EDP Vissla Pro Ericeira : Joan Duru rejoint le 2e tour !

Compétition - Idem chez les femmes pour Vahine Fierro.

Par - @surfsessionmag -
(Photo by Laurent Masurel/World Surf League)
Partager sur :   

Après une première grosse journée hier, place ce lundi à la suite de ce EDP Vissla Pro Ericeira, 5e Challenger Series de l'année. 

Au programme, toujours du soleil à Ericeira et des vagues une nouvelle fois autour des 1m / 1m50. Rien d'incroyable niveau conditions pour cette période de la saison au Portugal, mais suffisant pour que les surfeurs aient de quoi s'exprimer. On ne va pas se plaindre, nous avons cette année connu bien pire. 

Au programme donc aujourd'hui, la fin du 1er tour masculin et le début du 1er tour féminin. Avec des Français reçus ce lundi 2/6.

Line-up ce matin.

Place d'abord aux bonnes nouvelles !

Ancien surfeur du CT et toujours en mesure de se requalifier, Joan Duru a passé avec succès ce 1er tour. De quoi lui faire oublier (un peu) le fait qu'il n'était pas à la Gravière ce matin avec ses potes pour se gaver ! Loin des Landes, c'est du côté d'Ericeira donc que le surfeur ondrais a claqué une grosse perf'. Joan a su s'extirper de ce round peu évident grâce notamment à un très bon finish ! Sa meilleure vague fut sa dernière alors que sa 2e meilleure vague venait juste d'être scorée quelques minutes plus tôt. Avec un total de 12,13, le Landais termine derrière Eithan Osborne mais devant l'autre Français Marco Mignot (12,03) et le Japonais Reo Inaba (5,90).

Suffisant pour rejoindre Jorgann Couzinet, Kauli Vaast, Maxime Huscenot, Justin Becret et Michel Bourez au 2e tour. Eux s'étant déjà qualifiés hier.

Avec un 7,50 sur sa toute première vague, Marco Mignot avait pourtant réussi à scorer la meilleure vague de la journée chez les garçons !

Marco Mignot

Dans le heat précédent celui de Joan, un autre Français était à l'honneur en la présence de Ian Fontaine !

Appelé de dernière minute, le Breton n'était pas venu faire de la figuration et comptait bien tirer profit de sa toute première participation à un Challenger Serie. Malheureusement, Ian fut pris dans une tempête brésilienne. Alejo Muniz (11,56) et Lucas Silveira (11,77) ont survolé les débats, ne permettant pas au surfeur du team Manera de filer au 2e tour.

Dommage, car nous souhaitions du fond du coeur le voir aller plus loin dans cette compétition. Comme les autres Français éliminés d'ailleurs. 

Notre sentiment fut aussi le même quand près d'une heure après Ian, un autre Français s'est fait sortir en la présence de Gatien Delahaye.

15e avant ce CS d'Ericeira, le Guadeloupéen est plus que jamais en course cette année pour accéder au WCT. Si après cette élimination précoce au 1er tour la déception pour lui doit être grande, il peut se rassurer en se disant que c'est loin d'être terminé ! Le Guadeloupéen aura en effet encore deux très belles chances de réaliser son rêve. Au Brésil d'abord (du 1er au 8 novembre) mais aussi et surtout à Hawaii du côté d'Haleiwa (26 novembre - 7 décembre). Sa finale et ses 7 800 points obtenus en Afrique du Sud lors du Ballito Pro le laissent encore pleinement dans la course. S'il souhaitait bien évidemment décrocher un 2e gros résultat au Portugal, Gatien a encore toutes les cartes en main pour se faire plaisir et nous faire rêver. 

Souhaitons-lui que le Portugal ne soit plus qu'un mauvais souvenir en fin d'année. Il mérite de se qualifier, lui qui cette année a déjà remporté le Anglet Surf de Nuit, le Rip Curl Pro Anglet et le titre de champion du monde de relais aux World Surfing Games. 

Gatien Delahaye ce midi

Sitôt la fin du 1er tour masculin terminé, les filles ont été lancées !

Si le 1er tour féminin n'est pas encore terminé, on peut déjà noter la très belle perf' de la Tahitienne Vahine Fierro. La Roxy Girl (12,87) s'est qualifiée pour le 2e tour en dominant facilement sa série. Elle a terminé devant l'Espagnol Leticia Canales Bilbao (9,83) et les Portugaises Hinako Kurokawa (8,67) et Mahina Maeda (8,34). 

12e du classement CS avant cette épreuve portugaise, Vahine est la Française la mieux classée. Après deux 9e place d'affilée à Ballito et Huntington, la Tahitienne semble monter en puissance. Step by step certes, mais on peut légitimement se prendre à rêver à la voir rejoindre Johanne Defay sur le WCT en fin d'année ! On va pousser derrière elle.

Vahine Fierro

Tout juste auréolée d'un titre de vice-championne du monde ISA la semaine dernière, Pauline Ado en revanche n'a malheureusement pas réussi à passer ce 1er tour. 

À l'heure où l'on écrit ces quelques lignes, Tessa Thyssen et Maud Le Car n'ont pas encore débuté leur compétition. 

Si ça devrait surfer presque toute la semaine du côté d'Ericeira, vendredi et la fin de semaine s'annoncent plus que prometteur ! Le dénouement pourrait bien avoir lieu dans ces eaux là. 

Rendez-vous ici pour savoir la date et l'heure du prochain call.      

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
02/10 - Compétition
Et Michel Bourez signe la meilleure vague de la journée !
| 0 
01/01 - Compétition
On est passé très près d'un nouveau jour de gloire à Hossegor !
| 0 
05/12/2021 - Compétition
Fin du rêve pour Charly Quivront. 5 nouveaux qualifiés. Zeke Lau et JJF favoris.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.