Vans US Open : la victoire pour Bettylou Sakura Johnson et Ezekiel Lau

Compétition - Kelis Kaleopa'a et Taylor Jensen eux, remportent en longboard le Vans Duct Tape Invitational.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On va commencer par la mauvaise nouvelle de ce Vans Us Open. Alors que ce dernier vient de se terminer, on retiendra surtout qu'il n'y a (pour l'instant) plus aucun Français dans le top 11 du classement des Challenger Series. Car si Maxime Huscenot et Gatien Delahaye en faisaient partie avant le début de cette compétition californienne, 4e étape de l'année des CS, ils viennent malheureusement d'en sortir, glissant respectivement à la 16e et 15e place, soit en-dessous du cut qualificatif. 

Pas de panique, car avec respectivement 9 035 et 9 050 points chacun, ils sont encore tout deux dans la course à la qualification alors qu'il reste encore trois events (au Portugal, au Brésil et à Hawaii).

Chez les femmes, Vahine Fierro reste la tricolore la mieux placée. Sa 9e place à Huntington lui a rapporté 3 320 points, lui faisant gagner 5 places au classement. Elle est désormais 12e. Pour rappel, chez les filles, seul le Top 5 est qualificatif. 

Cet état des lieux étant fait, retour sur ce week-end et cette dernière journée de compétition hier qui a vu beaucoup de monde se faire couronner. 

Car si Bettylou Sakura Johnson (HAW) et Ezekiel Lau (HAW) ont signé un doublé hawaïen en shortboard lors du Vans US Open, Kelis Kaleopa'a (HAW) et Taylor Jensen (USA) eux, ont remporté le Vans Duct Tape Invitational, 2e étape d'un longboard tour qui en contient 3. 

Line up hier


Doublé hawaïen pour l'US Open

Journée parfaite pour les Hawaïens qui se sont imposés chez les filles et chez les hommes.

Chez les femmes, la jeune Bettylou Sakura Johnson, 17 ans, a dominé en finale une ancienne pensionnaire de l'élite en la présence de l'Australienne Macy Callaghan.

En remportant son 2e Challenger Series de sa carrière, (le premier cette saison), l'Hawaiienne a pu faire son entrée dans le Top 5 du classement des CS en grimpant à la 4e place. 

Pour rappel, chez les Françaises, Pauline Ado et Maud Le Car se sont faites éliminer au 1er tour. Vahine Fierro elle, a signé la meilleure performance tricolore en atteignant le 3e tour.




Victoire hawaïenne chez les hommes également

Au terme d'une finale haletante qui aura tenu tout le monde en haleine, Zeke Lau a réussi (après une grosse bataille) à venir à bout du Brésilien Joao Chianca, les deux surfeurs se rendant coup pour coup. Si Joao Chianca a contrôlé la première moitié de la manche avec de gros turns engagés, Ezekiel Lau est revenu lui dans la partie dans les dix dernières minutes. Le gros layback de Chianca ne suffira pas pour revenir, il s'inclinera devant l'Hawaïen, désormais 3e au classement des Challenger Series avec 24 places de gagnées. 

"Je suis tellement content, j'ai toujours voulu gagner l'US Open. C'est un événement que je regarde depuis que je suis tout petit", a déclaré Lau. "Andy Irons a gagné ici il y a quelques années, il était mon modèle. Cette victoire c'est pour lui, Sunny (Garcia) et tous les Hawaïens. Quand Bettylou a remporté sa finale, je me suis dit que c'était à moi de jouer maintenant".

Pour rappel, la meilleure performance française est revenue à Tristan Guilbaud. Le Vendéen a réussi à atteindre le 3e tour de l'épreuve. 




Conséquences au classement des Challenger Series




Taylor Jensen remporte un autre titre à Huntington Beach et entre dans la course au titre mondial

Le triple champion du monde de longboard a dominé en finale le vice-champion du monde en titre en la présence de Stewart. Les deux longboardeurs nous offrant un magnifique spectacle de longboard de classe mondiale. 

Un duel qui a tourné en l'avantage de Taylor Jensen qui, avec cette victoire, entre dans la course au titre mondial en revenant 1er ex-aequo aux côtés de  l'Australien Harrison Roach vainqueur de la première étape à Sydney.


