Passation de pouvoir à New-York entre Tudor et Stewart

Compétition - ''C'est un honneur de perdre ici contre lui'' a précisé le double champion du monde après un heat remarqué.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La passation de pouvoir attendue a bien eu lieu. Invité surprise de ce Longboard Classic Pro, 3e étape du Longboard Tour, Joel Tudor s'est fait éliminer au 5e tour face à son poulain Kaniela Stewart, vainqueur il y a quelques mois du Duct Tape Festival organisé par Tudor à Ericeira. Un heat hautement symbolique pour les 2 hommes et qui reste déjà comme l'un des moments forts de cette 3e épreuve new-yorkaise.

Alors qu'il ne restait plus que 1min10 au compteur de ce 5e tour, Joel Tudor, deux fois champion du monde de longboard, et Kaniela Stewart, étoile montante hawaïenne de 18 ans, ont partagé un bon moment synonyme pour beaucoup d'observateurs de passage de témoin.

Tudor a décollé sur une petite vague au nez et à la barbe de Stewart. Rail to rail, les deux surfeurs ont échangé leur planche en cours de route pour un "board transfer" réussi (et prévu, voir vidéo ci-dessous). Après avoir chacun terminé leur vague jusqu'à la plage, les deux hommes se sont retrouvés au bord pour continuer à célébrer leur moment.

"Tout le monde est bon gagnant, mais peu de gens sont bons perdants", a expliqué Tudor après ce heat. "Quand j'étais très jeune, mon mentor, Donald Takayama m'avait dit cette phrase très juste : ''Ecoute, tu peux sortir de l'eau très cool ou tu peux sortir de l'eau et avoir l'air d'un idiot. Tu préfères probablement avoir l'air cool''. Il me disait que si perdre faisait de moi un idiot, et que ça m'embêtait à ce point, il ne fallait pas que je fasse de la compétition".

D'après Kaniela Stewart, ce n'était que la deuxième fois que les deux hommes s'affrontaient dans un heat. La première fois remontait à une compet' caritative à Malibu pour Surf Aid.

"Joel est une personne tellement incroyable, l'un de mes surfeurs préférés dans le monde, je le respecte beaucoup", a déclaré Stewart.

"Je suis venu ici pour donner ma bénédiction à une nouvelle génération de kids qui concourent dans ce domaine (log)", a poursuivi Tudor. "Pour à la fin, finir mon parcours avec un kid qui vient de remporter récemment l'un de mes événements, le Duct Tape au Portugal. C'est un honneur de perdre ici contre lui. Je lui ai dit de continuer loin dans la compet', d'aller au bout et de me rendre fier".

Kaniela Stewart

Avec cette qualification pour les 1/4, Kaniela Stewart confirme son éclosion au plus haut niveau. Lui qui a terminé 5e des 2 premières épreuves du longboard Tour cette saison (à Noosa et en Galice il y a quelques jours). Il est pour l'instant 4e mondial avant la fin de cette étape new-yorkaise.

Fin de parcours pour Edouard Delpero

Malheureusement pour le Français, son parcours s'est terminé au stade de ce 5e tour, éliminé par l'Américain Cole Robbins. Edouard avait auparavant battu Joel Tudor en finissant devant lui lors du Round 4. Et il est probable qu'Edouard avait des choses à lui dire après que Joel se soit permis de poster il y a quelques jours un post Instagram pas très classe vis à vis du jeune français. 

Juste pour le plaisir des yeux.

Edouard Delpero en eaux new-yorkaises.

Alice Lemoigne (encore) au rendez-vous

La Réunionnaise, récente championne du monde ISA, s'est qualifiée elle pour les 1/4 de finale ! 7e mondiale avant New-York, elle a encoure toutes ses chances d'accrocher le podium (voir plus). Cela vient confirmer sa très bonne saison. 

Zoé Grospiron quant à elle, a vu son beau parcours prendre fin lors du 4 Tour, éliminée par l'Américaine Lindsay Steinriede. Un beau parcours qui vient confirmer les progrès réalisés en compétition par la jeune biarrote.    

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
06/09 - Compétition
Le double champion du monde américain a remis le lycra pour la 3e étape du longboard tour.
| 0 
08/10 - Compétition
C'était jeudi dernier, à Trestles. Le Français est parvenu à cumuler 2 titres en longboard !
| 0 
12/08 - Compétition
Les deux Français ont (une nouvelle fois) régné en longboard sur le spot anglais de Fistral Beach !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.