New York : Joel Tudor retrouve la compétition avec succès

Le double champion du monde américain a remis le lycra pour la 3e étape du longboard tour.

06/09/2019 par Marc-Antoine Guet

Allez savoir ce qui lui est passé par la tête… À 43 ans, Joel Tudor a décidé de remettre le lycra de compétition à l’occasion de la 3e des 4 étapes du Longboard Tour à New York. 15 ans après avoir remporté son dernier titre, et 3 ans après une vilaine blessure survenue à un genou. Une décision qui pour l’instant lui sourit puisque l’ancien fils prodige du longboard a remporté ce matin son 1er tour. 

Après avoir remporté deux titres mondiaux, Tudor et ses compatriotes classiques s’étaient laissés aller à la malice, renonçant à une tournée qui privilégiait de plus en plus (à leurs yeux) un style de longboard plus performant sur des planches bien différentes de ce qu’ils aimaient surfer. La différence entre le classic longboard et modern longboard était née. 
Joel Tudor a donc délaissé le longboard Tour de la WSL pendant de longues années, pour, au fil du temps, lancer en partenariat avec Vans son propre event de classic longboard : le Vans Duct Tape Festival. Un festival sous forme d’ode au classic longboard qui, au fur et à mesure des années, a pris de plus en plus d’ampleur. 

Alors pourquoi diable Joel Tudor, fervent défenseur du longboard classique (single) et farouche opposant au longboard moderne (thruster notamment) a-t-il décidé de s’inscrire à cette 3e étape du longboard Tour organisée par la WSL ? Tout simplement parce que ces dernières années, les règles ont changé… et la tournée du longboard Tour également. Désormais, quatre événements, des critères de jugement améliorés et un nouveau directeur de tournée, ami de Joel Tudor : Devon Howard.
« Je reviens surtout pour les nouvelles règles. Je suis à la retraite. Je n’ai pas le temps de courir après un titre mondial. Je suis surtout ici pour soutenir Devon (Howard) et les jeunes kids d’ici adeptes du log. C’est une nouvelle ère. Ce n’est plus juste un combat personnel. (…). La WSL a maintenant la bonne personne pour changer tous cela. Donc ça va être cool » a-t-il confié à nos confrères américains de Surfer Magazine dans une interview donnée récemment.
« Je suis vraiment excité à l’idée d’aller surfer, manger de la bonne nourriture et voir des amis en ville. Ça va être sympa ». Pour l’instant, l’Américain a réussi son « retour » et poursuit sa route dans cette compétition. 
Compétition dans laquelle entrera en lice à partir du 4e tour le Français Edouard Delpero ! 3e en Galice la semaine dernière, et 9e à Noosa en début d’année, Edouard pointe pour l’instant à la 5e place mondiale à 2 events de la fin. Tout est encore possible !

Chez les filles, elles seront 3 à défendre les couleurs bleu-blanc-rouge : Zoe Grospiron (qui entrera au round 2), Ophelie Ah-Kouen (idem) et la récente championne d’Europe et championne du monde ISA Alice Lemoigne (qui entrera elle au round 3) ! 

Et si c’est la Brésilienne Chloe Calmon qui domine cette année le Longboard Tour avec 2 victoires en autant d’event, Alice Lemoigne, 7e avant New-York, a encore toutes ses chances de terminer sur le podium.

                         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*