Nazaré Tow Surfing Challenge : Justine Dupont rayonne

Compétition - Avec Kai Lenny, la Canaulaise remporte la Wave's Of The Day. Alex Botelho, après un terrible wipeout va bien.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

6h. Hier, les chargeurs ont fait le show à Nazaré pendant 6h. Défiants les éléments, ils nous ont offert un récital portugais dont eux seuls ont le secret. Et on comprend pourquoi. 

La compétition a pu être lancée dès 8h30 hier matin, avec un léger vent offshore. Avec ce format de compétition nouveau et un peu particulier, les vainqueurs ont été désignés hier soir tard dans la soirée.


Justine Dupont comme une évidence

Justine Dupont qui réside maintenant à temps partiel au Portugal est devenue incontournable du côté de Nazaré depuis quelques saisons. La Canaulaise a prouvé hier une fois de plus sa valeur parmi les meilleurs surfeurs du monde.

La lauréate du XXL Biggest Wave Award 2019 a été lancée par Fred David sur une gauche massive et glassy, sur laquelle elle a pu prendre la vitesse nécéssaire et aborder la bonne trajectoire pour remporter hier soir le trophée de Women's Wave of the day.

Justine Dupont

"J'ai eu tellement de chance d'avoir une très belle vague dès le début de la manche. Cela nous a mis en confiance et je me suis senti à l'aise par la suite. Je suis vraiment contente, Fred et moi avons eu un bon rythme et Clément était là pour venir me chercher après toutes les vagues.

Tout le travail que nous avons accompli l'année dernière a vraiment porté ses fruits. Il y a eu de très grosses vagues, peut-être pas géantes, mais dans l'ensemble, les conditions étaient parfaites pour la compétition."


Kai Lenny sans surprise

Au vu de son hiver et de ce qu'il montre depuis plusieurs années maintenant, Kai Lenny faisait parti des grands favoris. Et il n'a pas déçu. Hier, le phénomène hawaïen du big wave a ajouté un prix à son palmarès en remportant le prix de Men's Wave of the Day.

Le prix souligne son approche novatrice, tant sur l'équipement que sur ses choix de lignes à Nazaré. L'athlète a enflammé la foule avec ses courbes folles pour remporter ce dernier. 

"Je n'aurais pas pu surfer cette vague sans Lucas, c'est donc autant son prix que le mien" a déclaré Lenny.

"C'est ce qui est cool avec le surf en tow-in : j'ai passé les deux dernières années à le concurrencer dans des événements de rame et c'était génial de pouvoir enfin faire équipe. Il m'a lancé sur cette droite juste au moment où on remontait au pic. Elle avait l'air de se caler et finalement elle s'est avérée bien plus grande que je ne le pensais. "  


Lucas Chianca et Kai Lenny : équipe gagnante

L'équipe composée de l'Hawaïen Kai Lenny et du Brésilien Lucas Chianca a été couronnée Team Champions pour ses efforts de collaboration. Ils ont surfé certaines des plus grosses vagues de la journée et tracé des lignes uniques et sans effort le long des murs massifs de Nazaré.

Les deux pros semblaient si à l'aise dans ces vagues de plus de 12 mètres qu'ils donnaient aux spectateurs une impression de facilité irréaliste. Donner une image de facilité à quelque chose de compliqué. C'est ça le talent. 

"Nous n'avons pas eu beaucoup d'entraînements ensemble, seulement quelques séances" a déclaré Chianca. "Mais quand je vois Kai attaquer, je pense que ça correspond parfaitement à ma façon de faire. On conduit pour l'autre comme on veut le faire et c'est vraiment confortable."


Grave accident pour Alex Botelho

Seule ombre au tableau de cette belle journée, l'accident impressionnant d' Alex Botelho, touché à la tête par son jet ski après une violente chute.

Ce dernier a perdu connaissance avant d'être ramené inconscient sur la plage par son coéquipier Hugo Vau puis secouru par les équipes de secours. Le Portugais a été transféré dans un centre hospitalier de Lisbonne.     

La WSL a indiqué hier soir que le surfeur était dans "un état stable et conscient" mais a précisé qu'il "restera à l'hôpital pour une évaluation approfondie". On lui souhaite un très bon rétablissement en attendant de le revoir au line-up le plus vite possible. 


>> Retrouvez d'autres vidéos de Nazaré
>> Photo à la une : WSL / Poullenot

              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 6 jours - Compétition
Des barrels, des barrels et encore des barrels.
| 0 
21/01 - Compétition
Arsene Harehoe, Raimana Van Bastolaer, Justine Dupont et Kauli Vaast sont les autres invités de cette 36e édit...
| 0 
21/08/2019 - Compétition
Nomme Mignot quant à lui, a remporté hier l'étape du Red Bull Airborne !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.