Malheureusement pas de CT cette année pour Vahine Fierro

Compétition - À un moment donné, il va bien falloir s'interroger sur la présence de tous ces athlètes du CT déjà qualifiés sur les Challenger Series...

Par - @surfsessionmag -
Photo by Brent Bielmann/World Surf League
Partager sur :   

Il ne lui a presque rien manqué et Vahine a presque eu tout bon cette saison. Mais malgré un excellent parcours cette année sur les Challengers, Vahine Fierro n'a pas réussi à décrocher cette nuit une des trois dernières places pour évoluer sur le CT la saison prochaine, et ce, malgré un excellent parcours à Haleiwa ponctué par une belle 1/2 finale.

Malheureusement pour la Tahitienne, ses principales concurrentes ont elles aussi brillé, la laissant à deux places seulement du cut qualificatif. Tellement frustrant mais tellement encourageant. Car oui, au-delà de la frustration, retenons les promesses de cette jeune surfeuse tahitienne qui a prouvé cette année que sa place était bien parmi les meilleures. 

Une dernière journée compliquée

Il faut dire que cette dernière journée de compétition à Haleiwa n'avait rien d'une belle journée pour rêver. Il a plu et le vent s'est invité à la fête. Les vagues elles, étaient en baisse par rapport à la veille et la finale des garçons (remportée par John John). Non, cette nuit ce n'était vraiment pas le Haleiwa qui fait rêver. Et pourtant, il fallait bien terminer cette compétition féminine dont la waiting period se finissait hier. 

Après nous avoir fait trembler et vibrer en 1/4, Vahine s'est présentée en 1/2 avec un enjeu énorme : une place sur le CT en cas de qualification pour la finale. C'est peut être cette pression qui la fera un peu douter sur sa dernière vague prise à moins de deux minutes de la sirène finale. Backside, la jeune surfeuse de chez Roxy y croyait encore et nous aussi. Il lui fallait un 7 pour passer mais une légère faute de pied l'empêchera de passer la section. Résultat ? Un 5,30 ô combien frustrant. 

Presque aussi frustrant que de voir des surfeuses comme Carissa Moore, championne du monde en titre et donc déjà qualifiée, évoluer dans ces Challenger Series... Oui, à un moment donné, il va bien falloir s'interroger sur la présence de tous ces athlètes du CT déjà qualifiés sur les Challenger Series, eux qui n'ont rien à gagner si ce n'est faire plaisir à leurs sponsors. Par contre ceux qui rêvent d'accéder à l'élite et qui tombent contre eux, ont tout à perdre. 

Vahine Fierro nous a fait vibrer en 1/4 !


La pluie continue de tomber quand Vahine se rend compte que son rêve s'éloigne pour cette année.  La Tahitienne termine la saison à la 9e place des Challenger Series, et à deux places de la qualification, elle qui était 18e en 2019 avant l'arrêt des compétitions. Oui le rêve se rapproche et le rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine. 

En attendant, Johanne Defay sera bien la seule surfeuse tricolore sur le World Tour l'année prochaine, hommes/femmes confondus. 

Bettylou Sakura Johnson remporte l'épreuve... et se qualifie sur le World Tour !

Quel parcours et quelle maturité !

Car c'est bien l'Hawaiienne de 16 ans qui a remporté cette nuit le Haleiwa Challenger, dernière étape de la saison 2021 des Challenger Series. Elle a devancé en finale Gabriela Bryan (2e), Carissa Moore (3e), et India Robinson (4e). Sakura Johnson a su mieux que les autres surmonter une houle inconsistante d'1m - 1m20 pour remporter sa première grande victoire WSL et assurer sa qualification sur le Championship Tour 2022. 


 
"C'est un moment tellement important dans ma vie", a déclaré Sakura Johnson. "Juste un grand merci à tout le monde d'être ici, qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, je vais juste avoir un grand sourire. Merci à tous les habitants d'Haleiwa de m'avoir aidée et soutenue, je suis vraiment heureuse de représenter Haleiwa et de le faire ici. Je suis vraiment sous le choc".





La jeune surfeuse de 16 ans fut impressionnante de maturité alors que la qualification pour le CT était imminente et qu'elle surfait en finale face à la triple championne du monde Carissa Moore notamment.

Un 8 l'a parfaitement lancé dans cette finale, finale dans laquelle elle ne sera jamais rejointe. Oui, à 16 ans, Bettylou Sakura Johnson vient non seulement de remporter un QS 10 000 mais aussi et surtout, vient d'obtenir une qualification pour le Championship Tour !



2e de cette finale à 4, Gabriela Bryan, déjà assurée d'être sur le CT l'année prochaine, a officiellement assuré sa première place sur les Challenger Series 2021. 
 
"Je suis tellement heureuse de gagner les Challenger Series. J'ai acquis tellement de confiance tout au long de l'année lors de ces événements. Surfer contre Carissa (Moore) à plusieurs reprises a définitivement aidé à construire cela. C'est l'une de mes idoles depuis que j'ai commencé à surfer. J'ai hâte d'être sur le CT l'année prochaine et de le commencer ici à Hawaii."

La championne du monde en titre Carissa Moore prend la 3e place de la finale. Au delà de son surf toujours aussi puissant et chirurgical, on la retiendra surtout pour avoir éliminé en 1/2 deux prétendantes à l'accession (Vahine Fierro et Alyssa Spencer).

Les 4 finalistes. De gauche à droite : Bettylou Sakura Johnson, Gabriela Bryan, India Robinson et Carissa Moore.


 4e de cette finale, l'Australienne India Robinson (21 ans), en pleurs, décroche elle aussi sa place parmi les meilleures du monde en 2022. 

"Je ne peux pas croire que j'ai atteint la finale après une si grosse semaine. C'est un rêve devenu réalité", a déclaré Robinson. "J'ai travaillé si dur pour cela et cela a porté ses fruits. Je suis encore sous le choc, mais wow, tellement hâte d'être l'année prochaine."

India Robinson




Liste définitive des surfeuses qualifiées pour le CT

Après ce dernier Challenger Serie de l'année, on connaît désormais toutes les qualifiées ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un gros coup de jeune attend le CT féminin la saison prochaine. 

- Gabriela Bryan (19 ans)

- Brisa Hennessy (22 ans)

- Bettylou Sakura Johnson (16 ans)

- Caitlin Simmers (16 ans)

- India Robinson (21 ans)

- Luana Silva (17 ans)



Résultats



Highlights


Prochaine épreuve
 
Le prochain événement sera le HIC Pipe Pro QS 1 000 qui aura lieu du 8 au 20 décembre à Banzai Pipeline, North Shore, Oahu.
                      
         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
MARITXU64 - le 07/12/2021 à 17:18
Bonjour,
Bien d'accord avec vous sur l'interrogation de la présence des athlètes du CT déjà qualifiés......
et que dire de Pauline ADO qui a rencontré Carissa Moore dés le 2ème round , la série la plus relevée de ce round !


Répondre
Articles relatifs
| 0 
Il y a 8 jours - Compétition
Chez les filles, aucune Française au rendez-vous des 1/4. Maxime Huscenot dernier tricolore en lice chez les h...
| 0 
01/01 - Compétition
On est passé très près d'un nouveau jour de gloire à Hossegor !
| 0 
06/12/2021 - Compétition
Un 10 et un 8 en finale ont suffi à plier l'affaire. Vahine Fierro elle, à un heat (ou deux) du CT !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.