Gold Coast Pro : la course à la qualification est lancée

Compétition - Les enjeux, les Français, le retour des cuttés... On fait le point après cette première journée de Challenger Series à Snapper Rocks.

Par - @surfsessionmag -
Alister Reginato - Photos ©WSL
Partager sur :   

Nous voilà au tournant de la saison de surf pro. Pile à la moitié du circuit CT qui déterminera le champion du monde 2022, juste au début de la saison CS qui qualifiera les prétendants au CT 2023.

C'est donc le moment de rappeler que ces Challenger Series regroupent les 8 étapes qualificatives de l'année, dont le Quiksilver Pro France. Il est ouvert à 96 surfeurs et 64 surfeuses ayant auparavant gagné leurs places via les QS (Qualifying Series) régionaux. En fin d'année, basé sur les 5 meilleurs résultats, le top 10 masculin et le top 5 féminin montera sur le CT rejoindre ceux qui ont passé le cut cette semaine.
Samuel Pupo


Les conditions

Le Boost Mobile Gold Coast Pro presented by Rip Curl a donc démarré dans de belles vagues d'1m à 1,5m à Snapper Rocks. Des conditions un peu petites pour les longs tubes qui ont rendu le spot célèbre, mais qui a mis en avant les surfeurs capables d'enchainer les manoeuvres sur un mur creux et tendu.


Les Français

Le clan tricolore a débuté par la victoire flamboyante de Tim Bisso, qui a surclassé ses adversaires dès ses 2 premières vagues. Maxime Huscenot et Justin Becret ont quasiment fait jeu égal dans leur manche, avec un très gros score en première vague et un bon backup en fin de série. Malheureusement Jordan Lawler a mis le curseur encore un peu plus haut, donc Maxime est passé, mais pas Justin...

Maxime Huscenot


Gatien Delahaye passe également à la trappe dans la dernière série de la journée. Mihimana Braye, Gaspard Larsonneur, Tristan Guilbaud, Jorgann Couzinet, Vahine Fierro et Pauline Ado rentreront en lice dans les jours qui viennent. Pas Joan Duru hélas, car invité en dernière minute, il n'a pas pu trouver un vol et visa en à peine quelques heures...

Encore vous ?

Si certaines séries avaient une impression de déjà vu, c'est qu'elle présentaient des surfeurs qui disputaient encore le CT de Margaret River il y a à peine quelques jours. Parmi eux les surfeurs "cuttés" qui entament directement le défi de la requalification, Imaikalani Devault, Conner Coffin, Joao ChiancaMorgan Ciblic, Lucca Mesinas et Owen Wright ont montré leur volonté de vite reprendre l'ascenseur en remportant leur série aujourd'hui. A l'inverse, Frederico Morais et David Silva continuent leur mauvaises séries et peuvent déjà faire leur valises pour Sydney.

Owen Wright

Les surfeurs CT ayant passé le cut avaient le choix de venir à Snapper en toute décontraction. Jack Robinson avait sans doute la tête ailleurs après sa victoire à Margaret, et prend la porte d'entrée. A l'inverse Jadson Andre, qui vient de sauver sa place sur le dream tour, a enchainé en sortant le plus gros total du jour à coup de frappes backsides bien ajustées. Comme les autres surfeurs toujours en course, il pourra profiter de conditions qui doivent rester favorables dans les jours à venir...

Les temps forts en vidéo
                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
08/08 - Compétition
Kelis Kaleopa'a et Taylor Jensen eux, remportent en longboard le Vans Duct Tape Invitational.
| 0 
03/08 - Compétition
Le plus beau parcours revient au Vendéen Tristan Guilbaud, éliminé au 3e tour d'un US Open ô combien compliqué...
| 1 
30/07 - Compétition
Déjà recalés en Challenger Series, les Quiksilver et Roxy Pro d'Hossegor sont désormais annulés.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.