Après la victoire historique de Jérémy Florès en 2019, la compétition avait été exceptionnellement annulée à cause de la situation sanitaire en 2020, mais aussi sortie du Championship Tour pour prendre sa nouvelle place sur le circuit qualificatif.
La pilule avait été dure à avaler, mais un Challenger Series réussi en 2021 avait montré que le Pro France, même privé de quelques têtes d'affiche, pouvait rester un bel évènement.

La ligue de surf professionnel et le groupe Boardriders assurent qu'il sont déjà en conversation pour permettre un retour de l'épreuve dès 2023, mais cette année le mal est fait.

Les surfeurs professionnels français se retrouvent donc privés de leur seule opportunité de jouer à domicile pour aller chercher des points précieux pour la qualification pour le CT. Conséquence sportive, la WSL annonce que seuls les 4 meilleurs résultats de l'année (au lieu des 5) seront comptabilisés.
Et puis on pense à tous les fans qu'on voit se masser sur le sable chaque année. Ceux qui avaient déjà entouré la date sur leur calendrier n'ont plus que leurs yeux pour pleurer...
