Doublé portugais à Lacanau avec les victoires de Guilherme Ribeiro et Francisca Veselko

Maxime Huscenot et Maeylis Jouault finalistes.

22/08/2022 par Marc-Antoine Guet

Compétition frustrante pour les Français qui auront vu leur échapper le Caraïbos Lacanau Pro version 2022.
Une édition qui est revenue ce dimanche aux Portugais Guilherme Ribeiro (PRT) et Francisca Veselko (PRT). Les deux (jeunes) surfeurs se sont imposés en finale contre le Réunionnais Maxime Huscenot (FRA) et la Bretonne Maelys Jouault (FRA).
Pour rappel, ce Caraïbos Lacanau Pro (QS 1 000) n’est autre que la 3e des 10 étapes européennes du WQS.
Bref retour sur cette journée de finales. 

Un junior portugais vient à bout des Français engagés sur les Challenger Series
Avec Maxime Huscenot, Gatien Delahaye et Thomas Debierre engagés en 1/2 finales, on imaginait mal comment la victoire pouvait échapper à un Français. Car il faut dire que cette saison, Gatien et Maxime sont les deux meilleurs français sur la scène internationale. Le Guadeloupéen et le Réunionnais sont plus que jamais en course pour l’accession au CT en fin d’année et brillent depuis plusieurs semaines déjà sur les Challenger Series, compétitions bien plus relevées que les étapes européennes du WQS.

Pourtant, c’est bien le junior portugais Guilherme Ribeiro qui a réussi à tirer son épingle du jeu.
Des trois Français engagés en 1/2, seul Maxime Huscenot a obtenu son billet pour la finale. Mais ce dernier n’a rien pu faire face à un Guilherme Ribeiro en pleine confiance à qui tout a souri pendant cette compétition. Face à un océan peu coopératif et des séries assez lentes à venir, Maxime n’a pas su trouver la clef pour renverser le jeune portugais qui s’est offert face au Français, une victoire de prestige. 

« C’est un peu surréaliste, je n’ai jamais atteint les quarts de finale d’un QS et, sorti de nulle part, je viens en France, probablement l’endroit le plus difficile pour faire un résultat avec tous les gars qui fracassent en ce moment et je gagne ! Tout était de mon côté cette semaine. J’ai travaillé si dur, et perdu tant de fois. Mais que ça valait le coup. »
Pratiquement inconnu du public français, le jeune homme de 20 ans, originaire de Caparica, a impressionné toute la semaine. Seul surfeur non Français qualifié pour les 1/4, Ribeiro faisait clairement office d’outsider. Sa victoire hier lui permet de se hisser pourtant à la 3e place du QS européen.
« Il n’y a pas de temps à perdre, nous avons un autre événement qui arrive encore plus important avec plus de points en jeu (le Rip Curl Pro Anglet, QS 3 000). Je vais essayer d’y aller avec le même état d’esprit et j’espère que ça va me sourire à nouveau ».


Vainqueur en 2015 à Lacanau, Maxime Huscenot n’a pas été en mesure de suivre le rythme de son adversaire en finale mais personne n’en voudra au Français qui, avec cette finale, signe un nouveau podium cette saison, lui qui continue d’accumuler de gros résultats cette année, aussi bien sur les Challenger Series que sur le circuit QS européen. Oui, Maxime est en train de signer l’une de ses meilleures saisons sur le circuit. 
Actuellement classé 16e sur les Challenger Series (CS), le surfeur Réunionnais est plus que jamais en course pour accéder au CT en fin d’année et cette nouvelle finale à Lacanau va certainement renforcer sa confiance. On sera tous derrière lui dans les semaines à venir ! Tout comme Gatien Delahaye, demi-finaliste lui à Lacanau et également très bien placé sur les Challenger Series. 
« Je voulais faire de gros scores dès le début avec des airs mais cela m’a mis dans un mauvais rythme », a expliqué Huscenot. « C’est ok, honnêtement je ne suis pas ici pour les points ou le prize money, mon but est de continuer sur ma lancée et continuer à faire des heats. C’est génial de surfer des événements en France aussi, nous n’en avons pas beaucoup donc j’aime toujours les faire. J’ai pu travailler sur mes nouvelles planches et rester actif donc je suis ravi et plus motivé que jamais pour le reste de la saison. »


