La France championne d'Europe de Para Surf !

Compétition - Avec 8 médaillés pour 11 surfeurs, les Français sont entrés dans l'histoire.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Cocorico ! L'équipe de France a remporté le premier titre de champion d'Europe de Para Surf de l'histoire en s'imposant ce samedi à Viana do Castelo, au Portugal. Katell Roppert, Laura Dominguez et Eric Dargent sont champions continentaux dans leur catégorie.

L'équipe composée de 11 surfeurs et 3 accompagnateurs est montée sur la plus haute marche du podium de ce championnat. Grâce à eux, un nouveau titre s'ajoute au palmarès européen français : le tout premier titre continental de l'histoire du Para Surf.

Laura Dominguez, Katell Roppert et Eric Dargent : les trois premiers Français champions d'Europe de Para Surf.


Au total, les Bleus ont décroché 3 médailles d'or, 3 médailles d'argent et deux médailles de bronze. Un palmarès bien complet qui leur permet de devancer dans l'ordre l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne et le Pays de Galles.

« La Fédération Française de Surf et l'Association Nationale Handi Surf sont récompensées de leur excellent travail mis dans le développement du Para Surf et du Handi Surf en France », se félicite Jean-Marc Saint-Geours, vice-président de la FFSurf, présent sur place. 

Dans chacune des catégories qui divisent les athlètes en fonction de leur handicap, les Français ont excellé ! 

Dans la catégorie AS1, c'est à dire debout ou à genoux, amputation au-dessus du genou, du bronze pour Benoit Moreau, suivi par Philippe Naud qui termine au pied du podium. Sans oublier Sophie Giroud, déclassifiée par la commission médicale de la fédération européenne, qui n'a donc pu participer en individuel mais qui est montée sur le podium avec tous ses coéquipiers pour une Marseillaise historique. 

Dans la catégorie AS2, c'est à dire debout ou à genoux, amputation au-dessous du genoux, Laura Dominguez a brillé et a remporté la médaille d'or. Chez les hommes, le quadruple champion d'Europe et vice-champion du monde Eric Dargent n'a jamais aussi mal porté son nom puisque c'est d'or qu'il sera décoré pour ces championnats. C'est un autre Français, Maxime Cabanne qui remporte l'argent ! 

Quadruple champion d'Europe et vice-champion du monde, Eric Dargent remporte une première médaille continentale.

Dans la catégorie AS4, c'est à dire en position allongée, on retrouve Pierre Pochat et Céline Rouillard. Pochat, en finissant à 0,01 point du vainqueur de sa catégorie frôle la victoire et remporte l'argent.

Dans la catégorie AS5, c'est à dire en position allongée avec assistance, Katell Roppert remporte l'or, et son homologue masculin Cédrick Montagney, le bronze ! 
Katell Roppert en action sur le spot de Viana do Castello.


Dans la catégorie ASVI, c'est à dire déficient visuel, Gwendal Halna Du Fretay remporte la médaille d'argent ! 

Les Français reviennent du Portugal chargés de médailles. Bravo à toute l'équipe mais aussi à Jean-Marc Saint-Geours l'élu FFSurf, le team manager Serge Lougarot et Julien Caste, entraîneur et assistant AS5 dames.

Infos via la Fédération Française de Surf            
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
anto - le 29/05/2019 à 09:52
Bonjour, correction à apporter à votre post: c'est philippe naud qui est sur le podium en AS1, actuel champion de france, et benoit moreau qui termine au pied du podium. Rendons à César....
Répondre
Articles relatifs
| 0 
17/12/2018 - Compétition
Les Français Katell Michler (AS5) et Gwendal Halna du Fretay (AS6) sont vice-champions du monde.
| 0 
04/12/2017 - Compétition
C'est la deuxième année d'affilée que le Français termine sur la 2e marche.
| 0 
27/10/2017 - Compétition
Mais aussi Hina Conradi et Juliette Lacome championnes de France.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.