Longboard Tour 2021 : Malibu et le Surf Ranch pour désigner les champions du monde

En lice côté Français : Edouard Delpero, Ophelie Ah-Kouen, Zoe Grospiron et Alice Lemoigne.

26/08/2021 par Marc-Antoine Guet

Cette nuit, la World Surf League a annoncé le grand retour du Longboard Tour après l’interruption des compétitions la saison dernière en raison de la crise sanitaire.

2 étapes californiennes seulement dont une en piscine
Au programme de ce Longboard Tour version 2021, 2 étapes californiennes (seulement) : 
– le Cuervo Surf Ranch Classic (le 29 septembre 2021)
– et le Jeep Malibu Classic pres. by Havaianas (du 3 au 13 octobre 2021)


Si le Cuervo Surf Ranch Classic se tiendra dans la piscine à vagues de Kelly (Surf Ranch), le Jeep Malibu Classic lui, aura lieu dans l’océan du côté de l’emblématique First Point de Malibu. Pour déterminer le titre mondial, les points obtenus lors de ces deux événements seront combinés à ceux gagnés lors du Noosa Longboard Open qui s’est tenu en février 2020 juste avant la crise sanitaire (remporté par Joel Tudor chez les hommes et Kelis Kaleopaa chez les femmes).

Pour Devon Howard, directeur du WSL Longboard Tour, « le Surf Ranch nous garantit des vagues parfaites toute la journée, ainsi que le terrain de jeu le plus équitable que l’on puisse espérer. Tandis que First Point, à Malibu, offre le meilleur site de surf possible pour couronner un champion du monde de longboard. » 


Format du Longboard Tour

La Cuervo Surf Ranch Classic se déroulera sous la forme d’un classement où les 18 meilleures femmes ainsi que les 18 meilleurs hommes du WLT surferont chacun deux gauches et deux droites. Leur meilleure gauche s’additionnera à leur meilleure droite pour déterminer leur place au classement. Les 8 meilleurs surfeurs passeront ensuite aux demi-finales avant de réduire le champ une fois de plus aux 2 meilleurs surfeurs qui s’affronteront sur leurs deux dernières vagues (une gauche et une droite).

Mais quid de l’entraînement ? Si les Américains du longboard tour ont l’habitude de surfer cette vague, ce n’est pas le cas des Français notamment qui, pour se familiariser avec le spot, n’auront le droit d’en prendre que 6. C’est ce que nous a confirmé Alice Lemoigne aujourd’hui par téléphone.

« Six vagues pour s’entraîner avant la compet’, plus celles de ceux qui seront tombés ». C’est peu…

Le format du Longboard Tour pour la Jeep Malibu Classic pres. by Havaianas comprendra lui 6 rounds de compétition. Le premier tour verra 6 manches de 3 surfeurs, les deux premières places étant qualificatives pour le troisième tour. Les derniers du round 1 seront relégués aux premières éliminations du Round 2. Les surfeurs qui survivront à l’élimination rejoindront le 3e tour où les athlètes s’affronteront désormais en one on one.

Ces deux épreuves regrouperont les 18 meilleurs hommes et les 18 meilleures femmes du Longboard Tour. En raison des annulations de la saison précédente, il n’y aura pas de wildcard lors de ces événements, bien que les annulations et les restrictions de voyage puissent ouvrir des places pour le surfeur suivant dans le classement.

Les 10 premiers surfeurs à la fin de cette saison se requalifieront pour le Longboard Tour 2022, tandis que les places 11 à 18 devront être gagnées lors d’événements régionaux. 

Surfeurs

Femmes

Honolua Blomfield (HAW)
Chloe Calmon (BRA)
Alice Lemoigne (FRA)
Lindsay Steinriede (USA)
Tully White (AUS)
Kirra Seale (HAW)
Sally Cohen (HAW)
Zoe Grospiron (FRA)
Kaitlin Mikkelsen (USA)
Soleil Errico (USA)
Kelis Kaleopaa (HAW)
Ophelie Ah-Kouen (REU)
Mahina Akaka (HAW)
Natsumi Taoka (JPN)
Avalon Gall (USA)
Sophia Culhane (HAW)
Haley Otto (HAW)
Keani Canullo (HAW)

Hommes

Justin Quintal (USA)
Rodrigo Sphaier (BRA)
Taylor Jensen (USA)
Kaniela Stewart (HAW)
Kai Sallas (HAW)
Steven Sawyer (ZAF)
Harrison Roach (AUS)
Tony Silvagni (USA)
Ben Skinner (GBR)
Edouard Delpero (FRA)
Lucas Garrido Lecca (PER)
Taka Inoue (JPN)
Cole Robbins (USA)
Jefson Silva (BRA)
Phil Rajzman (BRA)
Joel Tudor (USA)
Kevin Skvarna (USA)
Augusto Olinto (BRA)                   

    


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*