La WSL a dévoilé le calendrier des Challenger Series 2021

Compétition - 4 étapes : Etats-Unis, Portugal, France et Hawaii. 10 Français peuvent encore se qualifier pour le CT !

Par - @surfsessionmag -
WSL / LAURENT MASUREL
Partager sur :   

Oui 2021 reste une saison compliquée. Si l'on pensait en début d'année en avoir terminé avec cette pandémie, force est de constater qu'il faudra probablement attendre encore un peu avant de retrouver une "vie normale". Une expression fourre-tout on vous l'accorde. 

Car après le fiasco hawaïen de décembre dernier, les étapes du CT se sont annulées les unes après les autres, rendant très difficile la lecture de cette année de compétitions 2021. Et le circuit QS n'est pas en reste. L'annulation récente du Lacanau Pro qui devait se tenir cet été en France le prouve. 

Au milieu de tout ça, la WSL navigue à vue et fait de son mieux pour tenter de sauver ce qui peut l'être tout en s'adaptant à la situation actuelle. Un numéro d'équilibriste loin d'être évident qu'il faut leur reconnaître. Mais si depuis quelques semaines (mois) il est difficile de comprendre où tout cela va nous mener, depuis cette nuit, on y voit un peu plus clair sur la suite de la saison.

Hossegor


La World Surf League a en effet annoncé le calendrier des prochains Challenger Series 2021, l'ultime champ de bataille des surfeurs souhaitant se qualifier sur le CT. Cette saison donc, les Challenger Series (anciennement QS 10 000) comprendront quatre étapes avec des événements en Californie, au Portugal, en France et à Hawaï

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de donner vie aux Challenger Series en 2021", a déclaré Erik Logan, directeur général de la WSL. "Ces quatre événements offriront non seulement une vitrine améliorée pour les surfeurs en devenir, mais permettront également à ceux qui ne parviennent pas à se requalifier par le biais du CT de réaliser de bonnes performances et de se requalifier pour le Championship Tour 2022."

Les Challenger Series 2021 débuteront dès le 20 septembre avec l'US Open of Surfing à Huntington Beach, en Californie. La WSL, Vans et IMG espèrent dans le même temps que le Vans US Open reprendra sa place habituelle en août 2022. Les surfeurs se rendront ensuite (enfin) en Europe pour le MEO Pro Ericeira, prévu lui du 2 au 10 octobre au Portugal. Cette première étape européenne sera suivie du très attendu Quiksilver et Roxy Pro France, du 16 au 24 octobre dans le sud-ouest de la France.

Huntington


La saison se terminera à Hawaï, avec le Haleiwa Challenger, du 25 novembre au 7 décembre. 

"Ce nouveau niveau de compétition offrira une plus grande opportunité de qualification pour le CT ainsi qu'une visibilité à la prochaine génération de surfeurs", a déclaré de son côté Jessi Miley-Dyer, SVP of Tours et Head of Competition. "Je suis impatiente de voir qui se qualifiera pour le tour en 2022".

Haleiwa


Programme

- US Open of Surfing : Huntington Beach, Californie, États-Unis - du 20 au 26 septembre 2021

- MEO Pro Ericeira : Ericeira, Portugal - du 2 au 10 octobre 2021

- Quiksilver/ROXY Pro France : Capbreton/Hossegor/Seignosse, Landes, France - du 16 au 24 octobre 2021

- Haleiwa Challenger : Haleiwa, Hawaii, USA - du 25 novembre - 7 décembre 2021

La WSL a fait savoir que tous les arrêts et toutes les dates de la tournée sont susceptibles d'être modifiés en raison des restrictions liées à la COVID-19. 

Ericeira


10 Français peuvent encore croire à la qualif' !

Joan Duru, Kauli Vaast, Tim Bisso, Tristan Guilbaud, Charly Quivront, Maxime Huscenot, Charly Martin, Pauline Ado, Vahine Fierro et Maud Le Car ont fait ce qu'il fallait faire en compétition cette année pour pouvoir participer à ces Challengers Series version 2021. Ils ont donc encore toutes leurs chances de se qualifier pour le CT l'année prochaine. 

Ils ont tous réussi à terminer assez haut la saison européenne 2021 du QS. 



À leurs côtés, 90 autres surfeurs et 61 surfeuses. Au total, le plateau des Challenger Series comprendra 96 hommes et 64 femmes, dont 34 hommes et 17 femmes issus du CT, 58 hommes et 44 femmes attribués par les régions de la WSL, deux wildcards masculines et féminines du World Tour Junior et deux wildcards masculines et féminines. Toutes les places non utilisées par les surfeurs du CT deviendront des wildcards. Et il devrait y en avoir beaucoup, ce qui pourrait profiter à Jorgann Couzinet, meilleur Français de ces 3 dernières années sur le QS mais non qualifié de base pour participer à ces Challengers Series lui qui, longtemps blessé au genou et au dos, n'a pas pas pu cette saison participer à toutes les compétitions, d'où sa position au classement. 

Avec lui, ils seront 11 Français à pouvoir se qualifier !




Afin de compter les points et déterminer qui sera éligible à une place sur le CT la saison prochaine, seront uniquement pris en compte pour chaque surfeur ses trois meilleurs résultats au cours de cinq épreuves : ces quatre Challenger Series 2021, plus sa meilleure épreuve de la saison 2020.




Ce format, inédit, devrait donner un peu de piquant à cette saison de compétitions qui pour l'instant en manque cruellement. Et on croise les doigts pour nos Français qui, en 4 étapes seulement, peuvent décrocher leur place pour l'élite la saison prochaine.         
                        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
11/08 - Compétition
Mais l'info de cette 1ere journée c'est Mikey Wright qui décide de quitter le World Tour pour se consacrer au ...
| 0 
06/08/2018 - Compétition
Kanoa Igarashi et Courtney Conlogue eux, remportent l'épreuve.
| 0 
28/08 - Compétition
Le manque de vagues empêche de terminer l'évènement cet été. Mais l'épreuve est bien installée dans le calendr...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.