Owen Wright prend sa retraite !

"Surfer restera toujours toute ma vie".

22/03/2023 par Rédaction Surf Session

C’est la voix tremblante que le second de la fratrie Wright a annoncé sa retraite dans une vidéo sur les réseaux. Owen Wright, c’est 10 années sur le Championship Tour, cumulant ainsi 102 étapes. À aujourd’hui 33 ans, l’Australien décide de mettre fin à sa carrière professionnelle juste après le Pro Bells Beach attendu du 4 au 14 avril. Absent du CT cette année faute de points, il participera tout de même à la quatrième étape chez lui en Australie en tant que wildcard.
Au fil de sa carrière en compétition, Owen Wright a inspiré plusieurs générations, à l’eau et hors de l’eau. Ses accomplissements dans un parcours qui a été semé d’embuches ne l’ont jamais poussé à baisser les bras. C’est une personnalité incontournable du surf mondial qui s’éloigne du feu des projecteurs, laissant ainsi sa place aux nouveaux rookies. Père de deux enfants, Owen a d’autres beaux projets en tête et le surf en fait toujours partie.

Une ère prend fin

C’est une page qui se tourne pour toute une génération de surfeurs. Beaucoup ont grandi en le regardant surfer contre Mick Fanning, Taj Burrow et Joel Parkison dans des séries endiablées. Les goofys du monde entier se sont inspirés de son surf backside. Vous avez peut-être en tête la déco qu’il a longtemps gardé sur ses boards (deux mains de différentes couleurs) et les différentes collaborations avec son sponsor majeur Rip Curl. Owen a fait partie de cette période où le surf professionnel visait les sommets pour arriver où nous en sommes aujourd’hui. Avec lui, un autre vétéran a fait ses adieux au circuit pro, deux jours plus tôt : Adrian Buchan.

Une carrière marquante

Beaucoup l’ont peut être oublié, mais Owen a été le premier à atteindre le 20/20 dans une série. L’Australien était un élève modèle et un exemple pour beaucoup de surfeurs évoluant sur le Tour. L’image qu’il dégage toujours été positive et son hygiène de vie toujours remarquable. Owen Wright a tout mis en œuvre pour rester le plus longtemps possible au plus haut niveau. Malgré 4 victoires d’étapes sur le CT, il n’aura jamais décroché le titre mondial qu’il convoitait tant. Pourtant son surf millimétré lui avait permis d’obtenir pas moins de 11 fois la note parfaite. Même si Owen n’a pas décroché l’or sur le Tour, il sera reparti du Japon avec le bronze olympique, le premier de l’Histoire. En parallèle, vous pouviez également le retrouver en Afrique du Sud, loin de la compétition, en campagne The Search

Période de convalescence 

À la toute fin de l’année 2015, quelques jours avant le Billabong Pipe Masters, Owen a essuyé une chute marquante sur le spot mythique, entrainant une commotion cérébrale sévère. C’est le début d’une longue période de souffrance pour l’Australien âgé alors de 25 ans. Déjà quelques heures après l’accident, son état s’était fortement dégradé et il n’a plus pu surfer pendant plusieurs mois. Le surfeur est retourné progressivement à l’eau, d’abord à la rame avant de  pouvoir refaire ses premières manœuvres. Un an plus tard, il remportait la première étape du CT sur la Gold Coast. Un moment que le monde du surf n’oubliera jamais. Rares ont été les victoires avec autant d’émotions.

Malgré ce retour en force, son équipé médiale soutient l’idée que maintenir une carrière professionnelle n’est pas compatible avec son passif. Si Owen veut pouvoir continuer de jouir tranquillement de la vie comme il le fait actuellement, il ne doit surtout pas reprendre de choc. « La meilleure manière de minimiser les risques c’est de ne plus repousser mes limites comme j’ai pu le faire pendant toutes ses années ». témoigne t-il. Dans sa vidéo, il explique qu’il souhaite éveiller les consciences le plus possible sur les dangers des blessures à la tête, nombreuses dans le surf.

Une dernière pour la route

Owen ne pouvait pas s’arrêter là. Compétiteur dans l’âme et surtout le plus grand des passionnés, il a affirmé : « surfer restera toujours toute ma vie » en annonçant faire partie des projets The Search à nouveau, mais sur des vagues moins dangereuses. Avant cela, il participera à la première étape australienne de cette saison 2023 à Bells Beach. Une droite qu’il connait très bien. La 5e place sur cet évènement colle à la peau du natif de Culburra Beach, qu’il a atteint 6 fois sur 9 participations. Peut-être que celle là sera la bonne. Owen a toutes ses chances, lui qui affectionne tant les longues droites dans lesquelles il peut développer son excellent surf backside. Comment mieux s’en aller qu’en sonnant la cloche ?

     

Un surfeur apprécié de tous

À force de parcourir le globe, on crée des liens parfois très forts, même avec des concurrents, qui deviennent des amis. Certains ont ainsi félicité le grand bonhomme d’1m90, tels que Medina avec ce petit message : « Je t’aime big O dog?? Je suis très fier de toi. Nous avons partagé de bons moments dans ce voyage et je suis le plus chanceux d’avoir pu surfer et traîner avec toi ! J’ai hâte de te revoir bientôt fréro. » ou encore son compatriote Mick Fanning : « Bien joué Owen, tu devrais être fier de tout ce que tu as fait et accompli mon pote. J’ai hâte que tu sonnes la cloche avant le prochain chapitre. Je t’aime mon pote. » On vous laisse découvrir tous ces beaux messages vous-même sur son post Instagram et ailleurs !

Quelques photos d’Owen faisant certainement ce qu’il sait faire de mieux       

 

            


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*