Ezekiel Lau remporte la 2e étape de la Triple Crown !

Compétition - Joan Duru quant à lui finaliste ! Et on connaît désormais tous les qualifiés pour le CT 2019.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'était le dernier QS de la saison. Un gros QS 10 000 qui, comme chaque année, fait office également de 2e étape de la Triple Crown. C'est souvent ici que les dernières places pour le CT se jouent. C'est ici qu'a perdu Jorgann Couzinet la semaine dernière. Lui le Français le mieux classé cette saison sur le circuit QS échoue une nouvelle fois de peu. Tour d'horizon de cette dernière journée de compétition qui a vu briller un autre Français. 

Le line-up de Sunset cette nuit.

Joan Duru impérial !

Le Français Joan Duru termine la saison en boulet de canon. Après une finale (perdue) au Portugal lors de la dernière étape du CT, Joan Duru vient de s'offrir une nouvelle finale à Sunset. En demies, le Landais termine en tête de sa série. Une série composée pourtant de Griffin Colapinto, Jadson Andre et Soli Bailey (2 nouveaux qualifiés pour le CT, lire plus bas).  Et ce grâce à un heat scoré 16,43 pts, le meilleur de ces 1/2 finale. Une demie lors de laquelle Joan a scoré 2 grosses notes en moins de 5 minutes pour s'extirper d'une situation de combo. Magique !

Joan Duru impérial

Qualifié pour la finale, Joan terminera 3e de cette dernière, derrière le vainqueur Ezekiel Lau et son dauphin Jesse Mendes. Une performance qui lui laissera peut être des regrets... En effet, avec cette finale, Joan Duru termine la saison QS à la 15e place, devant Jorgann Couzinet (16e). A 620 points seulement d'une (potentielle) place qualificative pour le CT la saison prochaine. En difficulté sur le Tour cette saison, Joan aurait pu s'assurer une requalification via le circuit QS. Espérons qu'il l'obtienne directement via le CT lors de la dernière épreuve à Pipe qui débute demain. Mais la confiance est là et on sera tous derrière lui. 

"J'aurais aimé avoir ma place assurée la saison prochaine sur le CT avant d'aller à Pipe mais cette compétition ici à Sunset est un bon échauffement. Je vais garder l'énergie positive", a précisé Joan Duru. "Quand j'étais plus jeune, j'ai toujours eu comme objectif de faire une finale ici mais je n'ai jamais réussi à faire de bons résultats. L'an dernier j'étais très content avec ma 1/2 finale à Haleiwa. Maintenant cette finale... C'est génial". 

Ezekiel Lau remporte l'épreuve mais Jesse Mendes est bien le nouveau patron

Vainqueur de sa série en 1/4 de finale, vainqueur de sa série en 1/2 finale (avec 4 surfeurs par série à chaque fois), Ezekiel Lau remporte donc cette finale. Il remonte à la 3e place du classement de la Triple Crown, derrière Joel Parkinson (2e) qui, vainqueur de la première étape, a cette fois-ci chuté dès le 4e tour. Pourtant, tout le monde souhaite voir Parko remporter la Triple Crown pour ses adieux au North Shore... Et de nombreux fans seront derrière lui lors du Pipe Masters, dernière des 3 étapes de la Triple Crown.

Ezekiel Lau remporte cette épreuve pour la 2e fois de sa carrière.

Le nouveau leader de cette Triple Crown se nomme donc Jesse Mendes. Le Brésilien, en difficulté sur le Tour, réussit grâce au circuit QS à se requalifier pour la saison prochaine. C'est l'un des grands gagnants de ce QS 10 000 à Sunset. Car la vraie histoire de cette journée de compétition à Sunset c'est bien celle-ci. Qui, sur ce dernier QS, a réussi à se qualifier pour le CT la saison prochaine. 

Jesse Mendes en plus de se requalifier, prend la tête de cette Triple Crown après les 2 premières étapes.

Jack Freestone va devoir prier

Si Seth Moniz, Ryan Callinan, Peterson Crisanto, Deivid Silva et Ricardo Christie étaient déjà qualifiés avant le début de ce Vans World Cup, 4 autres places étaient à prendre. Car en effet,  Kanoa Igarashi, actuel leader du QS, a déjà assuré sa requalification directement via le CT. 


Jesse Mendes, en finissant 2e de cette épreuve décroche l'une des 4 places restantes. En atteignant les 1/2 finale, Jadson Andre (BRE) et Soli Bailey (AUS) valident également leur ticket. Quant à Leonardo Fioravanti, le plus Français des Italiens, il décroche le dernier billet grâce à son 1/4 de finale ! Il retrouvera donc le CT, un an après l'avoir quitté.

Jour de gloire pour l'Australien Soli Bailey !

Tout comme pour Jadson Andre !

On est heureux de retrouver Leo Fioravanti sur le Tour la saison prochaine !

Jack Freestone quant à lui va devoir patienter encore un peu. Et prier. Lui aussi pourra retrouver le Tour la saison prochaine, si et seulement si, Griffin Colapinto, actuel 2e du QS, arrive à se requalifier via le CT et via le Pipe Masters qui démarre demain. Dans le cas contraire, si Griffin ne parvient pas à se requalifier via le CT, il le fera via sa 2e place sur le circuit QS. Il y a donc de fortes chances que Jack Freestone soit le premier supporter de Griffin lors de ce Pipe Masters.

La qualification de Jack Freestone pour le CT 2019 va dépendre de la perf' de Griffin à Pipe... Les nuits risquent d'être longues pour le jeune papa.

Eliminé dès son entrée en lice au 2e tour, Jorgann Couzinet, dans les clous avant le début de l'épreuve, voit le train pour le CT partir sans lui.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
Mattttttt - le 07/12/2018 à 11:45
Y a un truc que je comprend pas, on peut potentiellement enlever 3 slots sur le qs, kanoa, griffin et zeke, ça ferait une qualif pour jorgann non ?
Si zeke et griffin se qualifient via pipe, pareil pour duru.
Répondre
Surf Session Magazine - le 07/12/2018 à 15:09
Oui on peut potentiellement enlever 3 spots sur le QS :) Mais même en enlevant ces 3 spots, Jorgann est 16 et Joan 15, donc ce n'est pas suffisant ! Il aurait fallu être dans les 13 premiers...
Répondre
Mattttttt - le 07/12/2018 à 21:31
En effet j'ai étais confus par la ligne de démarcation sur le site de la wsl mais elle tient compte des slots vacants déjà...dommage !
Répondre
Articles relatifs
64  | 0 
29/11 - Compétition
Ça passe en revanche pour Charly Martin, Maxime Huscenot et Gatien Delahaye.
814  | 0 
24/11/2017 - Compétition
Le QS 10K de Sunset Beach décernera, à partir de samedi, les derniers sésames pour accéder au CT.
142  | 1 
11/11/2017 - Compétition
La tradition dans le surf pro veut que la saison se termine en apogée à Hawaï.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.