Ericeira : Joan Duru et Maxime Huscenot au 3e tour !

Compétition - Rio Waida est devenu quant à lui hier, le 1er surfeur indonésien de l'histoire à se qualifier pour le WCT.

Par - @surfsessionmag -
Maxime Huscenot  (Photo by Damien Poullenot/World Surf League)
Partager sur :   

3e journée de compétition hier à Ericeira et pas des moindres !

Si Joan Duru et Maxime Huscenot ont rejoint le 3e tour, Michel Bourez, Kauli Vaast, Jorgann Couzinet et Justin Becret ont vu eux leur parcours s'arrêter au 2e tour. 

Pour rappel, Vahine Fierro est la dernière surfeuse française en lice chez les filles au 2e tour.

Rio Waida est devenu quant à lui hier, le premier surfeur indonésien de l'histoire à se qualifier pour le WCT. Le premier surfeur de l'année aussi à décrocher officiellement sa place sur le Tour la saison prochaine.

Tour d'horizon de cette 3e journée de compétition hier, alors que le EDP Vissla Pro Ericeira est off pour la journée. Un swell bien plus conséquent est attendu pour la fin de semaine et le week-end. 

Rio Waida hier juste avant d'entrer dans l'histoire


Maxime Huscenot et Joan Duru sur leur lancée

Le Réunionnais, 16e et très bien classé au classement de ces Challenger Series avant cette 5e étape portugaise, fut le premier à gagner sa place pour le 3e tour.

Dans le premier heat de ce 2e tour, Maxime avait pourtant fort à faire face à l'armada hawaïenne composée de Ian Gentil, Zeke Lau et Imaikalani deVault. Pourtant, grâce à un excellent choix de vagues et une excellente technique, le Réunionnais est parvenu à terminer devant ces deux derniers. Seul Ian Gentil a su faire mieux que lui mais qu'importe, Maxime est au rendez-vous du 3e tour et continue d'engranger des points ! Il peut plus que jamais continuer de viser une accession sur le CT en fin d'année. On va continuer de pousser avec lui !

Il affrontera le Brésilien Matheus Navarro et le Péruvien Lucca Mesinas au 3e tour dès que la compétition reprendra. 



Joan Duru aussi est en grande forme.

Après un 1er tour maitrisé, le Landais a remis ça hier en dominant cette fois son heat très facilement. Avec un 13,40, le Ondrais a terminé devant Leonardo Fioravanti (12,27), l'Américain Kei Kobayashi (10,44) et le Sud-Africain Max Elkington (9,53).

Une belle perf' que Joan doit surtout à son 8,17 scoré dès sa première vague ! Tout simplement l'une des meilleures vagues de la journée. Seul le Brésilien Edgar Groggia a fait mieux hier avec un 8,83. Très solide de la part de Joan qui continue sur sa belle lancée et qui affrontera le jeune basque Adur Amatriain et le Brésilien Lucas Silveira au 3e tour.


Joan Duru


Malheureusement, Michel Bourez, Kauli Vaast, Justin Becret et Jorgann Couzinet ont vu leur parcours prendre fin au 2e tour. 

Maxime Huscenot et Joan Duru sont donc les deux derniers représentants tricolores masculins à Ericeira. Vahine Fierro, la dernière chez les femmes. 

Vahine Fierro


Rio Waida entre dans l'histoire et devient le premier surfeur indonésien à se qualifier pour le WCT

En se qualifiant hier pour le 3e tour, Rio Waida s'est assuré au minimum une 17e place à Ericeira ce qui, mathématiquement parlant, est suffisant pour décrocher officiellement une place sur le WCT (via les Challenger). 



Un moment historique pour Rio qui, en plus de devenir le premier surfeur indonésien à se qualifier pour le WCT, est devenu aussi le premier surfeur tout court officiellement qualifié pour le WCT cette année. Une perf' XXL que Rio doit notamment à ses deux victoires consécutives sur ces Challenger Series, lors du Sydney Surf Pro d'abord, puis lors du Ballito Pro en juillet dernier.

En tête de ce classement des Challenger Series avant cette 5e étape portugaise, Rio est désormais, grâce à cette qualif' pour le 3e tour, officiellement qualifié pour le CT.

Historique !

Rio Waida hier


"J'en ai rêvé depuis si longtemps", a déclaré un Rio Waida très ému à la sortie de l'eau. "Je n'arrive toujours pas à y croire. Je suis vraiment heureux d'avoir réussi. J'ai reçu un soutien incroyable de la part de tout le monde à la maison et je suis sûr qu'ils seront très heureux pour moi aussi. C'est la première fois que quelqu'un d'Indonésie se qualifie, c'est donc très spécial et j'espère vraiment que j'inspirerai d'autres enfants à poursuivre ce rêve. La pression va définitivement s'envoler de mes épaules mais je veux encore faire de bons résultats dans les derniers événements, en commençant ici cette semaine. Les célébrations devront attendre un peu plus longtemps."

Une performance qui restera marquée dans les livres d'histoire et que n'a pas manqué de souligner hier sur Instagram son collègue de chez Quik Jérémy Florès.



Bénéficiant de certaines des meilleures vagues de la planète et ayant une longue histoire avec le surf de compétition, l'Indonésie a maintenant officiellement un athlète représentant l'archipel au plus haut niveau du surf mondial.

La compétition, off pour la journée, devrait reprendre en fin de semaine avec un swell conséquent attendu pour la fin de cette waiting period.  
    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
05/11 - Compétition
Ils sont encore 7 en course dans l'avant-dernier Challenger Series de l'année !
| 0 
27/08 - Compétition
Joan Duru, Tim Bisso et Tessa Thyssen n'étaient pas loin...
| 0 
01/08 - Compétition
Le Landais rejoint Gatien Delahaye, Tristan Guilbaud et Mihimana Braye au 2e tour. Les Français reçus 4/13.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.