Teresa Bonvalot et Rio Waida remportent le Challenger Serie de Manly !

Compétition - Honolua Blomfield et Harrison Roach, l'étape de longboard.

Par - @surfsessionmag -
(Photo by Matt Dunbar/World Surf League)
Partager sur :   

Cette nuit c'était jour de finales !

D'un côté s'est tenue la finale du 2e Challenger Serie de l'année, de l'autre, la finale de la première étape du longboard tour version 2022. 

Si Teresa Bonvalot (PRT) et Rio Waida (IDN) ont remporté en shortboard la plus grande victoire de leur carrière, Honolua Blomfield (HAW) et Harrison Roach (AUS) eux, ont remporté l'événement d'ouverture de la saison 2022 du longboard tour.

Teresa Bonvalot et Rio Waida

Honolua Blomfield et Harrison Roach

Conditions

Après plus d'une semaine d'action, la plage de Manly a offert cette nuit les meilleures conditions de toute la waiting période avec des vagues super propres d'1m à 1m20. Enfin !

Retour sur ce qui s'est passé.

Manly


Rio Waida et Teresa Bonvalot remportent les plus grandes victoires de leur carrière 

La Portugaise Teresa Bonvalot (PRT) a longtemps été considérée comme la prochaine Européenne à rejoindre le WCT et à se battre pour un titre sur le Championship Tour.

Aujourd'hui, la Portugaise a fait un pas de plus dans la bonne direction en remportant la plus grande victoire de sa jeune carrière lors de ce Sydney Surf Pro Challenger Series. Si l'élégante goofy-footer a traversé l'événement en restant relativement discrète, elle s'est complètement sublimée en finale en réalisant sa meilleure performance de la compétition (15,83).



Opposée à la très expérimentée surfeuse du WCT Nikki van Dijk (AUS), la Portugaise a claqué un heat à 15,83. Bien trop élevé pour que l'Australienne, déjà lauréate ici par le passé, puisse espérer quoi que ce soit dans cette finale. 



"C'est tellement incroyable de gagner ici, j'adore venir en Australie. J'ai eu de bons résultats ici avant la pandémie, donc c'est juste fantastique d'être de retour et de gagner", a déclaré Bonvalot. "C'est la plus grande victoire de ma carrière et voir cette grosse foule portugaise me soutenir c'est fantastique". 

Teresa Bonvalot


Rio Waida (IDN) aussi a remporté cette nuit la plus grande victoire de sa carrière. Il a aussi et surtout, signé la plus belle perf' indonésienne de l'histoire du surf en compétition. 



Un peu plus tôt dans la semaine, l'Indonésien a été nommé Wildcard pour la prochaine étape du Championship Tour, le Quiksilver Pro G-Land mais sa concentration n'a jamais quitté la tâche à accomplir, et cela s'est vu, puisque l'olympien a réalisé les meilleures performances de l'événement pour se retrouver en finale contre Ryan Callinan (AUS).

Une finale qui a tenu toutes ses promesses avec Callinan et Waida s'affrontant dans des conditions très sympas !

Rio Waida


L'Indonésien s'est finalement montré le plus fort avec un heat scoré 17,53 dont un 9,50. Ce n'est que juste récompense par rapport à tout ce qu'il nous a montré depuis le début ici à Manly.

"Je suis vraiment heureux de gagner mais le travail n'est pas encore terminé pour moi", a déclaré Waida. "Mon objectif cette année est de me qualifier pour le WCT. C'est un excellent résultat mais je dois continuer à en obtenir d'autres. J'ai hâte de participer ce week-end à l'événement de G-Land chez moi en Indonésie. Mon niveau de surf est là pour me mesurer aux meilleurs et être le meilleur au monde. J'ai travaillé dur et je vais continuer à m'entraîner et à m'améliorer. C'est un grand jour pour moi et pour l'Indonésie." 

Ryan Callinan


En longboard, Harrison Roach remporte sa première victoire, la championne du monde en titre Honolua Blomfield elle, confirme

Originaire de Noosa, Harrison Roach (AUS) a remporté cette nuit sa première victoire sur le longboard tour WSL en battant en finale le Britannique Ben Skinner (GRB).

Si les deux surfeurs se sont montrés très en forme pendant tout l'événement, c'est bien l'Australien qui a été en mesure de confirmer ses performances en finale avec un excellent résultat. Harrison Roach a combiné nose-rides critiques et turns serrés pour afficher un excellent total de 16.50, ce qui s'est avéré trop important pour Ben Skinner.



"J'ai fait ce que j'étais venu faire ici et je suis extrêmement heureux car c'est ma première victoire sur le Longboard Tour", a déclaré Roach. "Bien sûr, mon objectif ultime reste de remporter le titre mondial cette année et l'événement final à Malibu en Californie sera crucial pour ça. Mais c'est un début idéal".

Harrison Roach



La finale du Longboard Tour féminin avait elle des airs de déjà-vu puisqu'elle a vu s'affronter Chloe Calmon (BRA), l'éternelle menace pour le titre mondial à la triple championne du monde de longboard Honolua Blomfield (HAW). 

Si Chloé Calmon semblait avoir pris l'avantage dès le début, menant le heat dès le premier échange, c'était sans compter sur l'élégance, l'expérience et le talent de l'Hawaiienne qui a su trouver un set à quelques minutes de la fin. Surfant le nose et carvant jusqu'à la plage, Honolua pris la tête dans les ultimes instants de cette finale pour ne plus jamais la lâcher. Frustrant pour Chloé qui se voyait probablement déjà s'adjuger cette épreuve. 



"Je savais que ce serait une finale très difficile à gagner car Chloé est une surfeuse extraordinaire", a déclaré Blomfield. "Bien qu'étant en deuxième position tout au long de la finale, je suis restée calme. J'ai toujours su que je pouvais remporter la victoire. C'est quelque chose qui a évolué dans mon surf de compétition, je sais désormais rester calme et attendre la vague. Ce fut le cas aujourd'hui et gagner ici est le meilleur moyen de commencer la défense de mon titre".

Honolua Blomfield


Programme

- Les surfeurs du WCT (qui ont passé le cut) ont rendez-vous dès samedi en Indonésie pour le Quiksilver Pro G-Land (28 mai / 6 juin).

- Les surfeurs des Challenger Series se donnent eux rendez-vous en Afrique du Sud pour le Ballito Pro qui se tiendra du 3 au 10 juillet prochain. 

- Quant aux surfeurs du longboard Tour, ils ont rendez-vous à Huntington en août prochain pour la 2e étape de la saison, ça sera du 3 au 7 août. 
                                   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
23/05 - Compétition
Jorgann Couzinet et Mihimana Braye éliminés en 1/8e. Rio Waida intenable !
| 0 
22/05 - Compétition
Journée compliquée pour les bleus, mais ils sont deux à atteindre les séries man-on-man du Sydney Surf Pro.
| 0 
21/05 - Compétition
Huscenot, Braye, Couzinet et Debierre déjà dans les 24 du Challenger Series de Manly.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.