Tyler Newton remporte le Da Hui Backdoor Shootout

Compétition - Et c'est le team Weed Maps qui remporte la compet' par équipes !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Comme chaque année, le Da Hui Backdoor Shootout était l'une des principales compétitions à ne pas manquer sur le North Shore. Après 5 jours épics (lors desquels tout le monde aurait mérité de gagner tant le niveau était élevé), c'est le surfeur de Kauai Tyler Newton qui empoche le chèque de $40 000. Il a aussi permis à l'équipe Weed Maps (Tyler Newton, Seth et Josh Moniz et Bruce Irons) de remporter la compétition par équipe. 



Une compétition qui a pu bénéficier des meilleures conditions de l'hiver à Pipe ! D'ailleurs, chaque année la question se pose de savoir si le Da Hui Backdoor Shootout et le Pipe Masters ne devrait pas s'inverser dans le calendrier. Car cela fait plusieurs années que les conditions en janvier sont bien meilleures qu'en décembre. Preuve en est, plusieurs vagues au cours de ces derniers jours ont été sélectionnées pour la fameuse O'Neill Wave of the Winter. Le second reed a fonctionné pendant la majorité de l'event alors qu'un swell orienté nord-ouest est venu réveiller Pipe et Backdoor comme rarement. 


Le format de compétition du Da Hui Backdoor Shootout est assez particulier, surtout en ce qui concerne la compétition par équipe. Les surfeurs de chaque team (RVCA,Volcom, DaHui Wax, Weed Maps, Quiksilver, North Shore Surf Shops...) se sont affrontés ensemble au line-up. Et quand Eddie Rothman vous donne le signal pour vous lancer, vous avez intérêt à être prêt !

Il n'y a pas de heat pour la finale. Il n'y a pas de lycra de compétition. Les règles ne sont pas les mêmes que lors d'un event WSL et la meilleure vague est notée sur 12 et non sur 10.  Les commentateurs eux pendant cette compétition se déchaînent et racontent les choses telles qu'elles sont. Ils hurlent à chaque fois que l'occasion se présente, tout en maintenant l'esprit aloha en vie. 

"Gagner un event à Pipe était l'un de mes plus grands rêves. C'est quelque chose que je souhaitais depuis tout petit. C'est un honneur pour moi" a confié Tyler Newton après sa victoire. "Il faut plus qu'une bonne vague pour réussir ici. On est face aux meilleurs surfeurs de Pipe. Jamie O'Brien, Koa Rothman, Eli Olson... tous ces mecs sont complètement dingues (rire)" a t-il poursuivi.

Jamie O'Brien deuxième

Jamie O'Brien justement s'est lui adjugé la deuxième place de l'event. "C'est toujours une compétition extraordinaire grâce à Oncle Eddie, DaHui, Mahina ainsi que toute la sécurité à l'eau. C'est une compétition très libre. Ils nous ont demandé à nous surfeurs, de lancer l'event quand nous le souhaitions. Ce qui rend cet event si spécial, c'est que l'on peut y voir des surfeurs moins connus qui ont totalement le niveau pour prendre la vague de l'hiver et gagner". 

Meilleure vague

Le seul 12 (note maximale) de cette compétition aura été l'oeuvre du Japonais Keito Matsuoka. Une vague bien évidemment nommée pour la O'Neill Wave of the Winter. Koa Rothman aura aussi réussi à choper une bombe notée 10,67. Et la 3e meilleure vague reviendra à Shota Nakamura avec un ride à 10,5 points. 


Une compétition qui aura aussi été marquée par la blessure à la cheville du surfeur / chanteur Landon McNamara, victime d'un lourd wipeout sur une solide vague. Oui, Pipe et Backdoor ont été vraiment intransigeants pendant ces 4 derniers jours, et pour figurer haut dans le classement, il fallait le vouloir encore plus que les autres.


Revivre la journée


Résultats :

1st : Tyler Newton

2nd : Jamie O'Brien

3rd : Shota Nakamura

4th : Keito Matsuoka

5th : Bruce Irons


Résultats par équipe :

1st : Weed Maps

2nd : North Shore Surf Shop

3rd : Quiksilver

4th : DaHui Wax

5th : Volcom

6th : Team Japan

7th : CBD MD

8th : Hui O He'e Nalu

                         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
13/04/2018 - Compétition
La célèbre compétition en hommage à Duke Kahanamoku n'aura probablement plus lieu.
| 0 
06/02 - Compétition
Jack Robinson s'impose à Pipe et Gatien Delahaye crée la surprise...
| 0 
02/01 - Compétition
Les permis des compétitions ont été validés par la mairie d'Honolulu pour les 3 prochaines années.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 1 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.