Combien de Français sur le CT l'an prochain ?

Compétition - Florès arrête, Defay rempile. Fierro, Ado, Bourez, Huscenot ? On fait le point sur leurs chances avant Hawaii.

Par - @surfsessionmag -
Jérémy, Michel, Johanne et Vahine. Photo WSL/Masurel
Partager sur :   

Au terme d'une superbe année, Johanne Defay s'est brillamment requalifiée pour le WCT. Qui pour l'accompagner ? Il faut attendre la conclusion des Challenger Series pour pouvoir l'affirmer, car rien n'est fait pour les autres surfeurs français... 

Johanne pourrait bien recroiser Pauline sur le CT

Fierro et Ado sur le fil 

Sur le circuit qualificatif féminin, seules Brisa Henessy et Gabriela Brian ont véritablement validé leur billet pour le CT. C'est quasiment chose faite pour Caitlin Simmers aussi, mais ensuite beaucoup de surfeuses peuvent venir chercher les 3 autres places qualificatives.Sachant qu'une victoire rapporte 10000 points, les quelques 3000 points qui séparent actuellement la 4e de la 15e sont finalement bien peu de choses...

Vahine au pied du mur

Vahine Fierro, sixième, occupe aujourd'hui une place qualificative, mais ne nous leurrons pas, son total actuel ne suffira pas après Haleiwa, et elle doit donc aller y chercher un résultat.

Il s'agit pour elle de remplacer son plus faible résultat actuel (2000 points) par quelque chose de plus conséquent. Passer un tour ne suffira pas. Faudra-t-il atteindre le troisième (round of 16) pour 3500 points, ou décrocher un quart à 5000 points ? On verra, mais ça sera forcément de cet ordre là.

Pauline Ado

Pauline Ado, 11e, part d'un petit peu plus loin, et un troisième tour la positionnerait juste au niveau de la 5e place actuelle. Avec la barre qui monte ce n'est sans doute qu'à partir des quarts qu'elle pourra commencer à y croire.

Bourez et Huscenot sur leur lancée

Qu'il semble loin le temps où 3 français (Florès, Bourez, Duru) évoluaient de pair sur le circuit majeur... Jérémy Florès a préféré arrêter alors que ses résultats de l'année suffisaient à le requalifier. Pourrait-il revenir sur sa décision et obtenir une wildcard de la WSL ? Mmmmh, il a quand même l'air bien décidé !

Michel Bourez vainqueur à Haleiwa en 2013

Après un bond massif de 89 places suite à sa finale d'Hossegor, Michel Bourez ne se trouve plus qu'à 3 encablures de la dernière place qualificative. Que lui manque-t-il pour passer la barre ? En théorie le moindre tour passé augmente ses chances puisqu'il n'a que trois résultats au compteur. En pratique la barre se situera sans doute plus près des 11-12000 points que des 9500 actuels. Un troisième tour amènerait Michel à la limite basse de cette fourchette, rejoindre le quatrième serait plus rassurant ! 

Maxime est en grande forme actuellement

Maxime Huscenot a aussi un bon coup à jouer. 31e ça peut paraître loin, mais remplacer un résultat à 400 points par les 5000 d'un quart de finale le propulserait à 12000 points, et peut-être déjà sur le CT. Jorgann Couzinet et Mihimana Braye, respectivement 39e et 44e, peuvent encore rêver de podium et de qualification.

Pour ceux qui viennent ensuite les calculs sont encore plus simples : c'est la win à tout prix. Mais malgré la compétition acharnée qui s'annonce, il ne faut douter de rien, et nous serons derrières nos bleus !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
01/01 - Compétition
On est passé très près d'un nouveau jour de gloire à Hossegor !
| 0 
27/11/2021 - Compétition
Vagues solides, français engagés, et John John de retour au top.
| 0 
16/10/2021 - Compétition
Petites conditions, gros niveau et grands enjeux : le point après les toutes premières séries !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.