Mondiaux 2023 : Vahine Fierro, Kauli Vaast et Johanne Defay toujours en course

"Il va falloir tout donner. C'est assez compliqué quand même, il faut s'adapter en permanence."

07/06/2023 par Ondine Wislez Pons

Informations via la Fédération Française de Surf

Vahiné Fierro décroche son ticket pour les JO 2024

« J’ai accompli ce pourquoi j’ai travaillé depuis deux ans. Ce matin, j’ai pleuré de stress. Tout à l’heure, quand j’ai su que j’étais qualifiée pour les Jeux, j’ai pleuré de joie. Je vais faire les Jeux Olympiques à la maison, à Teahupo’o ! Je ne pouvais pas rêver mieux que faire les Jeux chez moi. Il y a deux ans, au Salvador déjà, j’ai été testée positive, j’ai fait tous les repêchages. Je suis allée presque jusqu’au bout. J’ai joué la qualification pour les Jeux de Tokyo sur une dernière série face à Pauline Ado. Ça m’a mis une grande baffe. J’ai su que je devais régler certaines choses. Notamment le mental. Il me fallait assumer et accepter la pression. J’ai travaillé pendant deux ans pour ça. Cette année, Pauline Ado m’a encore prouvé qu’elle ne lâchait rien. Elle m’a sans cesse poussé au bout de moi-même. On est les deux Européennes qui sont allées le plus loin dans ces Mondiaux. Ce n’est pas rien. Pauline m’a fait grandir, elle m’a fait apprendre sur moi-même. Teahupo’o est un endroit qui m’a offert mes meilleures vagues. Cette vague me donne énormément. Je serai entourée des gens que j’aime, du pays qui m’a fait devenir qui je suis. Je vais représenter les valeurs de Tahiti et de la France. Les JO a Teahupo’o, c’est un bonus car je connais très bien cette vague. Je vais encore bien me préparer car ça pourra être parfait ou pas, petit ou gros. Il me faudra être prête pour tous les cas de figure. Je donnerai le meilleur et je verrai bien. 
Les Mondiaux au Salvador ne sont pas terminés. Je suis en finale du tableau principal avec trois filles qui sont parmi les meilleures au monde. Je suis fière car j’ai travaillé dur pour être avec elles. J’aurais beaucoup moins de pression demain (mercredi), je vais juste me lâcher, apprécier, être contente de moi. Si je suis là, ce n’est pas par hasard. L’équipe de France a créé quelque chose d’unique avec les coachs, les consultants, le staff médical, la communication… Toutes ces personnes qui m’entourent depuis quatre ans font que je suis à l’aise et que je peux performer. Je ne les remercierais jamais assez car ils m’ont permis de traverser tous les moments. »

Voici la réaction de Vahiné Fierro juste après avoir obtenu son ticket pour les Jeux Olympiques 2024 qui auront lieu chez elle, à Tahiti. Cette qualification faisait partie de ses objectifs premiers cette année et sa détermination a fini par payer. Le ticket se jouait entre deux Françaises, Vahiné Fierro et Pauline Ado et si l’on est heureux de célébrer la victoire de la Tahitienne, nous sommes attristés que Pauline Ado ait manqué sa qualification.

Vahiné Fierro Salvador
© FFS / we_creative / Antoine Justes

L’équipe de France a donc rempli un premier objectif aux Championnats du monde ISA en obtenant la place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 dévolue à la meilleure européenne. C’est Vahiné Fierro qui l’obtient après s’être qualifiée dans des vagues gigantesques (4 mètres) pour la finale du tableau principal quand sa coéquipière Pauline Ado s’est arrêtée au dixième tour des repêchages, la nuit dernière à Surf City, au Salvador. Johanne Defay, qui était déjà qualifiée via le circuit professionnel, s’est-elle aussi hissée en finale de tableau.

