernière.

Chloé Calmon a signé le plus gros total féminin de cette première journée


Edouard Delpero à peine remis, qu'on le retrouve en série !

Après 11 semaines hors de l'eau suite à un grave accident au Maroc, le longboardeur Français Edouard Delpero a pu débuter la saison comme prévu en Australie. Et ce, après de nombreuses séances passées au CERCS de Capbreton à travailler sur sa remise en forme, lui qui n'a retrouvé le chemin de l'océan qu'il y a seulement 4 jours... 

5e mondial en 2021 (avec en prime une victoire dans la piscine de Kelly), le Marseillais est bien déterminé à remporter cette année le titre mondial, lui qui avec cette participation à Manly, a déjà gagné sa bataille contre la montre.

Que ça fait plaisir de le revoir à un tel niveau ! 

Ci-dessous, le voici sur une de ses premières vagues à la Côte des Basques. C'était il y a 4 jours seulement. Quelques heures plus tard, il mettait le cap sur l'Australie pour la première étape du Longboard Tour.


Dans sa première série, Edouard fut opposé au Péruvien Piccolo Clemente (champion du monde 2015 WSL de Longboard à Haïnan en Chine) et l'Américain Cole Robbins. Une première série dans l'ensemble maîtrisée lors de laquelle Edouard s'est imposé avec un 10.74 devant Cole Robbins (10.63) et le Péruvien Picollo Clemente (7.27). 

On le retrouvera en 1/8 de finale lors d'une série éliminatoire face à l'Australien Declan Wyton.

Alice Lemoigne en maîtrise 

La championne du monde ISA 2019 à Biarritz et vice championne du monde 2021 WSL est elle aussi toujours en lice sur cette première étape. 

L'an dernier, la Réunionnaise était passée à quelques points du titre mondial. Il est évident que cette année, c'est l'objectif principal !

La quintuple championne d'Europe n'a pas tremblé dès la série d'ouverture en finissant 2e avec un score de 11,73 derrière l'expérimenté Américaine Lindsay Steinriede mais devant l'autre Américaine Mason Schremmer.

En 1/8e de finale, Alice sera opposée encore une fois à Mason Schremmer, victorieuse de sa série de repêchages. 

Alice Lemoigne en patronne à Malibu




La meilleure perf' française pour Zoé Grospiron !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Zoé commence fort.

Avec un 13,56, la Roxy Girl s'est imposée en signant le meilleur total français de cette compétition pour l'instant. Elle a devancé la Japonaise Natsumi Taoka (10,10) et l'Américaine Kaitlin Mikkelsen (8.27). Après une 3e place l'année dernière à Malibu et une 8e place mondiale en fin de saison, la Française a lancé cette saison de la meilleure des façons, elle qui pourra surfer sur l'expérience et la confiance engrangées l'année passée. 

En 1/8e de finale, son adversaire sera l'Australienne Tully White

Zoé Grospiron

Victoria Vergara soigne son retour sur les épreuves de la WSL 

Depuis 2017, la Réunionnaise n'avait participé à aucune compétition WSL. C'est à Manly que Victoria a décidé de faire son grand retour sur les compétitions de la ligue WSL.

La nouvelle surfeuse du team Rip Curl s'est qualifiée pour les 1/8e de finale en terminant 2e de ses séries à deux reprises. On notera notamment une belle performance sur le round 2, série lors de laquelle Victoria était opposée à Honolua Blomfield (3 fois championne du monde WSL de longboard) et Rachael Tilly (championne du monde 2015 WSL de longboard ). Victoria a terminé 2e avec un total de 11,73. 

Pour la suite, la Réunionnaise sera opposée (encore une fois) à la redoutable Hawaiienne Honolua Blomfield qui s'est imposée devant elle au deuxième tour. Une série où la Française pourrait bien créer la surprise ! 

Victoria Vergara

L'Australie et le Brésil dominent 

La Brésilienne Chloe Calmon fut la surfeuse la plus marquante de cette première journée elle qui a claqué d'excellents scores dont un 9,23 et un 8,40  qui lui ont valu un total de 17,63 et la victoire du premier tour. 

"Je suis tellement heureuse d'être de retour en Australie après deux ans sans compétition là-bas. Je passe un bon moment à Manly. Je trouve beaucoup de similitudes avec les beach breaks que je surfe chez moi à Rio. C'est aussi génial d'être ici avec mon entraîneur et Matt Chojnacki, un local de Manly. Avec lui j'apprends beaucoup sur la culture surf ici sur les Northern Beaches. Les conditions ce matin étaient top pour du longboard et j'espère que ça restera comme ça jusqu'à la fin."





L'Australien Harrison Roach, vice-champion du monde en 2021, est la tête de série n° 1 chez les hommes.

Il a commencé sa campagne avec style en remportant sa première série. Le style de Roach sur les petites vagues d'hier a été inégalé chez les hommes puisque le surfeur a obtenu un total impressionnant de 15,13 et a donné le ton de ce qui pourrait être une autre saison de lutte pour le titre mondial.


Les meilleures actions de cette 1ère journée



Programme

1/8e hommes



1/8e femmes


                         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
03/06 - Compétition
Si vous avez compris, appelez-nous pour nous éclairer.
| 0 
26/05 - Compétition
Histoire, enjeux, archives... quelques infos sur la 6 étape du WCT.
| 0 
18/05 - Compétition
Battu par Declan Wyton, il n'y a plus de Français sur l'étape de longboard en Australie.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.