Archives : Justine Dupont et Edouard Delpero au sommet !

Il y a 3 ans jour pour jour, les deux Français remportaient le Longboard Pro Espinho.

19/03/2021 par Marc-Antoine Guet

C’était il y a 3 ans jour pour jour, le 19 mars 2018. 

Alors que nous sommes actuellement sevrés de compétitions depuis de nombreux mois (si ce n’est le Pipe Pro en décembre dernier), on s’est dit qu’il serait intéressant de revivre ce qui s’est passé les années précédentes à la même période. 

Voilà ce que nous écrivions il y a 3 ans jour pour jour

On repart pour un tour et sur les mêmes bases ! Après une fin de saison haletante qui a vu Edouard Delpero passer tout près d’un titre de champion du monde, il est l’heure pour les meilleurs longboardeurs de la planète d’entamer la saison 2018. Ce week-end, sur la plage de Baia, à Espinho au Portugal (non loin de la ville de Porto), s’est tenu le Longboard Pro Espinho, premier event européen de la saison. Et les Français ont fait plus que briller puisque Edouard Delpero et Justine Dupont se sont tous les deux adjugés l’épreuve !

Edouard Delpero garde le rythme

Après avoir remporté le dernier event de la saison à Taïwan l’an passé, Edouard Delpero, vice champion du monde,  remporte cette fois la première compétition de l’année 2018 ! Après avoir éliminé notamment un autre Français en la présence de Remi Arauzo en quarts de finale, Edouard Delpero a franchi (dans des conditions compliquées) chaque marche pour s’adjuger ce premier event et affirmer par la même occasion ses ambitions de titre de champion du monde. Pas de doute, le champion français est déjà en très grande forme (en atteste sa demi-finales quasi parfaite face à Jack Unsworth avec 17,83 points !)
« J’avais juste envie de bien surfer » s’est confié Edouard à l’issus de sa finale remportée. « Ben Skinner a très bien surfé pendant cette compétition. Nous avons eu tous les deux beaucoup de mal à ramer et passer la barre et nous avons tous les deux ramassés. Lors des deux derniers heats j’ai cassé deux planches« .

Pourtant, sur le spot d’Espinho, c’est bien Edouard Delpero qui se montre (une nouvelle fois) le plus habile. Ben Skinner, bon joueur le reconnaît :  « Edouard est un super surfeur. Pour moi, lui et son frère sont les deux meilleurs longboardeurs au monde et ça fait plaisir d’avoir réussi à en battre au moins un« . Le Britannique a en effet éliminé Antoine Delpero un peu plus tôt dans le week-end lors du 3e tour. 

Benoit Carpentier tout près 

Le Français réalise au Portugal un excellent parcours, éliminé seulement en demi-finales par Ben Skinner. Que ce soit en SUP, en foil ou en longboard, le Breton prouve à tous qu’il est à l’aise sur toutes les grandes planches et quelle meilleure façon que d’atteindre une demi-finale pour bien commencer la saison ! À suivre. 

Justine Dupont, une surfeuse en or

On l’a vu charger Nazaré tout l’hiver. La voilà désormais lauréate de la première épreuve de la saison ! Même s’il est évident que les grosses conditions ont favorisé la chargeuse française, cela n’enlève en rien (bien au contraire) à la performance XXL de Justine au Portugal, pays qu’elle connaît désormais par coeur pour s’y entraîner tout l’hiver. Son plan lors de cet event a été de se rendre à l’outside pour pouvoir choper les plus grosses vagues de la série. Un plan qui a fonctionné à merveille pour la seule française engagée dans cette compétition. « Je ne voulais pas stresser mais prendre les heats les uns après les autres, sans pression« . 

Highlight


Résultats

Hommes

MEN’S FINAL RESULTS
1. Edouard Delpero (FRA) 13.50
2. Ben Skinner (GBR) 6.26

MEN’S SEMIFINAL RESULTS
Heat 1: Ben Skinner (GBR) 16.26 def. Benoit Carpentier (FRA) 8.84
Heat 2: Edouard Delpero (FRA) 17.83 def. Jack Unsworth (GBR)2.97

MEN’S QUARTERFINAL RESULTS:
Heat 1: Ben Skinner (GBR) 6.73 def. Ben Howey (GBR) 2.57
Heat 2: Benoit Carpentier (FRA) 13.10 def. Alvaro Fernandez (ESP) 7.50
Heat 3: Edouardo Delpero (FRA) 14.90 def. Rémi Arauzo (FRA) 6.17
Heat 4: Jack Unsworth (GBR)12.06 def. Augusto Olinto (BRA) 9.94

Femmes

WOMEN’S FINAL RESULTS
1: Justine Dupont (FRA) 10.40
2: Chloe Salmon (BRA) 0.90

WOMEN’S SEMIFINAL RESULTS:
Heat 1: Justine Dupont (FRA) 8.66 def. Lindsay Steinriede (USA) 4.57
Heat 2: Chloe Calmon (BRA) 5.77 def. Emily Currie (GBR) 4.27

Women’s Quarterfinal Results
Heat 1: Justine Dupont (FRA) 13.35 def. Kathleen Barrigao (PRT) 6.94 
Heat 2: Lindsay Steinriede (USA) 7.16 def. Nienke, Dulnemeijer (NLD) 2.03
Heat 3: Emily Currie (GBR) 5.23 def. Jennifer Pendlebury (GBR)2.30
Heat 4: Chloe Calmon (BRA) 9.10 def. Valentini Macroni (ITA) 2.97

Image à la une : WSL / Laurent Masurel

  


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*