Le Challenger Series d'Ericeira a commencé

Compétition - Et Michel Bourez signe la meilleure vague de la journée !

Par - @surfsessionmag -
Michel Bourez ©WSL/Laurent Masurel
Partager sur :   

Les Challenger Series rentrent dans le dur en arrivant au Portugal. On ne reviendra pas sur l'annulation du Pro France, mais il faut bien comprendre qu'il ne reste plus que 3 épreuves pour se qualifier pour le prochain CT. On va donc se pencher avec le plus grand intérêt sur cet EDP Vissla Pro Ericeira qui peut faire basculer la saison de nombreux surfeurs, et représente tout simplement la seule épreuve CS en Europe cette année.

Après un jour off, la compétition est lancée ce matin à Ribeira D'Ilhas. Des droites d'1m à 1m50 déferlent sur plus de 100m et laissent aux surfeurs bien assez d'espace pour exprimer leur talent.


Il n'y a pas lieu d'hésiter, c'est parti pour 18 séries aujourd'hui. Pas de round d'observation, aucune série facile, dès le premier tour on s'affronte entre top riders mondiaux et 50% d'entre eux vont passer à la trappe.

C'est ainsi que si Rio Waida et Zeke lau confirment leur début de saison canon, on a déjà perdu des surfeurs comme Aritz AranburuFrederico MoraisJordan Lawler ou Callum Robson.

Moitié-moitié pour les Français

Parmi les Français engagés 5 sont passés et 6 sont éliminés, mais pas sans lutter. Prenez par exemple Tristan Guilbaud. Il prend de longues vagues, claque de gros rollers avec les dérives qui passent au dessus de la lèvre... Mais termine quatrième derrière 2 surfeurs de niveau CT (Kanoa Igarashi, Jesse Mendes) et un local prometteur (Afonso Antunes).

Tim Bisso en revanche a vécu un vrai cauchemar. Après avoir attendu près de 20mn pour sa première vague, celle-ci n'a pas le potentiel escompté et il est déjà trop tard pour pouvoir se relancer. Les mauvaises nouvelles continuent quand on perd Mihimana Braye et Charly Quivront dans la même série, puis Teva Bouchga, et enfin Charly Martin cruellement éliminé pour deux dixièmes de points...

Mihimana Braye ©WSL/Masurel

Si on cherche les bonnes nouvelles et les leaders français d'aujourd'hui, il faut commencer par les trois qui ont remporté leur série.

D'abord Michel Bourez qui n'a pris que deux vagues dans sa série, mais quand la première est bonne est que la deuxième est juste le plus gros score de la journée, le job est fait et bien fait !

Ensuite on a Kauli Vaast, qui est un des rares goofies a s'être imposé aujourd'hui. Enfin Jorgann Couzinet qui a tout mis sur le rail pour battre 3 gros clients venus d'Amérique latine (Munoz, Chianca et Correa).

Ils seront au second tour avec Justin Becret et Maxime Huscenot, qualifiés en seconde place de leur séries.

Justin Becret ©WSL/Damien Poullenot


A suivre cette semaine

Tous les français n'ont pas encore surfé. Ian Fontaine, Joan Duru, Marco Mignot et Gatien Delahaye sont programmés pour les 8 dernières séries du premier tour. Thomas Debierre est en revanche out suite à une opération de la cheville qui va lui faire rater toute la fin de saison.

Vahine Fierro, Pauline Ado, Tessa Thyssen et Maud Le Car seront les 4 françaises au départ de l'épreuve féminine. Les prévisions de surf sont bonnes pour toute la semaine, Ribeira D'Ilhas va continuer à servir de juge de paix !

©WSL/Masurel


          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
03/10 - Compétition
Idem chez les femmes pour Vahine Fierro.
| 0 
01/01 - Compétition
On est passé très près d'un nouveau jour de gloire à Hossegor !
| 0 
05/12/2021 - Compétition
Fin du rêve pour Charly Quivront. 5 nouveaux qualifiés. Zeke Lau et JJF favoris.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.