Justine Dupont et Edouard Delpero sur le podium à Pantin

World Tour - Calmon et Quintal gagnent le Longboard Classic Galicia. Edouard Delpero et Alice Lemoigne champions d'Europe.

Par - @surfsessionmag -
Edouard Delpero - Photos WSL / Poullenot & WSL / Masurel  
Partager sur :   

Les conditions

Si cette épreuve de Pantin, seule étape européenne du World Tour, a commencé dans des conditions un peu solides pour le longboard, le swell est bien tombé depuis. De plus les organisateurs ont fait le choix de laisser la marée monter avant de lancer les finales de samedi, afin de laisser les compétiteurs s'exprimer dans des vagues plus adaptées à la pratique du longboard classique. Il fallait encore faire preuve d'adaptation et savoir s'exprimer dans des sections creuses, mais noses et pas croisés étaient largement récompensés samedi.


Les françaises

Si Alice Lemoigne est rentré de Galice avec un 5e titre de championne d'Europe en poche, elle s'est ici fait éliminer dès le deuxième tour par Ophélie Ah-Kouen et Zoé Grospiron. Deux françaises qui allaient hélas ensuite voir leur parcours successivement stoppé par la redoutable brésilienne Chloe Calmon.
Zoé
Ophélie
Alice


Pendant ce temps Justine Dupont reprenait avec plaisir sa tenue de longboardeuse pour montrer que surfer des monstres à Nazaré ne lui a rien enlevé dans l'art du pas croisé. Au fil des jours elle a passé 4 tours, éliminant au passage la championne du monde 2018, Soleil Errico.

Et après ? C'est encore cette Chloe Calmon qui vient démarrer la journée des finales avec un 9,17. C'est le plus gros score de la compétition, obtenu par une très longue vague sans aucun temps mort. Hélas pour Justine cela a juste tué leur demie dès le coup d'envoi.
Justine


Les français

Clément Roseyro a passé 2 tours avant de s'incliner, tandis qu'Antoine Delpero atteignait les séries man-on-man du 4e tour avant de chuter face à Jack Entwistle.
Antoine
Clément


Surclassant Tony Silvagni au même stade, puis sortant un un énorme total à plus de 16 points pour renvoyer Harrison Roach en Australie, le fréro Edouard Delpero montrait son ambition en se qualifiant pour la journée des finales.

Conscient de l'importance d'un bon départ après avoir vu Justine se faire surprendre, Edouard a bien pris le contrôle de sa demie contre Justin Quintal. Mais quand Edouard tombe ensuite sur une belle vague, le leader du classement mondial lui reprend la tête de la série avec une vague intégrant notamment trois hang 10.
Edouard

Edouard envoie alors une dernière cartouche avec de beaux cut-backs en drop knee. Hélas les juges n'adhèrent pas  totalement et privent Edouard d'une finale pour 3 dixièmes. Le biarrot a beau jeter sa planche sur le sable et quelques doigts vers le ciel, c'est la fin de son parcours dans la compétition.

Edouard retrouvera le sourire sur le podium en se voyant remettre sa troisième coupe de champion d'Europe de longboard.


Les gagnants

Chloe Calmon a continué sa domination en contrôlant la finale face à Honolua Blomfield. La brésilienne a notamment bien géré la priorité pour partir sur une dernière vague qui aurait pu permettre à l'hawaienne de renverser la série.
Chloe


Dans une finale homme démarrée par une chute pour chacun des compétiteurs, Quintal a ensuite pris l'avantage en choisissant un petit pic proposant des vagues plus propres que celles surfées par son adversaire, Kai Sallas. Ce dernier a dû attendre les toutes dernières minutes pour trouver une vague lui permettant de démontrer ses capacités, mais le Floridien avait déjà un total solide à ce moment là.
Justin


A la mi-saison, Quintal et Calmon font donc carton plein avec chacun 2 victoires en 2 épreuves. L'épreuve qui commence la semaine prochaine à New York doit être l'occasion pour leurs adversaires de remonter un peu, s'ils ne veulent pas que la grande finale de Taiwan ne soit qu'une formalité...

La petite vidéo




 

               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
07/11 - World Tour
La WSL a révélé son programme avec le retour de la gauche indonésienne l'an prochain.
| 0 
29/10 - World Tour
Tous les scénarios avant la dernière étape de la saison !
| 0 
26/10 - World Tour
Italo ravit le maillot jaune à Medina, Carissa Moore se fait rattraper... Vivement Hawaii !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.