Gatien Delahaye remporte le Rip Curl Pro Anglet

Compétition - Joan Duru, Tim Bisso et Tessa Thyssen n'étaient pas loin...

Par - @surfsessionmag -
Photos ©WSL/Damien Poullenot
Partager sur :   
La semaine dernière le surf faisait une entrée remarquée à la Fédération Française de la Lose. Les blagueurs du web n'avaient pas manqué de remarquer qu'avec 7 Français en quart de finale au Lacanau Pro, c'est l'unique surfeur portugais qui avait fini par s'imposer...


Un vilain tacle de la part de la FFL qui aurait pu saluer une belle perf groupée, et une belle occasion pour les surfeurs français de leur clouer le bec lors du Rip Curl Pro Anglet !

D'autant plus que si l'épreuve canaulaise n'offrait que 1000 petits points à ses gagnants, sa cousine angloye est un QS3000 qui aura toute son importance pour le classement européen en fin de saison...

Yolanda par deux fois

Après un regain de swell hier, les vagues paraissent bien petites ce dimanche matin. Mais quand on voit Ariane Ochoa enchainer 4 turns sur une des premières vagues de la journée, on comprend que la journée des finales est belle et bien lancée. Cette ouverture réussit à la basque puisqu'elle bat facilement l'israélienne Anat Lelior et se qualifie pour la finale.
Ariane Ochoa

On attend avec impatience Tessa Thyssen dans la série suivante, car c'est la seule Française a avoir atteint les quarts, puis les demies. Mais la portugaise Yolanda Hopkins démarre fort, et même quand l'antillaise trouve sa meilleure vague en fin de série, cela ne suffit pas.
Tessa Thyssen

Ochoa subira le même sort en finale. Yolanda Hopkins met plus de puissance dans ses manoeuvres, fait passer sa planche bien au dessus de la mousse sur ses turns frontside, et gagne sa deuxième compétition de la saison. Elle reste logiquement en tête du classement européen.
Yolanda Hopkins

Gatien au bout du suspens

Une fois Tessa tombée, tous les espoirs français se portaient du côté du tableau masculin. Avec trois français en demies les chances de victoires étaient élevées, mais voilà bien le genre de statistiques dont on se régale du coté de la FFL...

On se dirige vers une finale franco-marocaine quand Ramzy Boukhiam bat Tim Bisso pour 3 dixièmes, puis que Gatien Delahaye sort Joan Duru d'un petit point.
Tim Bisso
Joan Duru

En finale Gatien Delahaye commence par envoyer un air reverse d'entrée, puis enchaine plusieurs petites vagues bien surfées pour débuter avec un total solide. Mais quand Ramzi Boukhiam s'élance, c'est avec assez de précision et de puissance pour reprendre le contrôle de la série.
Ramzi Boukhiam

Le temps s'écoule et Gatien est poussé dans les cordes. Le Français va alors décoller encore plus haut pour décrocher le score qu'il attendait, et cette fois même 4 turns de Ramzi ne suffisent pas.
Delahaye remporte un deuxième Pro Anglet après sa win de 2018. Il confirme sa grande forme du moment après une victoire au surf de nuit cette semaine et son énorme résultat sur le CS de Ballito. Bref, c'est un Français qui gagne !


       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
28/08/2021 - Compétition
Le manque de vagues empêche de terminer l'évènement cet été. Mais l'épreuve est bien installée dans le calendr...
| 0 
17/08/2021 - Compétition
Certains des meilleurs surfeurs français seront présents, tout comme la soeur de Gabriel Medina, titulaire d'u...
| 1 
09/07/2021 - Compétition
Ce sera du 24 au 29 août avec en prime, un tout nouveau sponsor principal.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.