On n'a jamais eu autant besoin d'un bon jeu de surf !

Culture - True Surf, Surf World Series, Virtual Surfing et Purple Cow Surf sont-ils à la hauteur ? C'est pas gagné...

Par - @surfsessionmag -
©Virtual Surfing
Partager sur :   

On ne peut pas surfer, donc on regarde des vidéos de surf, donc on a envie de surfer, donc on regarde des vidéos de surf, donc on a envie de surfer... La boucle est infinie et commence à tous nous rendre fou !

Alors pourrait-on combler partiellement ce manque en se calant une petite session vidéo-ludique ? Ce n'est vraiment pas évident, mais on a cherché pour vous les meilleurs substituts pixelisés à notre activité préférée.


SUR MOBILE
Billabong Surf Trip et YouRiding The Journey commençaient à dater... True Surf est vraiment venu renouveler le genre fin 2018 sur Iphone et l'an dernier sur Android.

C'est une bonne nouvelle car avec la licence WSL on retrouve la possibilité de suivre le World Tour, de se déplacer sur tous les spots connus, et de surfer de vrais planches de shapers.

En plus c'est un jeu gratuit, mais qui peux vous inciter à acheter des packs pour avoir du nouveau matos ou aller surfer une vague à l'autre bout du monde.


Disons le tout de suite, True Surf est certainement le meilleur jeu de surf disponible actuellement, mais si jouer sur son portable est parfait pour les pauses au boulot ou les transports en commun, en ce moment on aimerait autant pouvoir jouer sur le grand écran du salon...

PC ET CONSOLES

Surf World Series est le seul "vrai" jeu de surf disponible sur toutes les plateformes actuelles (PS4, Xbox One et PC). On avait donné nos premières impressions ici, et cet avis mitigé semble se retrouver dans les critiques qui ont suivi, avec un Metascore de 65% pour le version PS4 sur l'agrégateur Metacritic.


D'autres jeux sont actuellement en cours de développement. Avec la démo en ligne de Search For Surf on espérait avoir dégoté une pépite, mais tourner en rond dans le bassin du Wavegarden sans pouvoir surfer une vague correctement vire vite à la frustration totale. La démo PC est un peu plus contrôlable, mais ne donne pas vraiment envie d'investir, même un petit 8€...


Virtual Surfing est déjà mieux réussi graphiquement. Disponible en accès anticipé sur PC avant une sortie sur console, le jeu peine encore à convaincre les premiers utilisateurs même si on a envie d'y croire !


Les tubes sont assez jolis, mais on a du mal avec cette planche parfois sous l'eau, parfois carrément au dessus. Et la partie "saut d'obstacle" ne semble pas avoir sa place dans une simulation.

Un peu râlant quand on voit que des jeux de skate également en développement (Session et Skater XL) semble bien plus prometteurs et réalistes...


Et ce bon vieux Kelly Slater's Pro Surfer, peut on encore y jouer ? Bien sûr, à condition de le retrouver sur PC ou de rebrancher sa PS2 ! Et il faut avouer que les mécaniques du jeu tiennent encore la route même si depuis 2003 les graphismes ont quand même bien vieilli...



LES PETITS JEUX WEB

Et sinon t'aurais pas un petit jeu qui nous occupe juste 5 minutes, comme à la grande époque des minigames réalisés en Flash ?

Alors là on a affaire à une multitude de jeux qui ne démarrent pas, de graphismes horribles et des gameplay déplorables, mais voici quelques jeux qui peuvent être cliqués par les plus désespérés.

R.I.P Curl est annoncé comme étant "une simulation de surf scientifiquement exacte", une phrase et un titre qui montre que les développeurs ont de l'humour, à défaut d'être déjà monté sur une planche...


Surf Gods pique les yeux avec ses gros pixels et semble ne marcher que sur Edge, dommage car la promesse de combattre un Poseidon qui a volé notre planche préférée était un scénario épique...

Rad Wave X a pour lui sa 3D et ses couleurs flashy qui montre qu'on est bien dans du jeu d'arcade. Du coup on est sensé sauter à travers des cerceaux, mais on s'amuse surtout à décoller quelques airs sur cette grosse rampe bleue.

A défaut d'être réaliste, Trash Surfers a la fibre écologique avec ce pélican qui doit ramasser les déchets dans l'océan tout en surfant.

On reste chez les animaux avec une vache qui tape des nose dans Purple Cow Surf, curieusement un des jeux les plus cool de cette sélection malgré l'absence de mode plein écran.


Bref, rien qui permettra de vraiment nous évader virtuellement pendant le confinement, mais partagez quand même vos trouvailles, astuces, galère, souvenirs ou highscores en commentaires... C'est peut-être ce qui sera le plus amusant finalement !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 2 
09/10 - Culture
L'audacieux co-fondateur de la mythique marque était l'une des figures les plus influentes de l'industrie du s...
| 0 
05/10 - Culture
On dit souvent qu'on mesure la grandeur d'une personne et la trace qu'elle a laissé au nombre de gens présents...
| 0 
04/10 - Culture
60 ans après sa création, la bible du sport voit tout son personnel licencié...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.