New York : Joel Tudor retrouve la compétition avec succès

Compétition - Le double champion du monde américain a remis le lycra pour la 3e étape du longboard tour.

Par - @surfsessionmag -
@jimmicane
Partager sur :   

Allez savoir ce qui lui est passé par la tête... À 43 ans, Joel Tudor a décidé de remettre le lycra de compétition à l'occasion de la 3e des 4 étapes du Longboard Tour à New York. 15 ans après avoir remporté son dernier titre, et 3 ans après une vilaine blessure survenue à un genou. Une décision qui pour l'instant lui sourit puisque l'ancien fils prodige du longboard a remporté ce matin son 1er tour. 

Joel Tudor avec un logo WSL sur la poitrine... ça faisait longtemps !


Après avoir remporté deux titres mondiaux, Tudor et ses compatriotes classiques s'étaient laissés aller à la malice, renonçant à une tournée qui privilégiait de plus en plus (à leurs yeux) un style de longboard plus performant sur des planches bien différentes de ce qu'ils aimaient surfer. La différence entre le classic longboard et modern longboard était née. 

Joel Tudor a donc délaissé le longboard Tour de la WSL pendant de longues années, pour, au fil du temps, lancer en partenariat avec Vans son propre event de classic longboard : le Vans Duct Tape Festival. Un festival sous forme d'ode au classic longboard qui, au fur et à mesure des années, a pris de plus en plus d'ampleur. 

Joel cette année à Ericeira lors du dernier Duct Tape Festival.


Alors pourquoi diable Joel Tudor, fervent défenseur du longboard classique (single) et farouche opposant au longboard moderne (thruster notamment) a-t-il décidé de s'inscrire à cette 3e étape du longboard Tour organisée par la WSL ? Tout simplement parce que ces dernières années, les règles ont changé... et la tournée du longboard Tour également. Désormais, quatre événements, des critères de jugement améliorés et un nouveau directeur de tournée, ami de Joel Tudor : Devon Howard.

"Je reviens surtout pour les nouvelles règles. Je suis à la retraite. Je n'ai pas le temps de courir après un titre mondial. Je suis surtout ici pour soutenir Devon (Howard) et les jeunes kids d'ici adeptes du log. C'est une nouvelle ère. Ce n'est plus juste un combat personnel. (...). La WSL a maintenant la bonne personne pour changer tous cela. Donc ça va être cool" a-t-il confié à nos confrères américains de Surfer Magazine dans une interview donnée récemment.



"Je suis vraiment excité à l'idée d'aller surfer, manger de la bonne nourriture et voir des amis en ville. Ça va être sympa". Pour l'instant, l'Américain a réussi son "retour" et poursuit sa route dans cette compétition. 

Compétition dans laquelle entrera en lice à partir du 4e tour le Français Edouard Delpero ! 3e en Galice la semaine dernière, et 9e à Noosa en début d'année, Edouard pointe pour l'instant à la 5e place mondiale à 2 events de la fin. Tout est encore possible !

Edouard Delpero


Chez les filles, elles seront 3 à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge : Zoe Grospiron (qui entrera au round 2), Ophelie Ah-Kouen (idem) et la récente championne d'Europe et championne du monde ISA Alice Lemoigne (qui entrera elle au round 3) ! 

Alice Lemoigne la semaine dernière à Pantin.


Et si c'est la Brésilienne Chloe Calmon qui domine cette année le Longboard Tour avec 2 victoires en autant d'event, Alice Lemoigne, 7e avant New-York, a encore toutes ses chances de terminer sur le podium.

                         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
09/09 - Compétition
''C'est un honneur de perdre ici contre lui'' a précisé le double champion du monde après un heat remarqué.
| 0 
08/10 - Compétition
C'était jeudi dernier, à Trestles. Le Français est parvenu à cumuler 2 titres en longboard !
| 0 
12/08 - Compétition
Les deux Français ont (une nouvelle fois) régné en longboard sur le spot anglais de Fistral Beach !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.