Hawaii et la WSL tombent enfin d’accord !

Les permis des compétitions ont été validés par la mairie d'Honolulu pour les 3 prochaines années.

02/01/2019 par Marc-Antoine Guet

Tout est bien qui finit bien ! Après l’épisode belliqueux opposant la WSL à la mairie d’Honolulu concernant l’organisation du Pipe Masters et du Volcom Pipe Pro et le litige concernant Da Hui Backdoor notamment, l’année 2018 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour la WSL et les autorités hawaiiennes. Pourtant, il semblerait que 2019 se lance sur de meilleures bases et pour le surf en général, c’est tant mieux ! 



La WSL a en effet annoncé ce week-end que la mairie d’Honolulu avait accepté les permis des compétitions pour les 3 prochaines années (une première historique). Peu ou pas de changement donc pour la majorité des épreuves hawaiiennes et ce, jusqu’en 2021. Le gouvernement local semble avoir compris l’importance économique de ce que représentent les (nombreuses) compétitions made in WSL à Hawaii

Voici donc comment vont s’organiser les events sur le North Shore entre 2019 et 2021 : 

Da Hui a réussi à obtenir un permis de 4 jours pour organiser sa prestigieuse compétition de tubes rendant hommage à Duke Kahanamoku. Pas de changement en ce qui concerne le Pipe Pro, malgré toutes les interrogations et incertitudes qui planaient au dessus de l’event. Sunset et Haleiwa restent les 2 premières étapes de la Triple Crown avec le Pipe Masters. La WSL a aussi renoncé à organiser le Pipe Masters en début d’année. Oui, il faut savoir faire des compromis et le Pipe Masters reste là où il doit être, à savoir en toute fin de saison. 

« Hawaii fait partie intégrante du surf et représente une communauté très importante pour la WSL » a précisé Sophie Goldschmidt, patronne de la WSL à travers un communiqué. « La validation de ces permis est un grand pas en avant, afin que les meilleurs surfeurs du monde continuent de se tester sur les meilleures vagues. Cela garantie aussi aux événements la possibilité de développer des infrastructures et un support pour les futurs talents locaux de demain ». 
Du côté de Waimea, comme annoncé il y a quelques semaines, l’épreuve de l’Eddie Aikau fait bien son retour avec l’autorisation d’être organisée entre début décembre et la fin du mois de février. 

Les compétitions de la WSL à Hawaii en 2019
– Sunset Open, Sunset Beach, January 18 – 28 (QS 1 000)
– Volcom Pipe Pro, Banzai Pipeline, January 29 – February 10 (Retour en compétition de John John Florence)
– HIC Sunset Pro, Sunset Beach, October 28 – November 10 (QS 3 000)
The Vans Triple Crown of Surfing Series:
– Hawaiian Pro, Haleiwa Ali’i Beach, November 13-24 (QS 10 000)
– Vans World Cup, Sunset Beach, November 25-December 7 (QS 10 000)
– Billabong Pipe Masters, Banzai Pipeline, December 8-20 (CT event)

 Une bonne nouvelle donc, car de beaux anniversaires arrivent dans les années à venir : 

– La 50e édition du Billabong Pipe Masters en 2020 !

– La 45e édition de la Vans World Cup en 2019.

– Et la 35e édition du Hawaiian Pro en 2019.

Le World Tour pour sa part, redémarrera en avril prochain (du 3 au 13) du côté de l’Australie avec le Quiksilver Pro Gold Coast.

Photo à la une : WSL / Laurent Masurel     

        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*