Vans US Open : il n'y a plus de Français en lice chez les hommes

Compétition - Le plus beau parcours revient au Vendéen Tristan Guilbaud, éliminé au 3e tour d'un US Open ô combien compliqué à surfer.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Hier, en fin d'après-midi, au moment où Huntington a repris, ils étaient encore 4 Français en lice au 2e tour. Ce matin, et alors que le 3e tour masculin n'est pas encore terminé, il n'en reste malheureusement aucun.

Les filles elles, n'ont pas surfé hier. Vahine Fierro, qualifiée pour le 3e tour, est donc la dernière représentante tricolore en Californie. 

Tour d'horizon. 

Les conditions

Grosses pour Huntington mais franchement pas évidentes pour ne pas dire presque insurfables par moment. La faute à un courant ultra violent qui n'a fait que traîner les surfeurs vers le nord de la célèbre jetée, les obligeant le plus souvent à sortir de l'eau après chaque vague et sprinter le long de la plage afin de se remettre à l'eau plus au sud. Un vrai triathlon. La faute à l'ouragan Frank qui continue d'apporter un swell conséquent à la Californie avec hier encore, des vagues avoisinant les 2 mètres.

Vu comme ça on pourrait croire que c'était dingue...

On ne va pas se plaindre de voir de grosses conditions à l'US Open, lui qui nous a plutôt habitué ces dernières années à voir des surfeurs pomper dans 30 cm, mais un plan d'eau un peu plus propre ne serait pas pour nous déplaire.

Et ça tombe bien, c'est prévu dans la semaine. 


Tristan Guilbaud, seul tricolore au 3e tour chez les hommes

Après l'élimination de Joan Duru, Gatien Delahaye et Mihimana Braye au 2e tour, le Vendéen fut hier le seul Français à se retrouver au 3e tour. 

Dans un heat franchement compliqué, Tristan a su dans un premier temps sortir Kanoa Igarashi (3e) et Kyuss King (4e) pour filer au tour suivant. Une grosse perf' que le surfeur Vendéen doit surtout à son 7,33, meilleure vague du heat ! Un gros turn backside qui finira sous la jetée et qu'aucun des trois autres concurrents n'aura réussi à égaler.

Le surfeur du team Protest aura d'ailleurs pu apercevoir ce dernier de très près...



Un gros résultat super rassurant pour Tristan qui, après une longue blessure, revient à son meilleur niveau. De très bon augure aussi avant la suite des Challengers (au Portugal, au Brésil et à Hawaii). 

Malheureusement, au 3e tour, Tristan n'a rien pu faire face à Lucca Mesinas et Eithan Osborne. Il fallait finir dans les deux premiers pour passer, Tristan finira 3e. 

Tristan Guilbaud

Avant lui, Gatien Delahaye, Joan Duru et Mihimana Braye n'ont pas réussi à passer eux leur 2e tour. Super frustrant pour les Français qui dans les trois cas, n'avaient besoin que d'un 4 et quelque pour passer. 

Et encore une fois des questions au niveau de la notation... notamment dans le heat extrêmement tendu de Gatien ! Le Guadeloupéen a perdu un heat qui, à nos yeux, aurait mérité meilleure fortune. 

Imaikalani deVault plus que jamais en course pour retrouver le CT

17e au classement des Challengers avant l'US Open, à 1 000 points du cut, Imaikalani deVault pourrait bien être celui qui s'apprête à faire la meilleure affaire à Huntington. Car en plus d'avoir éliminé le Français Gatien Delahaye au 2e tour, l'Hawaïen a remis ça au 3e tour en éliminant un autre candidat direct à l'accession en la présence de Mateus Herdy. 


Avec Rio Waida, Léonardo Fioravanti, Mateus Herdy, Maxime Huscenot, Morgan Cibilic, Sheldon Simkus et donc Gatien Delahaye notamment éliminés, il n'y a presque plus un seul surfeur devant lui au classement encore en lice en Californie. Seuls Ramzi Boukhiam, Ryan Callinan, Alejo Muniz et Nolan Rapoza sont encore en compétition parmi les surfeurs le devançant au classement. Mais ils n'en sont eux qu'au 2e tour et doivent encore franchir celui-ci pour arriver au niveau d'Imaikalani deVault déjà qualifié lui pour le 3e. 

Bref, il pourrait bien être le grand gagnant de cet US Open au classement. US Open qui fait figure on le rappelle, de 4e étape des Challenger Series 2022 et donc très important pour l'accession au CT en fin d'année. CT auquel il a déjà pris part cette année tout en étant victime du cut de mi-saison.

Imaikalani deVault

Pour rappel également, les filles n'ont pas surfé hier.

Vahine Fierro est donc la dernière Française encore en course à Huntington. Elle est qualifiée pour le 3e tour où elle affrontera (probablement aujourd'hui) l'Australienne Sophie McCulloch

Prochain call cet après-midi à 16h35 heure française. 

Où et comment suivre la compétition ? 

>> En vidéo juste ici

Highlights de cette 4e journée

 

                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
Il y a 4 jours - Compétition
Kelis Kaleopa'a et Taylor Jensen eux, remportent en longboard le Vans Duct Tape Invitational.
| 0 
Il y a 10 jours - Compétition
C'est la seule Française à avoir passé le 1er tour.
| 0 
Il y a 11 jours - Compétition
Le Landais rejoint Gatien Delahaye, Tristan Guilbaud et Mihimana Braye au 2e tour. Les Français reçus 4/13.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.