Gatien Delahaye deuxième du Santa Cruz Pro

Compétition - Il manquait un petit dixième pour battre Lucas Silveira, mais Gatien fera partie des 10 Français qualifiés pour les Challenger Series !

Par - @surfsessionmag -
Photos ©WSL
Partager sur :   

A peine une semaine après le Caparica Surf Fest, la saison des QS européen vient de s'achever 100 bornes plus haut sur la côte portugaise avec l'Estrella Galicia Santa Cruz Pro.

Une compétition qui devait déterminer les 9 surfeurs européens invités sur les Challenger Series qui débuteront dans 3 semaines en Australie. Pas de suspens en revanche pour le titre de champion d'Europe QS, puisqu'avec 2 victoires en 4 épreuves, Maxime Huscenot était déjà sûr de l'emporter.

Tandis que Maxime pouvait donc se projeter sur la suite de la saison, les autres surfeurs français avait donc obligation de performer à Santa Cruz pour se qualifier... Et il sont nombreux à l'avoir fait puisqu'on comptait pas moins de 12 français parmi les 16 derniers surfeurs en course !


L'inconvénient d'un tel carton c'est que les éliminations de surfeurs français allaient forcément se succéder les tours suivants. C'est ainsi que Sam Piter, Thomas Debierre, Mathis Crozon, Gaspard Larsonneur, Justin Becret et Jorgann Couzinet ont terminé leur parcours dans les dernières séries à quatre, avant que Mihinima Braye, Charly Quivront, Thomas Ledee et Nicolas Paulet ne chutent en quarts de finale.

Les deux français restants en course ne sont pas arrivés là par hasard, puisqu'il ont réalisé les plus gros totaux de toute la compétition. C'est d'abord Kauli Vaast qui délivre son meilleur surf en quart de finale (17,10 points), avant qu'une petite erreur de stratégie ne lui coute la qualification pour la finale et les fameux Challenger Series... C'est regrettable, mais nul doute qu'avec quelques ajustements Kauli sera un compétiteur redoutable dès l'année prochaine.

Ensuite c'est Gatien Delahaye qui retrouvait Ramzi Boukhiam après leur finale à Netanya. Bien décidé à prendre sa revanche, le français envoie directement sa meilleure manoeuvre aérienne pour mettre le marocain à distance.

La finale allait donc opposer deux surfeurs ayant soif de victoire, puisque Lucas Silveira était finaliste la semaine dernière à Caparica. C'est lui qui démarre le mieux cette finale en trouvant deux vagues correctes, tandis que Gatien ne trouve pas les rampes lui correspondant sur cette marée déjà un peu trop haute. Changeant de plan pour finalement répondre au Marocain à grand coups de turns backside, il prend la tête de la série à seulement 3 minutes du coup de corne. Cela laisse suffisamment de temps à chaque surfeur pour un dernier échange, qu'après mûre réflexion les juges estiment être à l'avantage du Brésilien. Silveira exulte tandis que Delahaye peut avoir le seum de voir la win lui échapper pour un dixième de points.

L'essentiel reste que quelques jours avant ses 25 ans, Gatien se retrouve qualifié pour les CS avec un niveau de performance lui permettant vraiment d'espérer y faire quelque chose. Ils seront 7 français dans ce cas (liste ci-dessous), sans oublier que Michel Bourez (wildcard), Pauline Ado (5e du classement féminin européen), et Vahine Fierro (wildcard) seront également de la partie. On les retrouvera sur la Gold Coast à partir du 7 mai !

Classement QS Europe 2022 : les qualifiés pour le CS
1 - Maxime Huscenot (FRA)
2 - Lucas Silveira (BRA, qualifié par ailleurs)           
3 - Gatien Delahaye (FRA)
4 - Ramzi Boukhiam (MAR)
5 - Adur Amatriain (EUK)
6 - Jorgann Couzinet (FRA)
7 - Gaspard Larsonneur (FRA)
8 - Tristan Guilbaud (FRA)
9 - Timothee Bisso (FRA)
10 - Justin Becret (FRA) 


                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
30/07/2018 - Compétition
11e titre en 13 participations, l'équipe de France junior semble tout rafler.
| 0 
27/04/2018 - Compétition
Le Français s'est malheureusement fait mal au dos lors d'une session de freesurf.
| 0 
13/12/2021 - Compétition
Justine Dupont a brillé une fois encore en remportant le prix de la performance féminine !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.