Vans Us Open : Yago Dora et Sage Erickson triomphent

Compétition - Mais ce qu'il faut retenir, c'est bien que Jorgann Couzinet, grâce à son 1/4, est désormais en tête du QS !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ok, objectivement, il faudrait revenir sur la belle victoire de Yago Dora et Sage Erickson lors de ce QS 10 000. Et c'est ce que nous allons faire un peu plus bas. En attendant, la grosse news à retenir de ces quelques jours californiens c'est bel et bien que Jorgann Couzinet, grâce à son 1/4 de finale à Huntington, occupe désormais la 1ere place du QS ! 

Bravo à Yago Dora et Sage Erickson. Mais revenons de suite sur Jorgann !

Un Jorgann de gala

On vous l'annonçait déjà samedi, Jorgann a un bon pied et demi sur le CT. Et ce, alors que nous en sommes qu'à la moitié de l'année. Le Réunionnais est reparti de Californie avec un 1/4 de finale dans la besace, synonyme de 5 200 points supplémentaires. 

Passé très près de la qualification ces deux dernières années, Jorgann a un plan aussi simple qu'ambitieux cette année : se qualifier avant Hawaii. Pas 36 solutions pour cela, il faut cartonner sur les rares QS10 000. Et pour l'instant Jorgann fait carton plein : 3e à Ballito, il vient de terminer 5e de ce nouveau QS 10 000. 

On vous le disait déjà samedi, en termes de points c'est juste monstrueux. Pour vous situer, en 2017 Jorgann a terminé 18e avec 13 685 points. En 2018, 16e avec 13 660 points. Cette année avant Huntington, il approchait déjà le même total avec ses 13 160 points. Le voilà désormais 1er du QS monde avec un total de 17 310 points. 

C'est environ le niveau où se situe le cut en fin d'année donc ça pourrait éventuellement suffire, mais il est trop tôt pour assurer quoi que ce soit mathématiquement, car on ignore évidemment qui marquera combien de points d'ici Hawaii... Mais Jorgann a réalisé une nouvelle très (très) grosse perf' en terres californiennes ! Bravo champion. 

A ce moment-là (ci-dessous), Jorgann ne savait pas encore...

Yago Dora, grande première

Dans des vagues d'environ 1m50 (oui à Huntington...), Yago Dora a décroché sa première victoire à l'US Open. Une performance qu'il doit (en partie) à sa prestation aérienne. Une prestation qui lui a valu un 9,27, l'une des meilleures notes de cette dernière journée, venu récompenser un air d'une propreté et d'une précision chirurgicale. Mais est-ce que ça valait un 9,27... 


C'était malheureusement pour nous, lors de son 1/4 de finale face à Jorgann Couzinet. Jorgann qui n'a absolument pas à rougir de sa défaite avec un heat scoré à... 15,57 ! Cela aurait été suffisant pour se qualifier en 1/2 dans n'importe quel autre 1/4. Frustrant. Il est tombé avec les honneurs face au futur vainqueur. 


En 1/2, Yago s'est retrouvé face à son compatriote brésilien Alex Ribeiro. Et que ce fut serré... Seulement 0,61 point lui ont permis de filer en finale. 

Une finale qu'il a remporté facilement face à l'Australien Liam O'Brien. A 12 min de la fin, alors que les deux surfeurs étaient au coude à coude, Yago décida une nouvelle fois de s'envoler. Résultat, un 8,60, meilleure vague de cette finale, qui le propulsa à 16,03. Imparable. 


"C'est tout simplement incroyable de surfer devant une telle foule », a déclaré Dora. « Cela m'a motivé à faire de mon mieux et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai tout donné et ça a fonctionné pour moi. Je tiens simplement à féliciter tous les finalistes et en particulier Liam, il surfe de manière incroyable". 

Avec cette victoire, Yago remonte de 46 places et vient prendre la 4e place d'un classement dominé désormais, par le Français Jorgann Couzinet !

Pour le plaisir.

Sage Erickson avec émotion

Chez les femmes, c'est bien Sage Erickson qui est rentrée dans l'histoire, remportant le tout premier QS 10 000 de l'histoire. Elle remporte par la même occasion, le même prize money que son homologue masculin Yago Dora. Elle a disposé en finale d'une autre américaine, vainqueur ici-même l'an passé : Courtney Conlogue ! 


Et quel parcours pour Sage Erickson ! L'ancienne surfeuse du CT a éliminé tour après tour justement, toutes les surfeurs actuelles du CT. Malia Manuel en 1/4, Tatiana Weston-Webb en 1/2 et donc Courtney Conlogue en finale. 


"J'ai beaucoup pleuré au moment de sortir de l'eau. Je veux juste dire que c'est dédié à ma grand-mère qui est décédée il y a deux semaines", a déclaré Erickson. "Être à la maison ici en Californie, disputer une finale contre Courtney et gagner ce QS 10 000, c'est plus que des points", a ajouté Erickson. "C'est aussi un prize money égal et une fierté. Un grand merci à Jessi (Miley-Dyer) de croire en notre sport et à Sophie (Goldschmidt) qui dirige le WSL en tant que femme forte."


Avec cette victoire, Sage Erickson remonte de 23 places au classement QS et vient s'asseoir à la 2e place. 



Résultats

Hommes



Femmes


                    


   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
02/08 - Compétition
Seuls 3 Français sur 16 encore en course sur le fameux contest californien (QS 10 000).
| 0 
06/08/2018 - Compétition
Kanoa Igarashi et Courtney Conlogue eux, remportent l'épreuve.
| 0 
07/08/2017 - Compétition
Conclu hier, voici les 10 faits marquants de cet US Open. Une épreuve toujours mouvementée.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.