"J'ai essayé de choisir des droits propres, de m'assurer d'avoir la réforme, de finir fort et de mettre tout cela ensemble" a déclaré Jensen. "Ce sont tous les meilleurs surfeurs du monde. J'ai eu quelques mauvais résultats, donc obtenir une victoire ici près de chez moi c'est parfait pour me préparer avant Malibu".

Avec ce résultat et avant de filer à Malibu pour la 3e et dernière épreuve du longboard Tour, l'Américain est plus que jamais en course pour s'adjuger une 4e couronne.

Chez les hommes, seul Jules Lepecheux était de la partie. Il s'est malheureusement fait éliminer dès le 1er tour. 

Taylor Jensen


Kaleopa'a renoue avec le succès au Vans Duct Tape Invitational

Chez les filles, c'est également une Hawaïenne qui s'est imposée... contre une autre Hawaïenne ! La jeune Kelis Kaleopa'a, 17 ans, a dominé en effet la triple championne du monde de longboard Honolua Blomfield. 

"Toute ma famille et tous les membres de ma famille sont venus me voir. Ma famille, mes amis et notre communauté surf à la maison sont ma motivation quand je suis ici parce que nous venons d'un endroit si spécial. J'ai grandi toute ma vie en surfant autour de mes oncles et tantes, je fais cela pour eux. C'est une façon pour moi de les remercier de m'avoir fait découvrir ce sport, cette passion que j'aime tant."

Kelis Kaleopa'a

Désormais, la surfeuse de Waikiki est à égalité de points avec Honolua Blomfield tout en haut du classement, ce qui lui donne une nouvelle chance de remporter son premier titre mondial lors du Cuervo Classic Longboard Championship qui aura lieu à Malibu en octobre prochain. 

Côté Françaises, elles étaient trois au départ : Victoria Vergara, Zoé Grospiron et Alice Lemoigne. Si Victoria Vergara fut éliminée au 1er tour, Zoé Grospiron a vu son parcours prendre fin lui au 3e round. Alice Lemoigne a signé la meilleure perf' française en atteignant le 4e tour. 



Résultats

Vans US Open of Surfing Women's Final Results:

1 - Bettylou Sakura Johnson (HAW) 12.00
2 - Macy Callaghan (AUS) 10.40

Vans US Open of Surfing Men's Final Results: 

1 - Ezekiel Lau (HAW) 12.40
2 - Joao Chianca (BRA) 11.43

Vans US Open of Surfing Women's Semifinal Results:

Heat 1: Macy Callaghan (AUS) 12.33 vs. Caroline Marks (USA) 8.33
Heat 2: Bettylou Sakura Johnson (HAW) 15.50 vs. Sophie McCulloch (AUS) 14.10

Vans US Open of Surfing Men's Semifinal Results:

Heat 1: Ezekiel Lau (HAW) 12.77 vs. Eithan Osborne (USA) 11.43
£Heat 2: Evan Geiselman (USA) 12.64 vs. Joao Chianca (BRA) 12.54



Vans Duct Tape Invitational Women's Final Results:

1 - Kelis Kaleopa'a (HAW) 12.97
2 - Honolua Blomfield (HAW) 11.47

Vans Duct Tape Invitational Men's Final Results:

1 -Taylor Jensen (USA) vs. 13.84
2 - Kaniela Stewart (HAW) 11.60

Vans Duct Tape Invitational Women's Semifinal Results:

Heat 1: Kelis Kaleopa'a (HAW)11.24  vs. Kaitlin Mikkelsen (USA) 7.70
Heat 2: Honolua Blomfield (HAW) 15.43  vs. Rachael Tilly (USA) 10.10

Vans Duct Tape Invitational Men's Semifinal Results:

Heat 1: Taylor Jensen (USA) 14.83 vs. Kaimana Takayama (USA) 10.57
Heat 2: Justin Quintal (USA) 12.66 vs. Kaniela Stewart (HAW) 13.30

Highlights


                               
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
07/12/2021 - Compétition
À un moment donné, il va bien falloir s'interroger sur la présence de tous ces athlètes du CT déjà qualifiés s...
| 0 
07/12/2018 - Compétition
Joan Duru quant à lui finaliste ! Et on connaît désormais tous les qualifiés pour le CT 2019.
| 0 
03/11/2017 - Compétition
Malgré sa bonne performance hawaïenne, Jorgann Couzinet recule d'une place au classement QS.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.