Joel Parkinson champion à Haleiwa

L'australien pourrait s'offrir une dernière Triple Crown juste avant la retraite.

18/11/2018 par Olivier Servaire

Joel Parkinson ne pouvait pas disparaître sans un dernier coup d’éclat ! Sa victoire à Haleiwa hier peut ressembler à un simple baroud d’honneur car Joel n’a vraiment que faire des 10000 points du WQS. Mais il ainsi remporté une des compétitions les plus disputées de l’année… Et vient se placer en tête du classement de la Triple Crown !

Déjà vainqueur en 2008, 2009 et 2010, l’australien pourrait donc bien terminer sa carrière en coiffant une quatrième couronne hawaïenne tout juste 10 ans après sa première.


Si la finale s’est disputée à 4 surfeurs et que Deivid Silva et Ricardo Christie étaient loin de faire de la figuration, l’histoire retiendra le clash de Parko, premier, et Mateus Herdy, second.
Imaginez donc : un vétéran de 37 ans, modèle de power surfing stylé pour toute sa génération, face à un kid de 17 ans aérien au possible.

Au final les gros carves appuyés de Parkinson l’ont emporté sur les tailslides controlés de Matteus Herdy, et l’australien pouvait se lancer dans un discours émouvant à l’issue de la compétition. 

« Si c’est la dernière fois que je monte sur un podium, je veux dire que le surf a été quelque chose d’incroyable pour moi. J’adore ça. L’année prochaine, je serai juste un fan de surf comme vous tous, et j’ai hâte. J’aimerai toujours le surf, j’aimerai toujours le monde du surf, et je vous remercie tous d’en faire partie et de m’encourager ! Le 21 décembre je deviens fan de surf, et je vais prendre plaisir à regarder.« 

DU MOUVEMENT AU CLASSEMENT

Avec autant de points en jeu, le top 10 synonyme de qualif pour le CT a été bien secoué.

Ricardo Christie et Leo Fioravanti s’y sont invités, Jadson Andre et Ethan Ewing s’y accrochent, tandis que Jesse Mendes et Patrick Gudauskas s’en sont grandement approchés. Voilà pour les anciens du CT désireux d’y retourner, comme Ryan Callinan qui a déjà validé son billet.

Du coté des nouveaux venus il y aura un hawaïen de plus, Seth Moniz, et une nouvelle rafale de Brazilian Storm incarnée par Deivid Silva et Peterson Crisanto. Sans oublier que Mateus Herdy tape désormais à la porte !

Mais ce qui compte le plus pour nous, c’est évidemment le sort de Jorgann Couzinet. Sa sortie rapide à Haleiwa le repousse sur le seuil de la qualification. 11e ça passe encore car on peut compter sur la double qualification de Kanoa Igarashi, 8e du WCT. 12e on ne sait pas car celle de Griffin Colapinto (20e avant Pipeline) n’est pas assurée.

Quoi qu’il en soit Jorgann doit marquer des points à Sunset pour se hisser dans le CT. Il a le surf puissant qu’il faut pour scorer, le mental qu’il faut pour avancer, et tout le monde du surf français à ses cotés. Allez Jorgann !

   

           



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*