Johanne Defay Salvador ISA
Johanne Defay © FFS / we_creative / Antoine Justes

Kauli Vaast, toujours dans la course

Dernier Français dans le tableau messieurs Kauli Vaast, qui est au onzième tour des repêchages, doit terminer devant l’Espagnol Gonzalo Gutierrez pour décrocher le second ticket continental mis en jeu sur ces Mondiaux. Les finales se disputeront aujourd’hui dans des vagues qui devraient encore être solides. La France est provisoirement en tête du classement des nations d’une très courte tête devant le Pérou, l’Australie et le Japon. L’histoire est entrain de bégayer au Salvador. Deux ans après le titre mondial individuel de Joan Duru et celui des nations pour l’équipe de France qui avait célébré la qualification pour les Jeux Olympiques de Pauline Ado, c’est cette fois Vahiné Fierro qui décroche son ticket pour les JO. On l’avait quitté en pleurs, on la retrouve aujourd’hui avec un sourire qui illumine désormais son visage fermé depuis le début de la compétition. La Tahitienne a obtenu sa qualification pour les Jeux qui se tiendront dans un peu plus d’un an chez elle, à Tahiti, devant la vague de Teahupo’o qu’elle surfe depuis toujours.

Kauli Vaast Salvador ISA
© FFS / we_creative / Antoine Justes

La moisson française n’est peut-être pas encore terminée au Salvador, puisqu’un autre surfeur peut encore décrocher le ticket olympique promis au meilleur européen. Kauli Vaast est le dernier tricolore en lice dans le tableau messieurs. Hier, le jeune tahitien a fracassé le spot de la Bocana, obtenant la meilleure note (9,43 pts) de toute la compétition en surfant une énorme droite avec trois rollers backside incroyables. Kauli a aussi obtenu le meilleur total du jour et de la compétition sur cette série du huitième tour de repêchages. Dans la foulée, il a survolé sa série du neuvième tour de repêchages, éliminant au passage le Portugais Frederico Morais. Il ne reste désormais plus que l’Espagnol Gonzalo Guttierez pour l’empêcher de réaliser, lui aussi, son rêve de se qualifier pour les Jeux Olympiques à la maison. Il lui faudra terminer devant le surfeur ibérique. Les deux hommes sont passés au onzième tour sans surfer hier en fin de journée puisque le Sud-Africain Jordy Smith, qualifié la veille en tant que meilleur Africain, ne s’est pas présenté dans la série à trois. Il se retrouveront aujourd’hui en compagnie du Japonais Reo Inaba et du Canadien Cody Young.

Kauli Vaast Salvador ISA
Kauli Vaast © FFS / we_creative / Antoine Justes

La dernière journée des Mondiaux 2023 va se tenir dans des vagues qui seront encore très grosses (2m50). Espérons qu’elles souriront à l’équipe de France. A la veille de ce dernier jour, les Bleus sont en tête d’un rien devant le Pérou et l’Australie qui ont eux aussi encore trois surfeurs en lice. 

Les réactions de Johanne Defay et Kauli Vaast

Johanne Defay, qualifiée pour la finale  


« Les conditions n’étaient vraiment pas évidentes. C’était à la fois cool et pas cool d’être les trois (Françaises) ensemble. Avec Pauline (Ado) ont a pris une série énorme qui nous a balayées. La gauche s’est bien mise en place. Il n’y avait pas d’indécision, j’ai choisi cette option. Je n’ai pas fait la série parfaite mais c’est passé. Demain (aujourd’hui), ce sera un peu plus petit. J’espère que je pourrai poser un peu mieux mon surf. »

Johanne Defay Salvado ISA
© FFS / we_creative / Antoine Justes

Kauli Vaast, qualifié pour le 11e tour de repêchages


« Je suis passé deux fois aujourd’hui (la nuit dernière) et j’ai eu quatre bonnes vagues. Je me suis qualifié pour le tour suivant à chaque fois. Demain sera un autre jour. J’aime ces grosses vagues. Je vais garder le même rythme. Il va falloir tout donner. Peu importe les droites ou les gauches. C’est assez compliqué quand même, il faut s’adapter en permanence. On regarde beaucoup le spot avec Hira (Teriinatoofa) et Jérémy (Florès), on définit bien là où je dois me placer, l’option que je dois prendre, ce qu’il faut faire pour avoir les meilleurs scores. C’est simple mais il faut l’appliquer et avoir le modjo. »


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*