Maxime Huscenot et Ribeiro avaient auparavant éliminé respectivement Thomas Debierre (FRA) et Gatien Delahaye (FRA) en 1/2 finale.
Maxime Huscenot et Gatien Delahaye qui hier n’ont pas trainé. Sitôt leur compétition terminée à Lacanau, ils ont filé du côté d’Anglet où ils étaient attendus pour participer au traditionnel Anglet Surf de Nuit qui s’est déroulé dans la soirée. 

Francisca Veselko remporte sa première victoire en carrière sur le WQS
Chez les filles, scénario quasiment identique aux garçons avec la victoire d’une Portugaise alors qu’elles étaient encore 2 Françaises en 1/2.
Une finale féminine qui fut une belle bataille entre la France et le Portugal et qui, une nouvelle fois, a tourné à l’avantage du Portugal. Francisca Veselko a dominé la Bretonne Maelys Jouault auteur elle, d’une très belle performance malgré sa défaite en finale. 

Veselko est entrée en scène dès les premiers instants de cette finale, affichant rapidement un 7 points sur les murs propres de Lacanau
Maelys Jouault, intraitable jusqu’à cette finale, a semblé un peu affecté par la pression de la situation et n’a pas pu trouver la vague à potentiel sur laquelle elle aurait pu poser ses gros carves habituels. 
De son côté, Veselko a continué a faire son truc. Le temps s’est finalement écoulé et la jeune femme de 19 ans, originaire de Carcavelos, est sortie vainqueur de cette édition 2022.

« C’était ma première finale sur le WQS et la gagner est si spécial. Tant de légendes ont écrit l’histoire ici et en faire partie est vraiment spécial. J’ai travaillé dur pour cela et je suis vraiment heureuse de voir que cela commence à porter ses fruits. Je me suis senti en confiance dès le premier jour ici et les vagues ont été excellentes, ce qui a rendu tout cela très agréable. »
Étoile montante de la scène junior européenne ces dernières années, Veselko a rendu sa transition vers le QS plutôt facile avec de grandes performances ces derniers temps. On pense notamment à sa 3e place en Israël ainsi qu’à sa 5e place en Angleterre la semaine dernière.

Maelys Jouault n’a clairement pas à rougir de cette défaite en finale, elle qui a sorti (et de quelle façon) de très grands noms de la discipline lors des tours précédents. Du haut de ses 19 ans, Maelys a en effet éliminé deux des grandes favorites ici en la présence de la Française Pauline Ado et de la Portugaise Yolanda Hopkins.
Cette finale, la première pour elle sur le circuit QS, restera gravée dans la tête de la jeune bretonne. 
« Ça fait vraiment du bien de faire la finale aujourd’hui et de voir que mon surf est toujours bon », a déclaré Jouault« Je suis venue ici toute seul et ça m’a fait du bien d’avoir le soutien de tout le monde. Je me sens vraiment bien en ce moment, je suis heureuse et ça se voit. Je vais essayer de continuer comme ça. »
Jouault et Veselko avaient auparavant éliminé respectivement Pauline Ado (FRA) et Carolina Mendes (PRT) en demi-finale.

Highlights
Résultats

1/2 hommes

Finale hommes

1/2 femmes

Finale femmes

>> Résultats complets juste ici
Classement
European Men’s QS Top 5
1 – Sam Piter (FRA) 
2 – Tiago Carrique (FRA) 
3 – Guilherme Ribeiro (PRT) 
3 – Bitor Garitaonandia (ESP) 
3 – Kai Odriozola (ESP) 
European Women’s QS Top 5
1 – Yolanda Hopkins (PRT) 
2 – Francisca Veselko (PRT) 
3 – Janire Gonzalez Etxabarri (ESP) 
4 – Rachel Presti (DEU) 
5 – Alys Barton (GBR) 
Prochain rendez-vous, le Rip Curl Pro Anglet, ça sera du 23 au 28 août prochain.         

      


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*